Un(e) Educateur(trice) de jeunes enfants ou Un(e) infirmier(e) puériculteur(trice)

Offre n° O061241025001165
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - BP 60203, Argentan (Orne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service petite enfance est composé de deux crèches inaugurées en 2020, d’un Relais Petit Enfance et d’une crèche familiale ; il est rattaché à la direction Education, Enfance et Sports. Sous l’autorité de la coordinatrice du service, deux directrices de structures encadrent une équipe composées d’éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et de CAP petite enfance (37 personnes). Le service est également composé d’une assistante maternelle, un gestionnaire administratif et quatre agents cuisine et entretiens.
Les deux crèches sont labélisées « crèche Label Vie ».
Missions / conditions d'exercice
Missions :

 Organiser et effectuer la prise en charge quotidienne d'un groupe d'enfant au sein de la structure de manière à contribuer à l'épanouissement de l'enfant, garantir sa santé et sa sécurité.
 Proposer et organiser des temps de jeu et d'éveil.
 Accompagner les enfants dans les actes de la vie quotidienne en vue de favoriser l'autonomie.
 Réaliser les soins d'hygiène courant de l'enfant.
 Soutien à la parentalité.
 Surveillance des siestes.
 Veiller à la bonne alimentation des enfants : adaptation des repas et aide au repas.
 Surveiller l'enfant malade, prise de température, donner les médicaments appropriés sur ordonnance ou antipyrétiques.
 Observer les enfants et informer la direction de tout changement dans leur comportement.
 Assurer une adaptation progressive de l'enfant, en collaboration avec les parents.
 Veiller à la bonne intégration des parents, comprendre sans juger leurs habitudes de vie.
 Assurer la bonne circulation de l'information entre l'équipe et les parents, informer la direction.
 Animer et participer aux rencontres avec les parents.
 Aménager les locaux : disposition des installations, décoration.
 Prise de notes des heures d'arrivées et de départs des enfants en cas de problème avec le logiciel.
 Transmission avec les parents.
 Préparation des biberons en respectant les règles d'hygiène.

Missions annexes :

 Travailler en lien avec la référente santé
 Mettre en œuvre le projet éducatif et garantir son application dans la structure via le projet pédagogique.
 Veiller au respect des règles sanitaires et d’hygiène.
 Veiller à la mise en œuvre et au développement du projet défini dans le cadre de la démarche « Ecolo-Crèche-Label-Vie »
 Impulser, organiser et évaluer les activités extérieures
 Assurer ponctuellement les missions de direction
Profils recherchés
 Bienveillance
 Rigueur
 Sens de l’organisation et méthodologie de travail
 Capacité à développer des outils méthodologiques
 Force de proposition
 Politesse et correction
 Sens du service public
 Empathie
 Capacités relationnelles - Aptitude à travailler en équipe
 Adaptabilité
 Ouverture à l'évolution et au développement de nouveaux projets
 Capacité d'autonomie dans un cadre imparti
 Discrétion professionnelle : obligation de réserve à respecter dans le cadre de ses fonctions
 Capacité de se distancier des problématiques pour les appréhender et les solutionner
 Respect des consignes et du règlement intérieur de l’établissement.

 Permis B
 Diplôme d’éducateur de jeunes enfants ou d’infirmier puériculteur

Contact et modalités de candidature

Contact
02 14 23 00 10
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible, basé à la crèche les libellules à Argentan
Cadre d’emploi des EJE ou infirmier puériculteur
Horaires variables entre 7h30 et 18h30 et plus tard les jours de réunion ou d’analyses de pratiques.(1 à 2 fois par trimestre)
Changement d’horaire chaque semaine :
semaine 1 : 7h30 14h45
semaine 2 : 9h 16h15 horaire volant
semaine 3 : 8h45 13h / 14h30 17h30
semaine 4 : 9h45 13h15 / 14h45 18h30

Participation mutuelle labellisée / Participation contrat groupe prévoyance / affiliation au CNAS et à l’association du personnel


Contact : Stéphanie Blot – directrice Education, Enfance, Sports 02 14 23 00 10

candidature (CV et lettre de motivation) par email avant le 25/11/2024 :
Adresse de l'employeur
Commune d'ARGENTAN
>Mairie - BP 60203
61201 ARGENTAN Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.