Responsable actions éducatives

Offre n° O061241220001875
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
21, avenue de falkenstein, Le Mêle-sur-Sarthe (Orne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon expérience
Descriptif de l'emploi
La collectivité est composée de 4 écoles et 35 agents scolaires ainsi qu’une Assistante. En prévision du départ en retraite de la titulaire du poste, prévu à l’été 2025, la collectivité cherche son (sa) remplaçant(e) (tuilage sur environ 3 mois).
Sous l’autorité du Directeur des Ressources et de la Directrice de la Coordination Générale des Services, vous serez chargé(e) de coordonner, en lien avec l’Élu en charge du Scolaire, de l’Enfance et de la Jeunesse, les relations entre l’éducation nationale, les écoles, les parents d’élèves et les services.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion administrative et financière du service :
o Gérer les inscriptions scolaires et périscolaires,
o Gérer les pointages et les factures des services périscolaires (garderie, restauration),
o Assurer le suivi du portail famille,
o Assurer le suivi de la régie,
o Gérer les commandes du service (à la fois les commandes des directeurs d’école, mais également les produits d’entretien par exemple),
o Préparer annuellement et suivre le budget de fonctionnement (dotations aux écoles, produits d’entretien, petit matériel, pharmacie, vêtements de travail, …) et d’investissement des écoles,
o Gérer les demandes de dérogation scolaire,
o Préparer les conseils d’école en lien avec le Vice-Président, et y participer si besoin,
o Assurer le lien quotidien avec les familles, les écoles, les directeurs d’école, l’Inspecteur de l’Education nationale, de la Région (transport scolaire), …
o Préparer la commission « Scolaire, Enfance, Jeunesse » et assurer son suivi,
o Suivre les effectifs scolaires et établir les prévisions,
o Suivre les différents projets menés dans les écoles, notamment le projet Récré’actions (aménagement des cours d’école),
o Favoriser les relations partenariales par la présence à des réunions de travail, de concertation,
o Mettre en place les PAI (Projets d’Accueil Individualisé) en concertation avec les écoles, la PMI (Protection Maternelle Infantile),
o Participer à l’élaboration et au suivi des marchés publics des affaires scolaires,
o Assurer un lien étroit avec les services techniques dans le suivi des demandes des écoles,
o Organiser l’utilisation des locaux, commander et gérer le matériel nécessaire,
o Rédiger des notes de synthèse, des notes d’information et de préparation à la décision.

- Gestion du Personnel :
o Encadrer le personnel affecté dans les établissements scolaires (ATSEM, personnel chargé de l’entretien des locaux, agents de restauration),
o Participer au recrutement des agents des écoles et à leur intégration,
o Suivre les situations et demandes individuelles des agents (congés, EPI …),
o Accompagner leurs missions et mobiliser les équipes sur les projets éducatifs,
o Établir les plannings annualisés des agents des écoles,
o Réaliser les entretiens professionnels annuels,
o Suivre les formations en lien avec le service des Ressources humaines.

- Gestion de la restauration scolaire :
o Suivre les marchés de restauration scolaire,
o Rencontrer les prestataires et les représentants des fournisseurs, négocier les prix,
o Assurer le suivi d’Agrimer (financement européen de certaines denrées),
o Coordonner la commande des repas en lien avec les agents de restauration,
o Suivre le dispositif de la cantine à 1 € (dont l’alimentation du site macantine.fr) et des petits-déjeuners (remboursement notamment),
o S’assurer du respect des protocoles d’hygiène pour l’ensemble des structures,
o Contribuer au Plan Alimentaire Territorial.

- Coordination des actions Petite Enfance, Enfance, Jeunesse et Parentalité :
o Contribuer à la définition du projet de territoire et mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité locale,
o Suivre et animer le Projet Educatif de Territoire,
o Participer au pilotage et à la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en œuvre dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG), en lien avec les différents partenaires et notamment la Caisse d’Allocations Familiales (CAF),
o Mettre en place des diagnostics, porter assistance, conseil, proposer des éléments d’arbitrage auprès des élus et des comités de pilotage,
o Animer la mise en réseau des acteurs,
o Mettre en adéquation les offres d'accueil aux besoins des familles,
o Suivre les structures petite enfance, enfance, jeunesse et parentalité en étroite collaboration avec les gestionnaires,
o Contribuer à l'évaluation des politiques et des actions mises en œuvre.
Profils recherchés
Connaissances (savoir)
- Connaissance de l'environnement juridique, financier, économique et social des collectivités publiques
- Maîtrise du cadre réglementaire des politiques publiques dans les domaines de l’éducation, la petite enfance, l’enfance et la jeunesse,
- Maîtrise des procédures administratives, financières et juridiques des collectivités locales,
- Maîtrise de l’outil informatique et notamment des logiciels Excel, Word, Abelium (gestion des inscriptions périscolaires et facturation) et Cosoluce (mise en paiement),
- Méthodologie et conduite de projets.

Expériences (savoir-faire)
- Management d’équipe,
- Capacité à animer une réunion, s’exprimer aisément vis-à-vis d’interlocuteurs divers et variés,
- Organiser, prioriser, utiliser les procédures, directives, protocoles, mis en place dans l’établissement,
- Synthétiser et prioriser les informations pour les transmettre à son responsable.

Qualités (savoir être)
- Sens prononcé de l’organisation et gestion rigoureuse,
- Sens des responsabilités,
- Respect de la confidentialité,
- Capacité d'anticipation et d’analyse,
- Savoir travailler en équipe et en étroite collaboration avec les Elus,
- Capacité à hiérarchiser et prioriser les urgences,
- Autonomie,
- Sens de l’accueil et de l’écoute auprès des usagers.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233276102
Informations complémentaires
 Renseignements :
M. Sébastien THIROUARD, 02 33 27 63 81 ou 07 76 11 33 33.

 Envoi des candidatures :
Envoyez lettre de motivation et curriculum vitae à Madame Elaine BOURBAN, rh2@ccvhs.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.