Policier municipal (h/f)

Offre n° O061241107001133
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Château Hôtel de Ville - 15 Allée Aloïs Monnet - Bagnoles de l'Orne, Bagnoles de l'Orne Normandie (Orne)
Poste à pourvoir le
09/01/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIE, commune de 2 767 habitants, avec une police pluri communale avec RIVES D’ANDAINE commune de 2 982 habitants, recrute par voie statutaire un(e ) GARDIEN-BRIGADIER de police municipale.
Sous l’autorité directe des Maires et de l’Adjoint à la sécurité de BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIE, et en collaboration avec le Brigadier-chef Principal, le policier municipal veille à la tranquillité, au bon ordre, à la sécurité et à la salubrité publiques. Par sa présence assidue sur le terrain, il exécute les missions de police relevant de la compétence du Maire, en exerçant un rôle de prévention/répression.

Poste à pourvoir par voie statutaire.

Spécificités du poste :
Travail certains week-end et jours fériés
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure une relation de proximité avec la population.
- Assurer une mission de surveillance générale de la voirie et du domaine public, du patrimoine bâti communal (ilotage, vidéo protection),
- Assurer des actions de prévention et de préservation en matière de sécurité des personnes, des biens et de la tranquillité publique, impliquant des patrouilles et une proximité envers la population,
- Assurer le contact direct avec les commerçants, les entreprises, le tissu associatif et les partenaires externes,
- Exercer les missions spécifiques de sécurisation dans le cadre de dispositifs nationaux (plan Vigipirate, état d’urgence, …)
- Veiller à l’application des arrêtés relatifs aux pouvoirs de police du Maire, et aux autres règlements en vigueur,
- Effectuer la police de la circulation (contrôles de vitesse, gestion du radar pédagogique) et du stationnement, la police de l’environnement, la police de l’urbanisme, la police des affaires funéraires et relever les infractions,
- Surveiller les manifestations et festivités,
- Sécuriser les entrées/sorties d’établissements scolaires et les secteurs sensibles,
- Assurer les enquêtes administratives, rédiger les rapports, PV, procédures, documents administratifs, rédiger,
- Rédiger et appliquer les arrêtés de police du Maire,
- Contribuer à la rédaction du compte-rendu de l’activité aux élus et le cas échéant aux autorités administratives et judiciaires,
- Communiquer et travailler en coordination avec les forces de l’ordre,
- Participer à des transports de plis,
- Participer à la mise en œuvre du PCS (Plan Communal de Sauvegarde).
Profils recherchés
SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du Maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
SAVOIR FAIRE :
Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d'intervention,
Application des consignes et directives reçues de la hiérarchie,
Savoir prioriser l’urgence et rendre compte (oral ou écrit)
Qualités rédactionnelles, maitrise de l’outil informatique (bureautique, main courante informatique, PVE),
La formation à l’armement PIE serait un plus,
Qualité relationnelles, aptitude à gérer une situation conflictuelle,
Capacité d’organisation, maitrise et respect des équipements mis à disposition,
Echanger régulièrement avec la Gendarmerie.

SAVOIR ETRE :
Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie,
Excellente présentation et bonne condition physique, dynamisme, réactivité,
Sens du travail en équipe, de la cohésion et des relations humaines,
Sens du service public, qualité de communication, excellent relationnel, courtoisie,
Ecoute, psychologie de l’individu, impartialité, respect des délais,
Rigueur, discipline, respect de la hiérarchie et des administrés,
Discrétion, devoir de réserve et secret professionnel
Respect du code de déontologie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233307375
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

Expérience dans un poste similaire souhaitée
Poste à temps complet - Organisation du travail sur 4,5 jours
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation de l’employeur à la santé et à la prévoyance

Information complémentaire : Mildred MARTEAU - chef de poste : 06 74 22 91 69
Envoyer lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + dernière synthèse d’entretien annuel à l’attention de Monsieur le Maire, Château Hôtel de Ville, 15 Allée Aloïs Monnet Bagnoles de l’Orne 61140 BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIE ou par courriel à mairierh@bagnolesdelorne.com
Adresse de l'employeur
Commune de BAGNOLES DE L'ORNE NORMANDIE
>Château Hôtel de Ville - 15 Allée Aloïs Monnet - Bagnoles de l'Orne
61140 BAGNOLES DE L'ORNE NORMANDIE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.