CHARGE DE PROJET PVD

Offre n° O060241023001165
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 rue de grumesnil - bp 30, Formerie (Oise)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
18 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Programme Petites Villes de Demain (PVD) vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants - et à leur intercommunalité - qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire (urbain et rural) pour conforter leur statut de petite villes dynamiques, respectueuses de l’Environnement, et essentielles à la vie du territoire, en lien avec le territoire de l’EPCI, labellisé « CRTE de la Picardie Verte ».
Les grands enjeux pour les communes de Formerie et Grandvilliers, sélectionnées pour bénéficier du programme PVD, sont les suivants :
• Permettre la revitalisation des centres-villes et la valorisation du patrimoine bâti ;
• Favoriser l’accès au soin et le maintien à domicile dans le cadre de la transition démographique ;
• Développer la vie culturelle et associative.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la finalisation, à la conception et/ou à l’actualisation du projet de territoire des communes et en définir la programmation; élaborer le diagnostic de territoire pour les 2 communes, en s’appuyant également sur le diagnostic de la CCPV notamment celui relatif au volet de la transition écologique (EPE comprise).
✓ Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
- Analyser et synthétiser les différents diagnostics et les dynamiques territoriales, définir la stratégie, en lien avec les documents de planifications existants.
- Déterminer les enjeux et stratégies avec le comité de projet.
- Rédiger et mettre en œuvre le plan d’actions opérationnel et sa déclinaison en fiches-actions.
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations, en lien avec les acteurs référents et les partenaires de projets de la Ville et le l’EPCI.
- Élaborer et faire valider la stratégie globale de revitalisation.
- Mettre en œuvre les projets de terr.
- S’appuyer sur les ressources d’ingénierie locale et dév des partenariats (EPFLO, CAUE, chambres consulaires etc.).
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et à leur articulation au sein du plan d’actions global
- Gérer les marchés publics pour le choix des prestataires, en lien avec le service « Marchés » de l’EPCI (plateforme de mutualisation).
- Gérer le budget global du programme
 Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les prestataires et les partenaires-acteurs des projets (Comité de projet, COTECH, COPIL).
 Assurer la veille et la recherche de financements.

 Animer en lien avec les élus et les agents, le pilotage du CRTE. Rédiger la convention cadre valant opération de revitalisation de territoire et animer le dispositif.
✓ Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.
Profils recherchés
Formation supérieure Bac+4/+5, en développement territorial (aménagement du territoire et urbanisme, sciences sociales, économiques, humaines, droit) et/ou solide expérience dans l’ingénierie et le management de projets territoriaux,
Bonne connaissance du fonctionnement des réseaux institutionnels et des collectivités locales,
Connaissance des acteurs et métiers de l'aménagement (architectes, paysagistes, programmistes ...), des politiques de l'habitat, de l'économie, du droit de l'urbanisme et de l'environnement,
Maîtrise de l’outil informatique et qualités rédactionnelles,
Autonomie, disponibilité, rigueur, aisance relationnelle et discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0344045390
Informations complémentaires
Les candidatures composées d'un CV et d'un courrier de motivation sont à adresser à Mme La Présidente de la CC Picardie Verte via recrutement@ccpv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.