Chargé de mission Petites Villes de demain
Offre n° O060241118000224
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes du Pays Noyonnais (CCPN) -
42 communes - 33 100 habitants, recrute pour ses services.
Notre collectivité offre plusieurs avantages à ses agents notamment :
-Aménagement des temps de travail :
-Télétravail 1 jour par semaine pour les postes éligibles.
-Reprise du compte épargne temps, 25 jours de congés annuels, jusqu’à 15 jours de RTT pour un cycle à 37h30 par semaine.
-Semaine de travail possible sur 4.5 jours
-Participation employeur à la mutuelle labélisée à hauteur de 20 % .
-Participation employeur à la prévoyance labélisée 9 €/Mois.
42 communes - 33 100 habitants, recrute pour ses services.
Notre collectivité offre plusieurs avantages à ses agents notamment :
-Aménagement des temps de travail :
-Télétravail 1 jour par semaine pour les postes éligibles.
-Reprise du compte épargne temps, 25 jours de congés annuels, jusqu’à 15 jours de RTT pour un cycle à 37h30 par semaine.
-Semaine de travail possible sur 4.5 jours
-Participation employeur à la mutuelle labélisée à hauteur de 20 % .
-Participation employeur à la prévoyance labélisée 9 €/Mois.
Lieu de travail
Noyon (Oise)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain et sous l'autorité du Responsable du Développement territorial et grands projets, le chargé de mission Petites Villes de Demain vient renforcer les équipes auprès des élus, pour mener à bien leur projet de revitalisation par le pilotage et l'animation du projet territorial.
Il organise et coordonne les actions et opérations de revitalisation avec les différents partenaires publics et privés du programme (Etat, Région, Banque des territoires, ANAH, etc.)
Il appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans l'ensemble des domaines concourant à la qualité de vie et à l'attractivité du territoire (transition écologique, tourisme, rénovation de l’habitat, mobilité, culture, numérique, commerce...).
Il bénéficie d'un réseau du Club Petites villes de demain pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences.
Il organise et coordonne les actions et opérations de revitalisation avec les différents partenaires publics et privés du programme (Etat, Région, Banque des territoires, ANAH, etc.)
Il appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans l'ensemble des domaines concourant à la qualité de vie et à l'attractivité du territoire (transition écologique, tourisme, rénovation de l’habitat, mobilité, culture, numérique, commerce...).
Il bénéficie d'un réseau du Club Petites villes de demain pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences.
Missions / conditions d'exercice
1. Participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation :
- Analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles à partir d’études et de projets en cours, et en dégager les enjeux,
- Définir les besoins d'ingénieries dans l’ensemble des domaines concourant à l’attractivité du territoire,
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires, avec l'appui des partenaires « Petites Villes de Demain »,
- Faire valider le projet global de revitalisation par les élus et leurs DGS,
- Concevoir et rédiger les documents destinés à être contractualisés,
- Coordonner l’équipe-projet en représentant une interface de dialogue et d’aide à la décision auprès du Comité de projet et, le cas échéant, du bureau d’études.
- Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des Collectivités bénéficiaires,
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale,
- Gérer le budget du programme, son articulation sur le plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions,
- Rechercher des financements et monter des dossiers de demande de subvention,
- Evaluer le projet de territoire et ses opérations.
2. Animer et mobiliser le réseau de partenaires :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel et s’assurer, auprès
des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels,
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre, préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/commerçants et partenaires locaux,
- Animer des réunions publiques et toute action de participation citoyenne,
- Fédérer la population et les acteurs locaux autour du projet.
3. Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges,
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques,
- Communiquer sur les différents supports des collectivités bénéficiaires et auprès des
partenaires institutionnels et de la presse.
- Analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles à partir d’études et de projets en cours, et en dégager les enjeux,
- Définir les besoins d'ingénieries dans l’ensemble des domaines concourant à l’attractivité du territoire,
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires, avec l'appui des partenaires « Petites Villes de Demain »,
- Faire valider le projet global de revitalisation par les élus et leurs DGS,
- Concevoir et rédiger les documents destinés à être contractualisés,
- Coordonner l’équipe-projet en représentant une interface de dialogue et d’aide à la décision auprès du Comité de projet et, le cas échéant, du bureau d’études.
- Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des Collectivités bénéficiaires,
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale,
- Gérer le budget du programme, son articulation sur le plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions,
- Rechercher des financements et monter des dossiers de demande de subvention,
- Evaluer le projet de territoire et ses opérations.
2. Animer et mobiliser le réseau de partenaires :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel et s’assurer, auprès
des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels,
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre, préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/commerçants et partenaires locaux,
- Animer des réunions publiques et toute action de participation citoyenne,
- Fédérer la population et les acteurs locaux autour du projet.
3. Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges,
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques,
- Communiquer sur les différents supports des collectivités bénéficiaires et auprès des
partenaires institutionnels et de la presse.
Profils recherchés
Diplôme(s) requis
- Ingénieur ou master en urbanisme, aménagement, architecture ou équivalent.
- Master en droit public ou en gestion des collectivités territoriales, avec une spécialité urbanisme.
Une expérience réussie dans l’élaboration et la conduite de projets territoriaux serait appréciée
Savoir :
- Connaissance du droit public, du droit de l'urbanisme et du droit de l'environnement, notamment des actes administratifs et de l'environnement juridique des collectivités.
- Connaissance de l'environnement territorial
- Maîtrise de la réglementation de l'urbanisme
- Pratique des procédures foncières et opérationnelles
Savoir-faire :
- Maîtrise de l'outil informatique et aptitude au suivi des tableaux de bords et des bases de données.
- Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet (planning, ressources, priorisation, reporting, communication…)
Savoir-être :
- Autonome
- Discrétion professionnelle
- Qualité relationnelle
- Ingénieur ou master en urbanisme, aménagement, architecture ou équivalent.
- Master en droit public ou en gestion des collectivités territoriales, avec une spécialité urbanisme.
Une expérience réussie dans l’élaboration et la conduite de projets territoriaux serait appréciée
Savoir :
- Connaissance du droit public, du droit de l'urbanisme et du droit de l'environnement, notamment des actes administratifs et de l'environnement juridique des collectivités.
- Connaissance de l'environnement territorial
- Maîtrise de la réglementation de l'urbanisme
- Pratique des procédures foncières et opérationnelles
Savoir-faire :
- Maîtrise de l'outil informatique et aptitude au suivi des tableaux de bords et des bases de données.
- Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet (planning, ressources, priorisation, reporting, communication…)
Savoir-être :
- Autonome
- Discrétion professionnelle
- Qualité relationnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site .
Si vous n'avez pas été recontacté par nos services dans un délai de 6 à 9 semaines, veuillez considérer votre candidature comme non retenue (nous ne sommes pas en mesure d'adresser une lettre de refus à tous les postulants non retenus) veuillez nous en excuser par avance.
Nous vous remercions par ailleurs pour l’intérêt porté à notre collectivité.
Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicap
Si vous n'avez pas été recontacté par nos services dans un délai de 6 à 9 semaines, veuillez considérer votre candidature comme non retenue (nous ne sommes pas en mesure d'adresser une lettre de refus à tous les postulants non retenus) veuillez nous en excuser par avance.
Nous vous remercions par ailleurs pour l’intérêt porté à notre collectivité.
Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicap
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.