Pré-instructeur des autorisations d'urbanisme (h/f)
Offre n° O059250324000337
Publiée le 24/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- place du Général de Gaulle, Hazebrouck (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Flandre Intérieure située dans l'arrondissement de Dunkerque, Hazebrouck, ville de plus de 20 000 habitants, est aujourd'hui l'un des principaux pôles de services de sa Communauté d'Agglomération.
Pour les besoins du service Urbanisme de la Collectivité, la Ville d’Hazebrouck recrute un(e) pré-instructeur des autorisations d’urbanisme.
Vous travaillerez en collaboration directe avec le service urbanisme de la Communauté d'Agglomération Coeur de Flandre et les service techniques de la Ville.
Spécificité liée au poste :
- Déplacements en Ville et à l’extérieur
Poste à temps complet - 37h30 - 15 jours de RTT
Conditions salariales : salaire statutaire - régime indemnitaire -prime 13ème mois
Avantages : Plurelya - Tickets restaurants - participation mutuelle labellisée - prime mobilité douce - Comité d'Oeuvres Sociales.
Lieu de travail : Centre Technique Municipal
Pour les besoins du service Urbanisme de la Collectivité, la Ville d’Hazebrouck recrute un(e) pré-instructeur des autorisations d’urbanisme.
Vous travaillerez en collaboration directe avec le service urbanisme de la Communauté d'Agglomération Coeur de Flandre et les service techniques de la Ville.
Spécificité liée au poste :
- Déplacements en Ville et à l’extérieur
Poste à temps complet - 37h30 - 15 jours de RTT
Conditions salariales : salaire statutaire - régime indemnitaire -prime 13ème mois
Avantages : Plurelya - Tickets restaurants - participation mutuelle labellisée - prime mobilité douce - Comité d'Oeuvres Sociales.
Lieu de travail : Centre Technique Municipal
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au Pôle Populations, sous la responsabilité directe de la responsable du service urbanisme et en lien avec les service techniques, vous aurez pour missions :
- Renseignements (téléphonique) du public sur les démarches en amont de l’instruction par la Communauté d’agglomération, accompagner le pétitionnaire dans sa démarche de dépôt de demande d’urbanisme et de constitution de dossier,
- Pré-instruction des déclarations préalables, permis de construire, permis d'aménager, certificats d'urbanisme opérationnels et demande d'autorisation de travaux,
- Instruction des certificats d'urbanisme d’information : réceptionner, suivre et rédiger les certificats d’urbanisme d’information,
- Gestion des dossiers et échanges via le logiciel Cart@ds ; numérisation des dossiers dès leur réception (dans le cadre d’une saisine par voie papier), initialisation du dossier sur la plateforme PLAT'AU (saisie des données, découpe des PDF...), pour consultation en version dématérialisée (consultation ABF...) + contrôle de légalité,
- Lien avec le service urbanisme de la Communauté d’agglomération Enregistrement et transmission des divers courriers relatifs à l’urbanisme au service de la Communauté d’agglomération,
- Lien avec les services techniques de la Ville pour établir les réponses concernant la Défense Extérieure Contre les Incendies (DECI) – consultation de tableaux ou documents mis à disposition des services,
- Enregistrement des ouvertures de chantier et des achèvements et conformité des travaux (DOC - DAACT),
- Assurer la mise et le suivi des documents sur le logiciel i Parapheur (notifications de délai, demandes de pièce complémentaire, arrêtés, attestations pour les notaires, professionnels et usagers, certificats d’adressage...),
- Gestion des demandes des usagers en matière de certificat d’adressage
- Gestion des demandes des notaires en matière de certificats divers
Instruction des demandes, rédaction des certificats (de numérotation, alignement, hygiène salubrité, péril, …) demandés par les notaires notamment lors d’une vente de bien immobilier,
- Gestion des autorisations de travaux des ERP
Réception et transmission des demandes aux différents services concernés (accessibilité, sécurité, DECI), pré-instruction et suivi des dossiers. Rédaction de l’avis de Monsieur le Maire sur le dossier. Rédaction de l’arrêté de décision et transmission au demandeur,
- Gestion de deux boîtes mails en commun.
- Renseignements (téléphonique) du public sur les démarches en amont de l’instruction par la Communauté d’agglomération, accompagner le pétitionnaire dans sa démarche de dépôt de demande d’urbanisme et de constitution de dossier,
- Pré-instruction des déclarations préalables, permis de construire, permis d'aménager, certificats d'urbanisme opérationnels et demande d'autorisation de travaux,
- Instruction des certificats d'urbanisme d’information : réceptionner, suivre et rédiger les certificats d’urbanisme d’information,
- Gestion des dossiers et échanges via le logiciel Cart@ds ; numérisation des dossiers dès leur réception (dans le cadre d’une saisine par voie papier), initialisation du dossier sur la plateforme PLAT'AU (saisie des données, découpe des PDF...), pour consultation en version dématérialisée (consultation ABF...) + contrôle de légalité,
- Lien avec le service urbanisme de la Communauté d’agglomération Enregistrement et transmission des divers courriers relatifs à l’urbanisme au service de la Communauté d’agglomération,
- Lien avec les services techniques de la Ville pour établir les réponses concernant la Défense Extérieure Contre les Incendies (DECI) – consultation de tableaux ou documents mis à disposition des services,
- Enregistrement des ouvertures de chantier et des achèvements et conformité des travaux (DOC - DAACT),
- Assurer la mise et le suivi des documents sur le logiciel i Parapheur (notifications de délai, demandes de pièce complémentaire, arrêtés, attestations pour les notaires, professionnels et usagers, certificats d’adressage...),
- Gestion des demandes des usagers en matière de certificat d’adressage
- Gestion des demandes des notaires en matière de certificats divers
Instruction des demandes, rédaction des certificats (de numérotation, alignement, hygiène salubrité, péril, …) demandés par les notaires notamment lors d’une vente de bien immobilier,
- Gestion des autorisations de travaux des ERP
Réception et transmission des demandes aux différents services concernés (accessibilité, sécurité, DECI), pré-instruction et suivi des dossiers. Rédaction de l’avis de Monsieur le Maire sur le dossier. Rédaction de l’arrêté de décision et transmission au demandeur,
- Gestion de deux boîtes mails en commun.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance des règles de la fonction publique territoriale et du fonctionnement de la collectivité,
- Expérience souhaitée dans un poste similaire,
- Connaissance des règles et procédures de l’urbanisme, du droit de l’environnement sur les enseignes et la publicité
- Connaître le cadre réglementaire de l’accès aux documents administratifs et de leur communication, droit des citoyens dans leur relation avec l’administration,
- Maîtriser les techniques d’accueil,
- Connaître les techniques et les outils de communication,
- Capacité de lecture, d'analyse et de synthèse des plans et documents graphiques
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques et connaissance des logiciels métiers (Word, Excel, Publisher, PowerPoint, Cart@DS, PrévENord, Internet) et des règles générales de secrétariat : correspondance, classement...
- Capacité à traiter de façon autonome les situations courantes,
- Lecture de plan, repérage terrain,
- Maîtrise de l’écrit et de l’oral, qualités rédactionnelles.
Savoir-être :
- Rigoureux, organisé, assidu,
- Discrétion professionnelle,
- Savoir s'adapter aux interlocuteurs, qualité d'écoute et de dialogue,
- Être autonome,
- Travail en équipe et en transversalité.
- Connaissance des règles de la fonction publique territoriale et du fonctionnement de la collectivité,
- Expérience souhaitée dans un poste similaire,
- Connaissance des règles et procédures de l’urbanisme, du droit de l’environnement sur les enseignes et la publicité
- Connaître le cadre réglementaire de l’accès aux documents administratifs et de leur communication, droit des citoyens dans leur relation avec l’administration,
- Maîtriser les techniques d’accueil,
- Connaître les techniques et les outils de communication,
- Capacité de lecture, d'analyse et de synthèse des plans et documents graphiques
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques et connaissance des logiciels métiers (Word, Excel, Publisher, PowerPoint, Cart@DS, PrévENord, Internet) et des règles générales de secrétariat : correspondance, classement...
- Capacité à traiter de façon autonome les situations courantes,
- Lecture de plan, repérage terrain,
- Maîtrise de l’écrit et de l’oral, qualités rédactionnelles.
Savoir-être :
- Rigoureux, organisé, assidu,
- Discrétion professionnelle,
- Savoir s'adapter aux interlocuteurs, qualité d'écoute et de dialogue,
- Être autonome,
- Travail en équipe et en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0328434445
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer à :
Madame Valérie BRIDEL - Directrice du Pôle Populations - vbridel@ville-hazebrouck.fr
Monsieur Ludovic DELORAINE - Responsable Ressources Humaines - recrutement@ville-hazebrouck.fr et ldeloraine@ville-hazebrouck.fr
Madame Valérie BRIDEL - Directrice du Pôle Populations - vbridel@ville-hazebrouck.fr
Monsieur Ludovic DELORAINE - Responsable Ressources Humaines - recrutement@ville-hazebrouck.fr et ldeloraine@ville-hazebrouck.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE HAZEBROUCK
>- place du Général de Gaulle
59190 HAZEBROUCK
>- place du Général de Gaulle
59190 HAZEBROUCK
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.