Chargé(e) des Conditions de Travail

Offre n° O059250328001230
Publiée le 28/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 160 rue du général de gaulle, La Madeleine (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Mairie de La Madeleine recrute un(e) Chargé(e) des Conditions de Travail
Missions / conditions d'exercice
Être garant des Conditions de Travail des Agents de la Collectivité
Cf lettre de cadrage pour la mission de conseiller de prévention
➢ Conseiller les élus, les directions, les services et mettre en place des procédures permettant la bonne application des normes de sécurité et santé au travail ainsi que l’amélioration des conditions de travail des agents,
➢ Suivre et contrôler les règles de sécurité auprès des agents dans les locaux et du matériel (équipements techniques, EPI, trousses de secours…), recenser et fournir le matériel aux agents (produits pharmaceutiques…),
➢ Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs aux conditions de travail et suivre les registres obligatoires,
➢ Animer et coordonner le réseau des assistants de prévention pour diffusion d’une culture de la prévention,
➢ Assurer une veille règlementaire concernant les formations obligatoires en matière d’hygiène et de sécurité,
➢ Assurer un suivi des habilitations des agents en hygiène et sécurité,
➢ En lien avec le/la chargé de formation organiser les formations en hygiène et sécurité,
➢ Animer des actions de sensibilisation et formations internes relatives aux conditions de
travail. Assurer une sensibilisation, communication et information courante auprès des agents et responsables de service,
➢ Participer à la formation spécialisée au sein du CST.
➢ Présenter les différents dispositifs mis en œuvre en matière de conditions de travail,
➢ Établir et suivre les bons d’engagements liés aux conditions de travail dans le respect des procédures marchés publics,
➢ Élaborer, avec la responsable de service, le budget conditions de travail et en assurer le suivi.

Prévenir les risques professionnels et accompagner à la reconversion des agents
➢ Piloter la démarche d’évaluation des risques professionnels et définir les méthodes et outils (document unique et son actualisation, programme de prévention, analyse des risques et des accidents, analyser les situations de travail),
➢ Recenser et suivre les observations portées sur les registres de sécurité du personnel,
➢ Assurer des visites de sites régulières afin d’identifier et prévenir les risques professionnels,
➢ Élaborer un programme pluriannuel de prévention, le suivre et le mettre en œuvre,
➢ Analyser les données relatives aux accidents de service, accidents de travail et maladies
professionnelles, formaliser cette procédure dans un document adapté et en rendre compte au F3SCT,
➢ Rechercher, concevoir et diffuser des outils d’information et de formation à la prévention des risques,
➢ Assister et conseiller la Direction Générale de la Collectivité pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques psychosociaux et d’amélioration des conditions de travail,
➢ Suivre les fiches de visite médicale et les aménagements de poste en lien avec l’ergonome et le médecin de prévention,
➢ Étudier les métiers à risque et alerter sur les risques d’usure ainsi que les agents en risque de reconversion (cellule de prévention),
➢ Accompagner les agents dans leur reconversion : bilan de compétences, accompagnement à la mobilité (coaching individuel ou collectif) …

Assurer le suivi et l’accompagnement des agents en situation de handicap
➢ Suivre l’état des déclarations des travailleurs handicapés et assurer la déclaration annuelle au FIPHFP,
➢ Accompagner les agents dans la constitution de leur dossier de demande et assurer un suivi,
➢ Établir et suivre les demandes d’aides auprès du FIPHFP,
➢ Décliner la politique RH en matière de handicap et assurer une veille règlementaire afin de proposer de nouvelles actions

Assurer un suivi médical des agents
➢ Déclaration des accidents de travail et suivi de l’assurance statutaire,
➢ Assurer le lien avec le service GARH,
➢ Organiser et suivre les RDV de surveillance médicale des agents : examen médical
d’embauche, examen médical périodique…
➢ Organiser et suivre les RDV médicaux auprès des experts agréés et la médecine de prévention pour les demandes en lien avec les conditions de travail ou accidents de travail
➢ Organiser la campagne de vaccination contre la grippe

Mettre en oeuvre les différents projets liés aux conditions de travail
➢ Être force de proposition dans la définition et élaboration des nouveaux projets liés aux
conditions de travail,
➢ Mettre en oeuvre les différents projets tels que : la qualité de vie au travail, le café com,
égalité femmes / hommes, la baisse de l’absentéisme…,
➢ Assurer un suivi et une évaluation de la mise en oeuvre.
➢ Établir un réseau avec les autres collectivités et développer les mutualisations de moyens : Recherche des pratiques en matière de santé et sécurité au travail et de prévention des risques professionnels et psychosociaux des autres collectivités,
Favoriser la mutualisation avec les autres collectivités (formation, reclassement…).

Effectuer une veille règlementaire et technique
➢ Piloter des dispositifs de veille et d’observation en matière de conditions de travail,
➢ Diffuser les informations recueillies,
➢ Enrichir les bases documentaires et d’information,
➢ Élaborer des fiches procédures des différentes thématiques traitées.
Profils recherchés
Savoirs :
Environnement territorial des instances, des secteurs d’activité et des acteurs de la
prévention,
➢ Connaître la réglementation en matière de Gestion des Ressources Humaines et statut
de la Fonction Publique (règles de reclassement, GPEEC, gestion des absences, comités
médicaux, dialogue social…),
➢ Connaître la règlementation en matière de gestion des arrêts maladie : conseil médical,
CLM/CLD/TPT…
➢ Vocabulaire de la prévention et principes généraux,
➢ Connaître la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
➢ Obligations règlementaires de formation en hygiène et sécurité et amélioration des
conditions de travail
➢ Politique de handicap,
➢ Procédures marchés publics

Savoir-faire :
➢ Méthode d’analyse et de diagnostic des risques,
➢ Connaître les règles de l’organisation du travail,
➢ Connaître les règles d’aménagement et conception des lieux de travail,
➢ Connaître de manière approfondie le milieu professionnel, les règles de sécurité, les
habilitations et autorisations par activité,
➢ Maîtrise du pack office,
➢ Méthode de construction et de suivi d’un tableau de bord,
➢ Techniques de communication verbale et rédactionnelle,
➢ Techniques d’animation de réunion,
➢ Techniques d’enquête et d’entretien,
➢ Méthode de collecte et de traitement de l’information

Savoir-être :
➢ Respecter les obligations de neutralité et de discrétion professionnelle,
➢ Savoir respecter les délais, être rigoureux, précis et organisé,
➢ Communiquer et faire preuve de pédagogie
➢ Être réactif et dynamique,
➢ Se montrer autonome, disponible et force de proposition,
➢ Savoir rendre compte de son activité
➢ Aptitude à travailler au sein d’une équipe, bon relationnel,
➢ Esprit de synthèse dans l’analyse des données.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320127979
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.