ARCHIVISTE H/F
Offre n° O060250225000949
Publiée le 25/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de meru - bp 20451, Villeneuve-les-Sablons (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Gestion de la chaîne archivistique au sein de la Communauté de Communes des Sablons et des communes membres.
- Prise en charge des archives de la Communauté de Communes des Sablons et des communes membres
- Prise en charge des archives du SMAS, du SMEPS et de l’Office de Tourisme
- Prise en charge des archives de la Communauté de Communes des Sablons et des communes membres
- Prise en charge des archives du SMAS, du SMEPS et de l’Office de Tourisme
Missions / conditions d'exercice
- Missions de l'archiviste au bénéfice de la structure intercommunale :
Mission 1. Collecte des archives :
• 1.1 Met en place la procédure de versement des archives.
• 1.2 Réalise des tableaux de gestion en collaboration avec les agents des différents services et valide.
• 1.3 Vérifie les bordereaux de versements et d'élimination.
• 1.4 Participe au projet de dématérialisation des archives.
Mission 2. Prends en charge l'arriéré d'archives (local de conservation) :
• 2.1 Élabore des instruments de recherche.
• 2.2 Procède aux éliminations régulières.
• 2.3 Procède au récolement réglementaire des archives à chaque renouvellement du conseil communautaire.
Mission 3. Sensibilise et forme le personnel intercommunal à l'archivage :
• 3.1 Présente le cadre réglementaire des archives.
• 3.2 Conseille les services en matière de tri et de classement des archives.
• 3.3 Forme les agents à la réalisation de bordereau de versement et d'élimination.
• 3.4 Sensibilise les agents aux délais de communicabilité.
• 3.5 Forme les agents aux recherches administratives.
• 3.6 Apporte son expertise pour la mise en place des règles de nommage des fichiers bureautiques.
Mission 4. Communique les archives de la structure :
• 4.1 Aide les agents de la structure intercommunale aux recherches administratives.
• 4.2 Met en place la procédure de communication des archives.
• 4.3 Garanti l'accès des usagers aux archives de la structure.
Mission 5 . Assure la pérennisation et la conservation du patrimoine archivistique de la structure dans des locaux adaptés :
• 5.1 Aménage les espaces de conservation en collaboration avec les Archives départementales de l'Oise.
• 5.2 Contrôle les conditions de conservation des archives.
Mission 6. Participe à la valorisation des archives de la structure intercommunale :
• 6.1 Participe à la valorisation des archives de la structure intercommunale.
• 6.2 Mène des projets de valorisation des archives.
- Missions de l'archiviste au bénéfice des communes membres :
Mission 1. Réalise des audits dans les communes membres :
• 1.1 Évalue le métrage linéaire d'archives à prendre en charge.
• 1.2 Évalue les conditions de conservation des archives
Mission 2. Prends en charge l'arriéré d'archives :
• 2.1 Élabore des bordereaux de versements.
• 2.2 Procède aux éliminations réglementaires.
• 2.3 Procède au récolement réglementaire des archives à chaque renouvellement du conseil municipal.
Mission 3. Sensibilise et forme le personnel communal aux pratiques archivistiques de base :
• 3.1 Présente le cadre réglementaire des archives.
• 3.2 Conseille les services en matière de tri et classement des archives.
• 3.3 Forme les agents à la réalisation de bordereau de versement et d'élimination.
• 3.4 Sensibilise les agents aux délais de communicabilité.
• 3.5 Forme les agents aux recherches administratives.
• 3.6 Apporte son expertise pour la mise en place des règles de nommage des fichiers bureautiques.
Mission 4. Gère les archives historiques des communes :
• 4.1 Veille à la conservation des archives historiques en commune.
• 4.2 Veille à la conservation des archives historiques en assurant leur dépôt aux Archives départementales de l'Oise.
Mission 5. Communique les archives communales :
• 5.1 Aide les agents des communes aux recherches administratives.
• 5.2 Met en place la procédure de communication des archives.
• 5.3 Garanti l'accès des usagers aux archives communales.
Mission 6. Assure la pérennisation et la conservation du patrimoine archivistique communal dans des locaux adaptés :
• 6.1 Conseille les collectivités en matière d'aménagement de local à archives.
• 6.2 Contrôle les conditions de conservation des archives.
Mission 7 : Mène des projets de valorisation des archives :
• 7.1 Participe à la valorisation des archives des communes.
• 7.2 Mène des projets de valorisation des archives.
Mission 1. Collecte des archives :
• 1.1 Met en place la procédure de versement des archives.
• 1.2 Réalise des tableaux de gestion en collaboration avec les agents des différents services et valide.
• 1.3 Vérifie les bordereaux de versements et d'élimination.
• 1.4 Participe au projet de dématérialisation des archives.
Mission 2. Prends en charge l'arriéré d'archives (local de conservation) :
• 2.1 Élabore des instruments de recherche.
• 2.2 Procède aux éliminations régulières.
• 2.3 Procède au récolement réglementaire des archives à chaque renouvellement du conseil communautaire.
Mission 3. Sensibilise et forme le personnel intercommunal à l'archivage :
• 3.1 Présente le cadre réglementaire des archives.
• 3.2 Conseille les services en matière de tri et de classement des archives.
• 3.3 Forme les agents à la réalisation de bordereau de versement et d'élimination.
• 3.4 Sensibilise les agents aux délais de communicabilité.
• 3.5 Forme les agents aux recherches administratives.
• 3.6 Apporte son expertise pour la mise en place des règles de nommage des fichiers bureautiques.
Mission 4. Communique les archives de la structure :
• 4.1 Aide les agents de la structure intercommunale aux recherches administratives.
• 4.2 Met en place la procédure de communication des archives.
• 4.3 Garanti l'accès des usagers aux archives de la structure.
Mission 5 . Assure la pérennisation et la conservation du patrimoine archivistique de la structure dans des locaux adaptés :
• 5.1 Aménage les espaces de conservation en collaboration avec les Archives départementales de l'Oise.
• 5.2 Contrôle les conditions de conservation des archives.
Mission 6. Participe à la valorisation des archives de la structure intercommunale :
• 6.1 Participe à la valorisation des archives de la structure intercommunale.
• 6.2 Mène des projets de valorisation des archives.
- Missions de l'archiviste au bénéfice des communes membres :
Mission 1. Réalise des audits dans les communes membres :
• 1.1 Évalue le métrage linéaire d'archives à prendre en charge.
• 1.2 Évalue les conditions de conservation des archives
Mission 2. Prends en charge l'arriéré d'archives :
• 2.1 Élabore des bordereaux de versements.
• 2.2 Procède aux éliminations réglementaires.
• 2.3 Procède au récolement réglementaire des archives à chaque renouvellement du conseil municipal.
Mission 3. Sensibilise et forme le personnel communal aux pratiques archivistiques de base :
• 3.1 Présente le cadre réglementaire des archives.
• 3.2 Conseille les services en matière de tri et classement des archives.
• 3.3 Forme les agents à la réalisation de bordereau de versement et d'élimination.
• 3.4 Sensibilise les agents aux délais de communicabilité.
• 3.5 Forme les agents aux recherches administratives.
• 3.6 Apporte son expertise pour la mise en place des règles de nommage des fichiers bureautiques.
Mission 4. Gère les archives historiques des communes :
• 4.1 Veille à la conservation des archives historiques en commune.
• 4.2 Veille à la conservation des archives historiques en assurant leur dépôt aux Archives départementales de l'Oise.
Mission 5. Communique les archives communales :
• 5.1 Aide les agents des communes aux recherches administratives.
• 5.2 Met en place la procédure de communication des archives.
• 5.3 Garanti l'accès des usagers aux archives communales.
Mission 6. Assure la pérennisation et la conservation du patrimoine archivistique communal dans des locaux adaptés :
• 6.1 Conseille les collectivités en matière d'aménagement de local à archives.
• 6.2 Contrôle les conditions de conservation des archives.
Mission 7 : Mène des projets de valorisation des archives :
• 7.1 Participe à la valorisation des archives des communes.
• 7.2 Mène des projets de valorisation des archives.
Profils recherchés
Compétences requises
SAVOIR :
- Connaître le cadre réglementaire des archives communales et intercommunales.
- Connaître la chaîne archivistique des archives.
- Connaître les circulaires de tri et de gestion des archives communales et intercommunales.
- Connaître les outils de gestion des archives : tableaux de gestion, instruments de recherche, bordereau d'élimination.
SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE :
- Rigueur
- Autonomie
FORMATIONS ET DIPLOMES REQUIS : Master professionnel en archivistique
AUTRES : Permis B
SAVOIR :
- Connaître le cadre réglementaire des archives communales et intercommunales.
- Connaître la chaîne archivistique des archives.
- Connaître les circulaires de tri et de gestion des archives communales et intercommunales.
- Connaître les outils de gestion des archives : tableaux de gestion, instruments de recherche, bordereau d'élimination.
SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE :
- Rigueur
- Autonomie
FORMATIONS ET DIPLOMES REQUIS : Master professionnel en archivistique
AUTRES : Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0344220160
Informations complémentaires
Merci d'adresse votre lettre de motivation et CV à Madame la Présidente de la Communauté de Communes des Sablons
2 rue de Méru
60175 Villeneuve les Sablons
ou
contact@cc-sablons.fr
2 rue de Méru
60175 Villeneuve les Sablons
ou
contact@cc-sablons.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.