CHARGÉE DES PUBLICS ET DES RÉSERVATIONS

Offre n° O060250113001101
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Proche de Paris, à 25 min de la Gare du Nord, Creil, troisième ville du département de l'Oise avec 36 000 habitants (surclassée + 40 000) offre un cadre de vie agréable, de nombreuses activités sportives et culturelles, des espaces verts, des lieux de loisirs et de bien-être, et quantité de commerces de proximité.

Creil est une ville qui évolue sans cesse en développant de nombreuses politiques publiques afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de l'ensemble des creillois.

Lieu de travail
Place francois mitterrand - bp 76, Creil (Oise)
Poste à pourvoir le
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Creil recherche un Chargé des publics et des réservations.

Rattaché au responsable de la structure, le chargé des publics a pour mission d'accueillir, animer les activités du service patrimoine. 

Cadre d'emploi des adjoints du patrimoine (Catégorie C) ou Cadre d'emploi des assistants de conservation du patrimoine (Catégorie B ).
Missions / conditions d'exercice
Accueillir les publics et animer les activités du service patrimoine

-Préparer le musée à la visite (volets, éclairage, alarme, multimédia)
- Préparer les salles et l'atelier pédagogique avant et après les visites
- Accueillir et informer les publics individuels, groupes, scolaires et partenaires professionnels (accueil physique, téléphonique et mails)
- Faire respecter les règles de visite par le public
- Surveiller les salles en présence du public
- Veiller à la sécurité / sûreté des personnes et des collections
 - Guider les visites et animer les ateliers pour les différents publics et partenaires du service
- Tenir la boutique, la billetterie et la fréquentation quotidienne
- Participer aux animations et manifestations culturelles

Concevoir des projets de médiation et des événements culturels 

- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de médiation culturelle pour les différents publics (visites guidées généralistes, thématiques, outils pédagogiques, ateliers, animations et actions d'éducation artistique et culturelle)
- Concevoir, mettre en œuvre, gérer le suivi, coordonner et évaluer des événements culturels
- Etablir des tableaux de bord et des documents de travail
-Gérer les dépenses du projet (préparation, réalisation et suivi des dépenses, bons de commande, factures)
- Gérer les recettes du projet (dossiers de demande de subvention, régie, billetterie, boutique et mandats administratifs) 
- Piloter une équipe en tant que chef de projet
- Evaluer le projet mené, établir un bilan

Mener des actions de communication

- Mener des actions visant à développer la fréquentation du service
- Diffuser l'offre du service (mailing, envois aux particuliers et professionnels, sites internet, réseaux sociaux de type Facebook)
- Participer à la stratégie de communication (base de contacts, mailing, envois, Facebook, affichage et dépliants à l'accueil, revue de presse)
- Définir, mettre en œuvre et évaluer les plans de communication du service
- Gérer les bases de contacts des particuliers et partenaires
- Gérer les stocks de documents de communication internes et externes
- Transmettre les informations et actualités du service des publics à la direction de la communication (site, agenda, tableau des manifestations...)
- Mettre en valeur l'affichage et les documents de communication à l'accueil
- Identifier et mobiliser les partenaires institutionnels et stratégiques pour le développement de la fréquentation (prospection, partenariats)

Gérer les réservations et évaluer la fréquentation

- Gérer les réservations pour les publics individuels, les groupes, les scolaires et les partenaires, dans le cadre des visites, ateliers et activités diverses du service, de l'organisation des conventions à la venue des visiteurs
- Evaluer les actions du service des publics par le biais de bilans d'activité mensuels et annuels
- Remplir les bilans demandés par les partenaires
- Etablir des bilans mensuels et annuels, en lien avec la fréquentation, la provenance géographique des visiteurs et les questionnaires de satisfaction

Gérer la régie, la billetterie et la boutique

- Gérer la régie du service patrimoine en tant que Régisseur titulaire
- Etre référent sur le fonctionnement du logiciel de billetterie
- Gérer la boutique (inventaire, intégration des produits, mise en valeur, ventes par correspondance) 
- Développer la boutique (produits, marketing, ventes)

Tâches administratives et ressources humaines

- Rédiger des actes administratifs
- Tenir une correspondance professionnelle (courriers et mails)
- Former des stagiaires
- Travailler en équipe, s'entraider pour développer ses compétences
- Participer aux réunions de service
- Suivre des formations et développer des compétences
- Organiser son travail et s'autoévaluer



MISSIONS SECONDAIRES

Actions de conservation

- Participer au rangement des réserves
- Déplacer les œuvres (préparation, convoiements)
-Participer à la conservation préventive et au dépoussiérage des collections
- Aider au montage des expositions temporaires
- Accompagner les entreprises et les services techniques lors d'intervention
- Signaler les problèmes liés aux bâtiments

Représentation

 - Représenter le service des publics dans des réunions extérieures
Horaires de travail :    

- Du mardi au vendredi, 9h - 12h30 / 13h30 - 17h45, 
- Les 1er et 3e week-ends de chaque mois (samedi 9h - 12h30 / 13h30 - 17h45, dimanche 13h30 – 17h30)
- Les week-ends des vacances scolaires zone B (mêmes horaires, repos les mardis des vacances)
- Amplitude variable en fonction des événements et animations du service
Profils recherchés
Savoirs :
- Culture générale en histoire, histoire de l'art, archéologie, histoire des sciences et de civilisations, urbanisme, architecture, ethnographie, etc...
- Organisation de la collectivité en matière culturelle
- Evolution et enjeux des politiques locales patrimoniales
- Sociologie et typologie des publics
-Principe de médiation culturelle
- Cadre législatif et réglementaire des musées
- Méthodes pédagogiques, technique d'animation
- Principe d'organisation événementielle, techniques et outils
- Gestion de projet
- Protocole de manipulation des objets, conservation préventive, techniques de manutention
- Pratique de langues étrangères

Savoirs-faire : 

- Recueillir et analyser les informations scientifiques et culturelles relatives au patrimoine 
- Chercher, sélectionner et synthétiser des informations scientifiques et culturelles
- Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
- Définir des dispositifs d'accueil des publics
- Construire des circuits, des visites guidées, des ateliers pédagogiques de sensibilisation au patrimoine
- Construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé et au nombre de personnes
- Créer des outils pédagogiques et des supports de communication (document papier, audiovisuel, objets, etc.) 

Savoir être : 

- Qualités relationnelles
- Disponibilité 
- Rigueur 
- Créativité
- Autonomie
- Bonne élocution
- Adaptation aux évolutions de la médiation culturelle dans les lieux patrimoniaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0344295000
Informations complémentaires
Joindre un Cv et une lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.