un ou une conseillère emploi et compétences

Offre n° O060241011001269
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Rue Desgroux, Beauvais (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des Ressources Humaines de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, mutualisée avec la Ville de Beauvais, l'office du tourisme et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) vous aurez pour mission d'apporter une réponse globale aux besoins en compétences des services et participerez à la mise en œuvre de la stratégie de développement des RH en matière de recrutement et de mobilité. Au sein d'une équipe, vous accompagnerez les agents dans leurs projets d'évolution et contribuerez à la politique de Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

* Piloter les procédures de recrutements :

- Recenser et analyser les besoins avec les services

- Créer ou actualiser les fiches de postes et rédiger les annonces

- Définir la stratégie de recherche et assurer la diffusion des offres

- Assurer les étapes de sélection des candidats en lien avec les services

- Effectuer l'analyse des candidatures ; assurer un rôle d'accompagnement et de conseil

- Diriger les jurys de recrutements ; rédiger les comptes-rendus d'entretien destinés à la validation ; sécuriser juridiquement les recrutements

- Assurer le suivi de la procédure jusqu'à l'intégration du candidat

* Gérer les demandes de recrutements ponctuels :

- Analyser /valider les demandes ; définir les profils et les conditions de recrutement

- Conduire des entretiens pour répondre aux besoins des services

- Participer à la constitution d'un vivier de candidats

* Accompagner les parcours professionnels des agents et participer à la gestion du dispositif de mobilité:

- Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des outils d'aide à la mobilité et d'accompagnement des parcours professionnels des agents

- Mener des entretiens de mobilité, de carrière et d'évolution professionnelle ; assurer un rôle de conseil et d'orientation en proposant des solutions/outils adaptés
- Assurer la gestion administrative des dispositifs d'accompagnement et suivre le parcours des agents

* Participer au dispositif de GPEEC :

- Analyser la situation de l'emploi et les besoins quantitatifs/qualitatifs en personnel, pour répondre aux projets de développement de la collectivité ; Elaborer et assurer le suivi des outils correspondants

- Participer à la construction des outils nécessaires à la conduite du dispositif GPEEC et veiller à leur articulation

- Organiser une veille sur les facteurs d'évolution pouvant impacter les emplois de la collectivité

- Échanger avec les directions sur les évolutions à prévoir dans leur champ d'activité

- Élaborer des scénarios prospectifs en matière de gestion de l'emploi, de la mobilité, du reclassement et du recrutement

Conditions de travail

- Temps complet : 37 heures hebdomadaires en horaires variables ; ouvrant droit à 12 jours de RTT annuels

- Poste éligible au télétravail selon le règlement en vigueur

Rémunération et action sociale

Primes annuelles, participation à la mutuelle labellisée, carte titres restaurant, COS, aide à la mobilité douce.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation de niveau supérieur dans le domaine des ressources humaines, vous avez un goût prononcé pour le facteur humain et possédez une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale.

Vous avez une bonne connaissance des métiers des collectivités, du marché de l'emploi et des dispositifs en matière d'emploi.

Vous connaissez les techniques de conduite d'entretien et au pilotage de projets, vous êtes à l'aise avec les fondamentaux en matière de GRH, de GPEEC et de techniques de développement RH.

A l'aise avec l'informatique, vous maîtrisez les outils bureautiques et les techniques rédactionnelles.

Vos qualités relationnelles, votre aisance dans le travail en équipe et votre aptitude à travailler en transversalité sont reconnues.

Vous savez faire preuve de rigueur, de discrétion et d'autonomie dans la gestion de votre travail et votre organisation est solide.

Vos qualités d'écoute et de conseil sont avérées et vous appréciez d'être dans un rôle d'accompagnement.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
DRH Hôtel de Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.