Un Instructeur Protection de l’Enfance Assistant RPE (H/F)
Offre n° O061241125001598
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
27 bd de strasbourg, Alençon (Orne)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département, chef de file de la Protection de l’Enfance, investit dans le développement de la politique de cette mission de prise en charge et d’accompagnement des enfants et adolescents qui lui sont confiés.
Dans une dynamique renouvelée, avec des objectifs ambitieux pour tendre vers une plus grande qualité, le Département recherche un instructeur Protection de l’Enfance- assistant administratif du Responsable de Protection de l’Enfance.
Vous serez accueilli au Pôle solidarités au sein de la Direction de l’Enfance et des Familles et placé sous l’autorité du responsable protection de l’enfance.
Dans une dynamique renouvelée, avec des objectifs ambitieux pour tendre vers une plus grande qualité, le Département recherche un instructeur Protection de l’Enfance- assistant administratif du Responsable de Protection de l’Enfance.
Vous serez accueilli au Pôle solidarités au sein de la Direction de l’Enfance et des Familles et placé sous l’autorité du responsable protection de l’enfance.
Missions / conditions d'exercice
Assister sur le plan administratif le Responsable de protection de l'enfance (RPE) :
o Gérer l'activité administrative des dossiers des enfants et jeunes concernés par la mission de protection de l'enfance.
o Elaborer et tenir des tableaux de suivis de chaque enfant avec les mesures et échéances, enregistrer les décisions, traiter le courrier et assurer l'accueil téléphonique.
o Accueillir les professionnels (travailleurs sociaux et assistants familiaux) concernant les dossiers des enfants concernés.
o Rédiger des documents et bordereaux administratifs.
Gestion des dossiers et des prises en charge relatifs aux enfants et jeunes majeurs confiés au service ASE :
o Assurer le travail administratif relatif à une nouvelle admission.
o Assurer une vigilance administrative sur les dossiers des enfants confiés en vue de la prise en compte de l'intérêt de l'enfant et être force de propositions auprès du RPE.
o Assurer le suivi administratif relatif au parcours de l'enfant confié.
o Préparer tous les documents nécessaires à la rédaction d'une délégation d'autorité parentale, tutelle ou d'une audience en cour d'appel.
o Rechercher les dossiers papiers et informatiques, création de dossiers, photocopies, classement.
o Gérer le volet administratif relatif aux assistants familiaux (liaison administrative lors de l'accueil d'un enfant, frais de transport, demandes de remboursements divers en lien avec l'enfant…).
Instruction des dossiers de techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF), auxiliaire de vie sociale (AVS) et soutiens financiers :
o Assurer l'instruction et le traitement administratif des dossiers de demandes d'aides (TISF-AVS-soutiens financiers).
o Prise de contacts avec les partenaires, analyse et synthèse des éléments du dossier pour préparer la prise de décision.
o Être force de proposition auprès du RPE et assurer la vigilance concernant les dossiers urgents et complexes.
o Saisir les dossiers dans le fichier statistique/informatique.
Gestion des dossiers de mesures de milieu ouvert de types AEMO, MEIMO et AED
o Gérer le volet administratif relatif aux dossiers d'AEMO, d'AED et MEIMO, et ce, dès la demande formulée par le service prescripteur jusqu'à la fin des mesures.
o Gérer l'activité administrative des dossiers des enfants et jeunes concernés par la mission de protection de l'enfance.
o Elaborer et tenir des tableaux de suivis de chaque enfant avec les mesures et échéances, enregistrer les décisions, traiter le courrier et assurer l'accueil téléphonique.
o Accueillir les professionnels (travailleurs sociaux et assistants familiaux) concernant les dossiers des enfants concernés.
o Rédiger des documents et bordereaux administratifs.
Gestion des dossiers et des prises en charge relatifs aux enfants et jeunes majeurs confiés au service ASE :
o Assurer le travail administratif relatif à une nouvelle admission.
o Assurer une vigilance administrative sur les dossiers des enfants confiés en vue de la prise en compte de l'intérêt de l'enfant et être force de propositions auprès du RPE.
o Assurer le suivi administratif relatif au parcours de l'enfant confié.
o Préparer tous les documents nécessaires à la rédaction d'une délégation d'autorité parentale, tutelle ou d'une audience en cour d'appel.
o Rechercher les dossiers papiers et informatiques, création de dossiers, photocopies, classement.
o Gérer le volet administratif relatif aux assistants familiaux (liaison administrative lors de l'accueil d'un enfant, frais de transport, demandes de remboursements divers en lien avec l'enfant…).
Instruction des dossiers de techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF), auxiliaire de vie sociale (AVS) et soutiens financiers :
o Assurer l'instruction et le traitement administratif des dossiers de demandes d'aides (TISF-AVS-soutiens financiers).
o Prise de contacts avec les partenaires, analyse et synthèse des éléments du dossier pour préparer la prise de décision.
o Être force de proposition auprès du RPE et assurer la vigilance concernant les dossiers urgents et complexes.
o Saisir les dossiers dans le fichier statistique/informatique.
Gestion des dossiers de mesures de milieu ouvert de types AEMO, MEIMO et AED
o Gérer le volet administratif relatif aux dossiers d'AEMO, d'AED et MEIMO, et ce, dès la demande formulée par le service prescripteur jusqu'à la fin des mesures.
Profils recherchés
Diplômé(e) d’un baccalauréat médico-social ou d’un diplôme de gestion administrative, vous maîtrisez les outils informatiques et le pack Office et des techniques de secrétariat.
Contraintes du poste : Discrétion et respect du secret professionnel.
Catégorie C, filière administrative
Fiche de poste susceptible d’évolution selon les modalités organisationnelles et règlementaires.
Rigoureux(se), organisé(e), vous avez les capacités d'écoute, d'analyse et de rédaction, ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe et en partenariat.
Contraintes du poste : Discrétion et respect du secret professionnel.
Catégorie C, filière administrative
Fiche de poste susceptible d’évolution selon les modalités organisationnelles et règlementaires.
Rigoureux(se), organisé(e), vous avez les capacités d'écoute, d'analyse et de rédaction, ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe et en partenariat.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (lettre + CV),
à Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Orne,
sur la plateforme : https://mesdemarches.orne.fr/offres-emploi/
sur l'offre 181-2024 avant le 25/12/2024
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter : Mme Marie – Hélène CHRETIEN, chef de service au 02.33.81.60.16 ou Mme Nelly BUNOUT, cheffe de service Aide Sociale à l’Enfance au 02.33.81.62.14.
à Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Orne,
sur la plateforme : https://mesdemarches.orne.fr/offres-emploi/
sur l'offre 181-2024 avant le 25/12/2024
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter : Mme Marie – Hélène CHRETIEN, chef de service au 02.33.81.60.16 ou Mme Nelly BUNOUT, cheffe de service Aide Sociale à l’Enfance au 02.33.81.62.14.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.