Chargé(e) d'accueil et de promotion touristique

Offre n° O061230100926878
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue Auguste Loutreuil, Sées (Orne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Définir et mettre en œuvre la stratégie touristique de la Communauté de Communes
Elaborer et mettre en place des actions de promotion touristique
Accueillir, orienter et conseiller les usagers du service
Assurer des tâches de gestion administrative et budgétaire
Missions / conditions d'exercice
DEFINIR ET METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE TOURISTIQUE
DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

En collaboration avec les élus, la direction, le(la) chargé(e) de communication et le (la) chargé(e) de développement territorial, vous élaborez une stratégie de développement touristique à l'échelle intercommunale et veillez à sa mise en œuvre :

Mettre en valeur l'attractivité du territoire, fait connaître la destination " Sources de l'Orne ",
Rendre visible, lisible et attractive l'offre de la destination, du territoire de compétence de l'Office de Tourisme,
Développer la notoriété et l'image de la destination,
Être de force de proposition pour développer des projets visant à atteindre les objectifs ci-dessus,

ELABORER ET METTRE EN PLACE DES ACTIONS DE PROMOTION TOURISTIQUE

Réaliser le pilotage et le suivi des actions de développement touristiques définies par les élus,
Réaliser le suivi et l'animation des actions évènementielles de l'office en lien avec le(la) chargé(e) de communication,
Effectuer les visites guidées,
Définir en accord avec les élus un programme d'animations estivales et réaliser ces animations,
Développer le réseau des prestataires locaux,
Être référent dans le développement de l'offre touristique en matière de randonnée, veiller au bon entretien des chemins de randonnées (signalétique, accès, ...),
En collaboration avec le(la) chargé(e) de communication, participer à l'élaboration et à la diffusion des supports de communication de l'Office de Tourisme (guide d'accueil, site web, réseaux sociaux, application BaludiK, programme d'animation ....

ACCUEILLIR, ORIENTER ET CONSEILLER LES USAGERS

Accueillir, orienter et conseiller les usagers du service et les partenaires :

Renseigner les usagers par téléphone ou sur place, orienter et conseiller les touristes pendant leurs séjours en les renseignant sur les animations et les activités présentes sur le territoire de la Communauté de Communes des Sources de l'Orne,
Réorienter les demandes des usagers vers les services appropriés,
Réceptionner, traiter et enregistrer le courrier reçu,
Répondre aux mailings (relation avec les partenaires, professionnels du tourisme et particuliers),

ACCUEILLIR, ORIENTER ET CONSEILLER LES USAGERS (SUITE)

Prendre en charge les demandes de la population :
Transmettre les réclamations émises par les usagers de l'Office de Tourisme aux services concernés,
Analyser les demandes de locations et mettre en relation les demandeurs de logements estivaux et les propriétaires,
Traiter les demandes d'informations sur internet,

Prendre en charge la vente de billets :
Informer les usagers des prestations à la vente,
Assurer la tenue de la caisse : ventes, encaissements et gestion de la caisse,

Gérer la boutique de l'office du tourisme :
Gérer la boutique au quotidien,
Gérer le stock,
Encaisser le montant de la vente,
Gérer la régie,
Assurer la constitution, l'actualisation et la diffusion d'informations et de fonds de documentation :
Gérer les stocks de dépliants et réapprovisionner les stocks si nécessaire,
Aménager et mettre en valeur la salle d'accueil en remplissant régulièrement les présentoirs et en actualisant les documentations,

ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE DE L'OFFICE

Organiser, préparer, et animer les réunions de la Commission Tourisme
Participer en cas de besoin à l'organisation matérielle des réunions,
Rédiger et diffuser les comptes rendus,

Réaliser le suivi statistique des dossiers de l'OT :
Renseigner les tableaux de bord et indicateurs de l'activité du service (observatoire quantitatif et qualitatif),

Mettre à jour les informations touristiques dans la base de données web :
Collecte des informations auprès des prestataires touristiques du territoire,
Mise en forme et saisie des données dans la base,
Vérifications après mise en ligne,

Budget de l'Office de Tourisme :
En collaboration ave le service Finances, vous élaborez une proposition du budget annuel, qui est ensuite validé par le élus,
Vous assurez le suivi du budget et rendez compte auprès du service Finances et des élus,
Profils recherchés
GÉN֤ÉRALES :

Connaître le territoire et ses offres touristiques,
Connaître l'actualité de la collectivité et les informations générales,
Connaître l'utilisation des outils de bureautique (pack office, internet, messagerie...),
Connaître les règles de syntaxe, d'orthographe et de grammaire,
Connaitre le fonctionnement d'internet et les techniques de communication (codes) propres aux différents réseaux sociaux,
Connaitre les techniques de régulation et d'écoute,
Connaitre le fonctionnement, les activités, les procédures et les partenaires du service,
Maitriser les langues étrangères (anglais...),

QUALITÉS :

- Rigueur et méthode dans l'organisation et la planification du travail,
- Autonomie - sens des responsabilités,
- Capacités d'écoute, d'observation, d'analyse, d'évaluation,
- Qualités de communication, médiation,
- Résistance au stress, patience, dynamisme et créativité,
- Savoir travailler en équipe,
- Savoir accueillir le public avec amabilité,

Contact et modalités de candidature

Contact
0233288887
Informations complémentaires
CV ET LETTRE OBLIGATOIRES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.