Instructeur (trice) des autorisations du droit des sols

Offre n° O061241115001178
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pôle administratif - 5 place du parc, L'Aigle (Orne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Description de la collectivité :

Située dans l'est du département de l'Orne, en Normandie, à 160 kilomètres de Paris, la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle regroupe 32 communes sur un bassin de vie de près de 26 000 habitants. Dynamique, l’intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets et réalisations.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Placé (e) sous l'autorité directe du chargé de mission du Droit des Sols et Urbanisme, l’instructeur (trice) aura pour missions :

• Instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme et application du droit des sols dans le respect des délais impartis depuis leur dépôt complet jusqu’à leur conformité, en veillant à l’intégration paysagère et à la qualité architecturale des projets ;
• Gestion des DIA ;
• Analyse des avant-projets ;
• Rédaction des actes administratifs et des courriers inhérents aux décisions d’urbanisme ;
• Réception, information et conseils auprès de l’usager, des professionnels et aux élus des communes, quant à la réglementation et la faisabilité des projets ;
• Appui auprès du responsable du service, concernant la planification et l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal tout particulièrement sur les volets économie et règlementaire.
Profils recherchés
Profil recherchés :

Agent expérimenté ou agent administratif ayant une appétence pour les questions relatives à l’urbanisme.

Compétences recherchées :

• Connaissance de l’environnement territorial ;
• Expérience dans le domaine de l’instruction des autorisations d’urbanisme ;
• Connaissance en droit de l’urbanisme règlementaire et documents d’urbanisme ;
• Qualités rédactionnelles pour la rédaction des notes, compte-rendu, rapports… ;
• Qualités relationnelles ;
• Travail en équipe et en partenariat ;
• Permis B exigé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233841788
Informations complémentaires
Modalités de fonctionnement : 37h hebdomadaires - 25 jours de congés - 12 jours de RTT – possibilité de télétravail 1 jour par semaine.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.