Assistant de prévention des risques professionnels
Offre n° O060250110000384
Publiée le 10/01/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc tertiaire et scientifique - rue bellum villare, Lacroix-Saint-Ouen (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2400 bruts
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte du Département de l’Oise, est un service public de coopération intercommunale pour le transport et le traitement des déchets ménagers de 790 638 habitants de l’Oise (575 communes, 19 communautés de communes ou d’agglomérations). Le SMDO a mis en place sur ce territoire une gestion des déchets performante et exigeante sur le plan environnemental.
Pour ce faire, le SMDO dispose de nombreuses installations d’envergure :
- 1 centre de tri de 75.000 tonnes ;
- 1 centre de valorisation énergétique à très haute performance énergétique ;
- 4 quais de transfert route/rail
- Un réseau de 51 déchetteries dont 40 exploitées en régie
- 2 centres logistiques
Le SMDO recrute :
Un Technicien Prévention des risques professionnels (H/F)
Cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Fonctionnaire ou contractuel
Placé sous l’autorité de la Responsable Ressources Humaines et au sein d’un service de 4 agents, vous travaillez en équipe et en coordination avec l’ensemble du service, et contribuez à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration des conditions de travail en assurant les missions suivantes :
Pour ce faire, le SMDO dispose de nombreuses installations d’envergure :
- 1 centre de tri de 75.000 tonnes ;
- 1 centre de valorisation énergétique à très haute performance énergétique ;
- 4 quais de transfert route/rail
- Un réseau de 51 déchetteries dont 40 exploitées en régie
- 2 centres logistiques
Le SMDO recrute :
Un Technicien Prévention des risques professionnels (H/F)
Cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Fonctionnaire ou contractuel
Placé sous l’autorité de la Responsable Ressources Humaines et au sein d’un service de 4 agents, vous travaillez en équipe et en coordination avec l’ensemble du service, et contribuez à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration des conditions de travail en assurant les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Evaluer les risques professionnels :
- Accompagner les services à l’identification des risques professionnels (préparation, visites de lieux, étude de postes de travail et identification des situations dangereuses)
- Analyser et évaluer les risques professionnels (suivi et mise à jour du DUERP)
- Analyser les accidents de service selon la méthodologie validée en CST (préparation des rendez-vous sur site, rédaction de comptes-rendus, suivi des plans d’actions avec les services)
- Préparer les visites ACFI en compilant les documents de prévention nécessaires à la visite, organiser la visite et y participer ;
- Préparer les visites du médecin de prévention
Définir, proposer et organiser la mise en place d’une politique de prévention des risques au travail :
- Elaborer et mettre en œuvre un plan de prévention des risques au travail (annuel ou pluriannuel) ;
- Accompagner les services dans la mise en œuvre des actions de sécurité et des mesures concrètes sur le terrain ;
- Tenir à jour les registres de santé sécurité et exploiter les observations qui y sont inscrites (compilation des observations, proposition de suivi, suivi des plans d’actions, mise à jour des référentiels, …)
- Définir les outils statistiques relatifs à l’hygiène et à la sécurité ;
- Contrôler la mise en œuvre et le respect des actions de prévention et leurs résultats ;
- S’assurer de la réalisation des vérifications et contrôles périodiques des équipements de travail ;
Sensibiliser, communiquer, former et informer les agents
- Contribuer au développement d’une culture de prévention en hygiène et sécurité ;
- Participer à l’accueil des nouveaux embauchés sur l’aspect hygiène et sécurité au travail
- Proposer des formations internes aux agents ;
- Assurer une veille technique et règlementaire ;
- Diffuser des consignes de sécurité et de la documentation (règlement intérieur, fiche de sécurité pour l’utilisation d’un équipement de travail, …)
- Contribuer aux travaux du CST sur les questions d’hygiène et de sécurité ;
- Assister aux réunions du CST pour les dossiers hygiène et sécurité ;
- Accompagner les services à l’identification des risques professionnels (préparation, visites de lieux, étude de postes de travail et identification des situations dangereuses)
- Analyser et évaluer les risques professionnels (suivi et mise à jour du DUERP)
- Analyser les accidents de service selon la méthodologie validée en CST (préparation des rendez-vous sur site, rédaction de comptes-rendus, suivi des plans d’actions avec les services)
- Préparer les visites ACFI en compilant les documents de prévention nécessaires à la visite, organiser la visite et y participer ;
- Préparer les visites du médecin de prévention
Définir, proposer et organiser la mise en place d’une politique de prévention des risques au travail :
- Elaborer et mettre en œuvre un plan de prévention des risques au travail (annuel ou pluriannuel) ;
- Accompagner les services dans la mise en œuvre des actions de sécurité et des mesures concrètes sur le terrain ;
- Tenir à jour les registres de santé sécurité et exploiter les observations qui y sont inscrites (compilation des observations, proposition de suivi, suivi des plans d’actions, mise à jour des référentiels, …)
- Définir les outils statistiques relatifs à l’hygiène et à la sécurité ;
- Contrôler la mise en œuvre et le respect des actions de prévention et leurs résultats ;
- S’assurer de la réalisation des vérifications et contrôles périodiques des équipements de travail ;
Sensibiliser, communiquer, former et informer les agents
- Contribuer au développement d’une culture de prévention en hygiène et sécurité ;
- Participer à l’accueil des nouveaux embauchés sur l’aspect hygiène et sécurité au travail
- Proposer des formations internes aux agents ;
- Assurer une veille technique et règlementaire ;
- Diffuser des consignes de sécurité et de la documentation (règlement intérieur, fiche de sécurité pour l’utilisation d’un équipement de travail, …)
- Contribuer aux travaux du CST sur les questions d’hygiène et de sécurité ;
- Assister aux réunions du CST pour les dossiers hygiène et sécurité ;
Profils recherchés
Diplômé d’un bac + 2 en hygiène sécurité environnement, vous justifiez d’une expérience en qualité d’agent de prévention des risques professionnels.
Vous maîtrisez la réglementation en matière d’hygiène sécurité au travail, le code du travail et le statut de la fonction publique territoriale.
Vous êtes reconnu pour vos qualités d’écoute et de conseil et vous appréciez être dans un rôle d’accompagnement. Vous possédez des capacités d'analyse, de synthèse et des qualités rédactionnelles.
Vous savez gérer les priorités et travailler avec rigueur, organisation et discrétion, en équipe et en transversalité.
Enfin, vous êtes autonome et êtes force de proposition pour répondre avec efficacité à la Direction et aux agents.
Vous maîtrisez la réglementation en matière d’hygiène sécurité au travail, le code du travail et le statut de la fonction publique territoriale.
Vous êtes reconnu pour vos qualités d’écoute et de conseil et vous appréciez être dans un rôle d’accompagnement. Vous possédez des capacités d'analyse, de synthèse et des qualités rédactionnelles.
Vous savez gérer les priorités et travailler avec rigueur, organisation et discrétion, en équipe et en transversalité.
Enfin, vous êtes autonome et êtes force de proposition pour répondre avec efficacité à la Direction et aux agents.
Contact et modalités de candidature
Contact
0344382900
Informations complémentaires
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, Cartes ticket restaurant, Mutuelle et Prévoyance groupée
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à Monsieur le Président du SMDO
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à Monsieur le Président du SMDO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.