Directeur/Directrice du pôle patrimoine, bâtiments et logistique

Offre n° O060241129000993
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espace de baynast - 140 rue verte - bp 10205, Le Plessier-sur-Saint-Just (Oise)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
40 600/54000 € brut annuel
Descriptif de l'emploi
Doté(e) de compétences techniques et de qualités relationnelles, vous êtes à la recherche d'un poste alliant management, programmation et supervision de travaux et de logistique ?
La communauté de communes du Plateau Picard (Oise) recherche son Directeur ou sa Directrice du pôle « patrimoine, bâtiments et logistique ».
Fort de ses 52 communes, 30 000 habitants, 40 années d’existences et 90 agents, le Plateau Picard est un territoire d’ambitions disposant d’un budget annuel de 31 millions d’€ (dont 24 millions d’€ de fonctionnement) répartis en 4 budgets et d’un excédent cumulé de près de 16 millions d’€ ; ce qui lui permet de déployer sereinement son Programme Pluriannuel d’Investissement.
Au cœur de nombreuses politiques publiques d’avenir, la collectivité développe en outre une politique forte en matière de santé et d’attractivité de nouveaux professionnels de santé, avec notamment la création d’un centre de santé.
Missions / conditions d'exercice
Membre du comité de direction, sous l’autorité du DGS, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Accompagner et conseiller, dans vos domaines d’expertises, la Direction Générale (DGS et DGA) dans le fonctionnement quotidien de la collectivité.
- Participer au collectif de direction, au processus de décision, à l’organisation et à la définition de la ligne stratégique de la collectivité.
- Manager et piloter l’équipe du pôle (10 agents dont 1 responsable du patrimoine bâti, un technicien)
- Animer, piloter et coordonner les actions de votre pôle.
- Superviser la gestion du patrimoine bâti et les projets de travaux de bâtiments.
- Analyser les besoins, intégrer les normes et règlementations, concevoir la réalisation de projets d’investissement (élaboration de plan, faisabilité technique et juridique, évaluation des coûts d’investissement et de fonctionnement…) et arbitrer les choix techniques, dans une approche en coût global des investissements en lien avec le DGS.
- Elaborer et suivre les marchés publics en veillant à leur bonne exécution pour la partie concernant votre pôle.
- Participer au suivi de projets de travaux transversaux de la collectivité.
- Coordonner et suivre les chantiers réalisés en régie.
- Assurer le suivi, le contrôle et la gestion administrative et budgétaire du pôle.
- Garantir la fiabilité de la sécurité juridique en matière de sécurité technique, d’accessibilité et piloter une veille juridique, en anticipant, analysant et alertant sur les évolutions concernant la collectivité.
- Réaliser et ajuster en lien avec le DGS le PPI de votre pôle.
- Assurer les liens entre la commande publique et les finances dans l'exécution des contrats.
- Assurer l’intérim de la direction le cas échéant.
Profils recherchés
- Expérience minimum de 3 ans sur un poste à expertise au sein d’une Direction de techniques ou travaux
- Connaissance de l'environnement des collectivités
- Capacité managériale et capacité à fédérer
- Bonnes connaissances des règles de la commande publique en matière de travaux et contrats de maintenance,
- Connaissances des principes de la comptabilité publique et des règles budgétaires
- Connaissances des techniques de conduites d’opérations et de projets
- Connaissances techniques d’ingénierie du bâtiment (gros œuvre et second œuvre)
- Connaissances des procédures administratives/techniques et outils informatiques liées à l’activité du service
- Bonne maitrise des outils informatiques
- Compétences en matière de dialogue, de négociation et de concertation

Savoir être :
- Discrétion professionnelle et confidentialité
- Sens de l’organisation et de la planification
- Fortes capacités relationnelles et esprit d’équipe
- Adaptabilité et polyvalence
- Autonomie, sens de l’organisation, réactivité et capacité à prendre des initiatives
- Capacité à travailler dans l’urgence
- Sens du service public
- Aisance relationnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0344787002
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Poste à temps complet : 37h/semaine avec 12 jours de RTT
- Lieu de travail : Le Plessier sur St Just (60)
- Travail en équipe
- Déplacements auprès des partenaires et des interlocuteurs externes (DGFIP, financeurs publics, acteurs du contrôle de légalité).
- Rythme de travail souple nécessitant réactivité et disponibilité lors des pics d’activité de la période de préparation budgétaire.
Informations complémentaires :
- Salaire : 40 600 – 54 000 € brut annuel selon expérience et cadre d’emploi
- Rifseep
- 15 points de NBI
- Paiement de l’adhésion au CNAS par la collectivité
- Chèque déjeuner de 8 € financer à 60% par l’employeur
- Chèque cadhoc annuel financé par la collectivité d’un montant 150 €
- Participation de la collectivité à la Prévoyance de 16 € par mois pour un contrat labélisé
- Télétravail possible 1 jour par semaine
- Reprise du compte épargne temps

Renseignements sur le poste : Geoffrey Fumaroli (DGS) – g.fumaroli@cc-plateaupicard.fr – tel : 03.44.77.38.73
Renseignements administratifs : Fernanda Van De Kerckove (DGA) - f.vandekerckhove@cc-plateaupicard.fr - Tel : 03 44 77 38 84

Pour candidater
Envoyer lettre manuscrite et CV à monsieur le président, communauté de communes du Plateau Picard, Service des ressources humaines, 140 rue verte 60130 Le Plessier sur Saint Just ou à recrutement@cc-plateaupicard.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.