Infirmière / puéricultrice PMI (h/f)

Offre n° O060241011000802
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 RUE DE CAMBRY, Beauvais (Oise)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de nos maisons départementales de la solidarité située à COMPIEGNE et sous la hiérarchie de la coordinatrice PMI et actions de santé, vous aurez pour principales missions d’assurer la protection et la promotion de la santé de l’enfant de 0 à 6 ans dans le cadre de la PMI, ainsi que l’instruction des dossiers d’agréments d’assistants maternels.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la MDS vous serez en charge de :
-Evaluer avec le médecin PMI de MDS le développement de l'enfant sur les plans psychomoteur, staturo-pondéral, psychoaffectif, relationnel
-Tenir et mettre à jour un échéancier de visites
-Apporter des conseils pratiques (alimentation, éveil, ...)
-Repérer les situations à risque et informer le médecin responsable de territoire en lien avec le cadre technique.
-Mettre à jour le dossier familial unique
Collaborer au travail pluridisciplinaire au sein de la MDS et participer aux synthèses en équipe pluridisciplinaire

Concernant les consultations des enfants de 0 à 6 ans, vos missions consisteront à :
-Planifier et organiser des consultations de nourrissons et assister le médecin
-Dépister les troubles susceptibles de perturber le développement physique, affectif et social de l'enfant
-Prodiguer des conseils pratiques en matière d’alimentation, d’éveil...
-Appliquer des prescriptions médicales en matière de soins

Au niveau des visites à domicile, vous devrez :
Assurer les visites :
- en postnatal, à la demande du médecin responsable de territoire, de la coordinatrice PMI, des parents, des professionnels médico-sociaux
- prénatales et post-natales en complémentarité de la sage-femme

Pour l’instruction des dossiers d’agréments d’assistants maternels, vos missions seront de :
-S’appuyer sur les référentiels et effectuer les enquêtes préalables
-Evaluer la situation et émettre un avis motivé sur les capacités éducatives des candidats à l’agrément, les conditions de logement
-Assurer un suivi de l’agrément notamment par le biais de visites à domicile des assistants maternels : observation de la qualité de l’accueil de l’enfant, conseils
-Assurer le suivi de l’agrément des assistants maternels
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du diplôme d'Etat d’infirmier(ère)-puériculteur(trice) et du permis B
Vous détenez des connaissances médicales ainsi que sur la réglementation relative aux assistants maternels
Vous savez respecter les informations données par les usagers et détenez les techniques de conduite d’entretien médico-social
Vous appréciez transmettre vos pratiques
Vous êtes reconnu pour votre sens de l’observation et votre disponibilité
Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Contact
0344066060
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires titulaires de catégorie A, sociale et médico-sociale, ou par voie de mutation, liste d’aptitude ou détachement et aux non titulaires de la fonction publique.
Poste permanent avec rémunération statutaire selon profil + régime indemnitaire sur 12 mois
Temps de travail : 35h00 hebdomadaire
Aménagement des temps de travail : Télétravail ponctuel autorisé, compte épargne temps, possibilité de générer des RTT

Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés.

Accès à la fiche de poste complète via la messagerie contactdrh@oise.fr
Vous êtes notre candidat ? Transmettez-nous votre CV et lettre de motivation sous la référence 2412-1553 par courriel à l’adresse suivante contactdrh@oise.fr

Mme La Présidente du Conseil départemental de l’Oise
Direction de l’accompagnement des ressources humaines, des organisations et du dialogue interne
1 rue Cambry - CS80941 - 60024 Beauvais Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.