Educateur sportif maître-nageur

Offre n° O059250326000075
Publiée le 26/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Somain, située dans le département du Nord, est la ville-centre de Cœur d'Ostrevent Agglo. Avec plus de 12 000 habitants, Somain représente un pôle d'attractivité à mi-chemin entre Valenciennes et Douai. Au cœur du Bassin minier, Somain est une commune dynamique, riche de son histoire et de ses différents projets.

A proximité des axes routiers et de la gare, la mairie de Somain propose à ses agents une pluralité d'avantages sociaux : offre sociale, chèques déjeuner, participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance.
Lieu de travail
- place Jean Jaurès, Somain (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service sports et vie scolaire (rattaché au pôle ville rassembleuse) et placé(e) sous l’autorité de la directrice de la piscine, vous serez principalement chargé(e) de concevoir, d’animer et d’encadrer des activités aqualudiques ou de natation auprès de différents publics (en lien avec la politique sportive définie par la collectivité), tout en garantissant un environnement sécurisé.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la surveillance du bassin et veiller à la sécurité et à la prévention auprès du public ;
- Garantir les règles d’hygiène et de sécurité (entretien du matériel, qualité de l’eau) en lien avec le règlement intérieur, les procédures internes et le plan d’organisation de la surveillance et des secours (P.O.S.S.) ;
- Mettre en œuvre des actions pédagogiques, d’apprentissage puis en assurer le suivi et l’évaluation ;
- Organiser des manifestations sportives aquatiques et sensibiliser aux différentes disciplines.
Profils recherchés
Doté(e) d’une bonne condition physique, vous êtes titulaire du BEESAN ou du BPJEPSANN et justifiez d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur sauveteur (carte professionnelle à jour et PSE1 actualisé). Idéalement expérimenté(e) dans le domaine, vous disposez de capacités d’adaptation et de communication auprès d’un public varié (enfants et adultes).

Reconnu(e) pour votre esprit d’équipe, vous appréciez le travail collaboratif et faites preuve d’initiative et de dynamisme dans votre travail. Autonome et au fait de la réglementation, vous veillez à l’application des procédures avec rigueur et savez anticiper les risques, en étant à l’écoute du public.

Disponible pour travailler en semaine, certains week-ends et une partie des vacances scolaires, vous êtes également motivé à l’idée de remplacer vos collègues en cas d’absence afin de maintenir la continuité de service.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? N’hésitez pas à candidater selon les modalités décrites ci-après !

Contact et modalités de candidature

Contact
0327869313
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre par courrier ou par mail (ressourceshumaines@ville-somain.fr) à l'attention de M. le Maire.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SOMAIN
>- place Jean Jaurès
59490 SOMAIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.