Gestionnaire Ressources humaines

Offre n° O061240918001209
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place de l'hôtel de ville - longny au perche, Longny les Villages (Orne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la secrétaire générale, vous assurez la gestion administrative de proximité des agents de la collectivité en fonction de la réglementation et dans le respect de la politique ressources humaines de la structure (carrière, paie, retraite, santé et temps de travail).
Missions / conditions d'exercice
Gestion des carrières :
1. Suivi de la carrière des agents municipaux :
o Assurer la gestion administrative des dossiers des agents (recrutement, titularisation, avancement, promotion, etc.).
o Mettre à jour les dossiers individuels dans le logiciel RH, en conformité avec la réglementation en vigueur.
o Rédiger les actes administratifs relatifs à la carrière (arrêtés, décisions, promotions, avancements).
o Préparer et suivre les dossiers pour les commissions administratives paritaires (CAP) et les instances paritaires compétentes.
2. Gestion des absences et congés :
o Gérer et contrôler les congés annuels, maladies, maternité, paternité, et autres types d'absences.
o Assurer le suivi des congés accumulés et des indemnités journalières versées par la sécurité sociale en cas d'arrêt de travail.
3. Conseil et information :
o Informer les agents sur leurs droits et obligations en matière de carrière, d’avancement et de retraite.
o Conseiller les services municipaux et les agents sur les procédures administratives concernant la carrière.
Gestion des paies :
1. Élaboration des paies :
o Saisir et contrôler les éléments variables de paie (primes, heures supplémentaires, absences, etc.).
o Vérifier la conformité des bulletins de salaire avec la législation sociale et les conventions collectives applicables.
o Assurer la mise à jour des bases de données salariales en fonction des évolutions réglementaires et des changements de situation des agents.
2. Déclarations et cotisations sociales :
o Élaborer et transmettre les déclarations sociales (URSSAF, caisses de retraite, Pôle Emploi, etc.).
o Veiller au paiement des cotisations sociales dans les délais impartis.
3. Veille juridique et réglementaire :
o Se tenir informé des évolutions législatives et réglementaires en matière de paie, de fiscalité, et de gestion des carrières.
o Adapter les pratiques de gestion des paies et des carrières en conséquence.
Activités complémentaires :
• Participation à la préparation du budget relatif aux ressources humaines (masse salariale).
• Suivi des dossiers de retraite, prévoyance et mutuelle.
• Participer à l’élaboration de rapports et tableaux de bord concernant la gestion des ressources humaines (suivi des effectifs, masse salariale, etc.).
Activités autres :
- Secrétariat d’une commune déléguée
- Accueil et traitement des demandes de CNI et passeport
- toutes tâches en lien avec le fonctionnement des services
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaissance approfondie du statut de la fonction publique territoriale.
• Maîtrise des outils informatiques spécifiques (logiciels de gestion RH et paie, tableurs).
• Connaissance des règles de paie, des cotisations sociales et de la législation du travail.
• Capacité à interpréter et appliquer les textes juridiques relatifs à la carrière des agents.
Compétences relationnelles :
• Sens de la confidentialité et discrétion professionnelle.
• Capacité d’écoute et de communication.
• Rigueur, organisation et autonomie dans la gestion des dossiers.
• Esprit d’équipe et capacité à travailler en collaboration avec différents services.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233736542
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.