Auxiliaire de puériculture

Offre n° O060241009000329
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
42 Rue des Fontaines, Saint-Maximin (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe de la directrice de la crèche, poste d'auxiliaire de puériculture à pourvoir d'une durée de 3 ans à temps complet (35 heures hebdomadaires), à compter du 01/11/2024 avec horaires de travail variables, en fonction de l'accueil des enfants pour assurer une permanence de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

Heures supplémentaires : réunions d’équipe, conseils de crèche et manifestations communales en lien avec les missions.

Port de vêtements spécifiques (blouses et chaussures). Respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants et des familles :

- Accueillir les familles et les accompagner dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants ;
- Offrir un accompagnement et un soutien parental dans le respect des choix éducatifs de ces derniers, à la condition qu’ils ne soient pas contraires à l’intérêt supérieur de l’enfant ;
- Préparer et accompagner les familles dans les éventuelles difficultés rencontrées (exemple : la séparation) ;
- Établir une relation de confiance nécessaire à l’enfant et aux parents ;
- Informer, organiser et accompagner les familles pendant la période de familiarisation ;
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant ;
- Être garant des transmissions avec les parents ;
- Prendre en compte et respecter l’individualité de chaque enfant et dans la singularité de chaque famille.

Mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :

- Assurer les soins d’hygiène et de confort en respectant les protocoles du multi-accueil (change, repas, sommeil, …) ;
- Respecter et mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec les protocoles ;
- Mettre en place des actions pour favoriser l’autonomie de l’enfant ;
- Mettre en place des activités permettant le développement de l’expression en fonction des capacités de l’enfant ;
- Mener un travail d’observation au quotidien pour tendre vers une prise en charge la plus adaptée possible aux besoins de l’enfant ;
- Repérer et signaler les éventuels problèmes comportementaux chez le jeune enfant et orienter les parents vers le référent santé et inclusif qui aura été alerté par écrit sur les faits ;
- Surveiller la santé de l’enfant et travailler en étroite collaboration avec le référent santé et inclusif ;
- Mettre en place les protocoles de santé lorsqu’un enfant est malade : traitement sur ordonnance, hyperthermie, PAI, urgence… sous la responsabilité du référent santé et inclusif et de la directrice ;
- Mettre en place le régime alimentaire adapté à chaque enfant et informer l’équipe ;
- Assurer l’hygiène et l’entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel (jeux et jouets).

Organiser et animer les projets d’activités d’éveil en collaboration avec l’équipe :

- Mettre en place des activités d’éveil adaptées à l’âge de l’enfant en collaboration avec l’éducateur de jeunes enfants ;
- Gérer les relations entre les enfants lorsque cela le nécessite (exemple : conflits) ;
- Aménager l’espace de vie en collaboration avec l’équipe ;
- Encadrer et accompagner les enfants lors des sorties.

Travail d’équipe :

- Participer à l’élaboration du projet pédagogique ;
- Adhérer au projet éducatif de la ville, l’appliquer et le respecter ;
- Respecter le règlement de fonctionnement du multi-accueil ;
- Participer à l’accueil et l’encadrement des stagiaires ;
- Participer au travail de l’équipe et aux différentes réunions (analyse de pratique, réunion d’équipe…) ;
- Favoriser la participation des parents à la vie du multi-accueil ;
- Participer aux projets transversaux et partenariaux menés en faveur des enfants : ALSH, bibliothèque, école ;
- Échanger des informations orales et écrites avec les familles et l’équipe.
Profils recherchés
Savoirs :

- Connaissances de la législation en vigueur ;
- Connaissances du développement psychomoteur de l’enfant ;
- Connaissances et maîtrise des règles d’hygiène et sécurité ;
- Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques.

Savoirs-faire :

- Capacités à rendre compte de son travail auprès de sa hiérarchie ;
- Savoir verbaliser ses difficultés pour améliorer ses pratiques et obtenir de l’aide ;
- Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence ;
- Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles ;
- Participer à la conception, animation et mise en œuvre du projet pédagogique ;
- Capacités d’analyse et d’écoute ;
- Capacités à travailler en équipe et en partenariat ;
- Capacités pédagogiques ;
- Capacités d’organisation ;
- Savoir évaluer les besoins.

Savoirs-être :

- Être accueillant, souriant, observateur, efficace, vigilant, attentif et bienveillant ;
- Avoir de l’initiative, une bonne ouverture d’esprit, être diplomate, patient et disponible ;
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Faire preuve de créativité et d’esprit d’équipe ;
- Être rigoureux et ponctuel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0344611844
Informations complémentaires
Possibilité d'envoyer ou de déposer à la mairie de Saint Maximin à l'adresse suivante : 15 rue Jean Jaurès - 60740 SAINT MAXIMIN ou par mail à v.bowman@saintmaximin.eu :

- une lettre de motivation
- un Curriculum Vitae

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.