Un(e) Chargé(e) de missions Habitat-Logement-Renouvellement Urbain (HLRU)

Offre n° O060241118001218
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'hotel de ville, Méru (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Responsable hiérarchique : (N+1) : Responsable de l’Habitat du Logement et du Renouvellement Urbain (DHLRU)

Profil / cadre d’emplois : Rédacteur

Missions : Sous l’autorité du/de la responsable et en lien avec l’assistante du service, assure le traitement et le suivi des dossiers pour l’ensemble des thèmes liés à l’habitat, conformément au projet de service.
Missions / conditions d'exercice
Activités / moyens :
• Assure le traitement des demandes d’autorisation de mise en location et d’autorisation de diviser (visite, préconisation, analyse technique des diagnostics, recueil des pièces…)
• Dans le cadre du plan d'action de lutte contre l'habitat indigne, assure le traitement des dossiers de mise en sécurité / insalubrité / indécence (visite, préconisations, établissement des arrêtés correspondants, mise en œuvre et suivi des procédures…)
• Assure les visites domiciliaires et le suivi des demandes de regroupement familial
• Participe au suivi de la demande de logement social,
• Le cas échéant, assiste la direction dans le cadre des dispositifs associés (PRIR, PVD, ORT, OPAH-RU …) en lien avec les services et instances concernées
Profils recherchés
Compétences :
• Connaissances des procédures (RSD, code de la construction et de l’habitation, code de l’urbanisme, réglementation des copropriétés…) et des acteurs de l’habitat
• Compréhension des enjeux urbains et sociaux à différentes échelles
• Disponibilité et adaptabilité aux usagers
• Capacité d’autonomie
• Gestion des risques de tensions dans la relation avec le public
• Aptitudes à travailler en équipe
• Qualités rédactionnelles et de synthèse
• Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Power Point)

Relations fonctionnelles (interne / externe) :
• Elus, services de la ville de Méru, services préfectoraux, bailleurs sociaux, CDC, ANRU, entreprises, bureaux d’études, CAF, ARS, administrés

Lieu – Horaires – Conditions particulières :
• Temps plein
• Déplacements sur la commune de Méru
• Réunions en soirée possibles et mobilisation à la gestion des urgences en cas de sinistre

Contact et modalités de candidature

Contact
0344523600
Informations complémentaires
CV + LM
Adresse de l'employeur
MERU
>Place de l'hotel de ville
60110 Meru

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.