un ou une directrice des services à la population

Offre n° O060250301395862
Publiée le 31/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 rue Desgroux, Beauvais (Oise)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'équipe de la direction des services à la population de Beauvais, composée d'une trentaine d'agents, au sein de l'Hôtel de Ville, recherche son ou sa directrice.
Sous l'autorité de la DGA en charge du secrétariat général, vous gérez la direction regroupant les service état civil, opérations funéraires et règlementation.
Vous pilotez notamment le projet d'amélioration de l'accueil des usagers afin d'optimiser la qualité des services offerts, et le projet de modernisation des cimetières en y intégrant les enjeux d'aménagement et de sécurisation.



Conditions de travail
* Poste à temps complet 38 heures hebdomadaires, assorties de 18 jours de RTT forfaitaires dont 1 imposé
* Astreintes et présence aux différentes instances (commissions, bureaux et conseils)

Rémunération et action sociale
Primes annuelles, participation à la mutuelle labellisée et à la prévoyance, carte titres restaurant, COS, aide à la mobilité douce

Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle, dans le cadre d'emplois des attachés de catégorie A.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
* Encadrer et manager les agents des services de la direction : piloter et fédérer les équipes, faire le lien avec les services de la direction des ressources humaines concernant les équipes de la direction
* Piloter l'activité de la direction : créer et mettre en oeuvre les projets de service, élaborer et suivre le budget
* Assurer la veille juridique et règlementaire des services funéraires, état civil et règlementation et sécuriser les actes
* Garantir la qualité de l'accueil et la sécurité des démarches citoyennes telles que la délivrance des actes d'état, des titres d'identité et de voyage, etc.
* S'assurer de la sécurité des opérations funéraires et l'entretien des cimetières : encadrer les renouvellements et reprises de concessions, et les délivrances d'autorisations de travaux sur concession
* Certifier la sécurité des ERP : secrétariat de la commission communale de sécurité et de la commission accessibilité, rédaction des arrêtés d'ouverture, d'autorisation ou refus de travaux
* Contrôler la légalité des actes règlementaires relevant des pouvoirs de police du Maire
* Coordonner le recensement rénové de la population
* Collaborer avec la directrice générale adjointe du secrétariat général en élaborant notamment des tableaux de bord, outils de gestion et de suivi de conduite de projet
* Participer à l'élaboration ou la mise en place de projets municipaux
* Proposer des modes de communication réfléchis concernant son secteur
* Elaborer le bilan d'activités annuel
Profils recherchés
* Titulaire d'un diplôme supérieur du domaine juridique
* Maîtrise de l'environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales
* Connaissance indispensable en droit civil, plus particulièrement droit de la famille et droit des personnes, et en matière de législation funéraire
* Expertise en droit public (pouvoir de police du maire, occupation du domaine public), et législation des ERP (établissement recevant du public)
* Très bon niveau rédactionnel (actes administratifs, notes, arrêtés, etc.)
* Compétences managériales avérées
* Qualités relationnelles telles que l'écoute, l'adaptabilité et la discrétion
* Force de proposition, rigueur, autonomie, grande capacité à travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Direction des ressources humaines
Ville de BEAUVAIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.