chargé.e du développement du commerce, de l'artisanat, création entreprise et emploi

Offre n° O059250324000067
Publiée le 24/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de HALLUIN recrute
Lieu de travail
- 24 rue Marthe Nollet, Halluin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
23/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé.e du développement du commerce, de l’artisanat, de la création d’entreprise et de l’emploi – MANAGER CENTRE VILLE
Missions / conditions d'exercice
Missions :

COMMERCE :
 Être l’interlocuteur au quotidien entre la Ville et les commerçants, ainsi que leurs représentants
 Offrir aux acteurs économiques un guichet unique au sein des services de la mairie
 En lien avec l’ensemble des partenaires : accompagner les porteurs de projets, favoriser de nouvelles implantations et favoriser le maintien et le développement du commerce de proximité
 Mettre en place l’observatoire du commerce et de l’artisanat
 Tenir à jour une cartographie des commerces et des entreprises existants
 Réaliser le répertoire des commerçants et artisans halluinois
 Etablir un audit des besoins, de l’offre en commerces/services et des espaces disponibles en lien avec les partenaires économiques
 Interlocuteur privilégié avec le réseau de partenaires publics consulaires et privés en lien avec les missions du service CCI, chambre des métiers, MEL, …
 Mobiliser, fédérer et accompagner les partenaires économiques en étant leur référent de proximité
 Rechercher des subventions visant à soutenir les actions et projets du service et des partenaires locaux (commerçants…)
 Développer la visibilité des commerçants et artisans par la mise en place d’outils numériques
 Veiller et identifier les potentialités
 Mettre en œuvre un plan d’action relatif au volet immobilier économique, notamment dans le cadre du projet de redynamisation commerciale du centre-ville
 Etre garant de l’image valorisante du centre-ville
 Mener une politique dynamique et structurée de communication
 Encourager, piloter, promouvoir des actions collectives d’animation et d’événementiel
 Définir et coordonner un programme annuel d’animations commerciales en lien avec l’association des commerçants et les commerces hors association
 Evaluer les actions réalisées

CREATION D’ENTREPRISE :
 Accompagner les porteurs de projets : relais vers la BGE/CCI/CMA, recherche de locaux, aides financières (ILMN, BGE, Clap, Etat, …)
 En lien avec le Tribunal de commerce : sensibiliser les créateurs sur les outils d’alerte en cas de difficulté
 Animer la maison de l’entreprenariat et de l’initiative
MARCHE DE PLEIN VENT :
 Suivi opérationnel de la Délégation de Service Public des marchés publics et forains en lien avec la société Géraud
 Animer la commission des marchés
 Veiller à l’équilibre de l’offre sur les marchés
 Organiser des événements et des animations sur les marchés
 Initier des animations communes et en lien avec les autres commerçants de la Ville hors centre-ville
 Etablir un suivi d’activités
 Visites ponctuelles des deux marchés + suivi technique
 Repérage dysfonctionnement et propositions d’axes d’amélioration
 Gérer les déclarations de ventes au déballage, les braderies
Profils recherchés
Compétences :

• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services
• Bonne connaissance des domaines du commerce, de l’artisanat et de la création d’entreprise
• Grande capacité d’écoute, de relationnel
• Sens de la discrétion et de la confidentialité
• Sens du service public
• Rigueur, organisation, adaptabilité et polyvalence dans l’organisation du travail
• Capacité à communiquer et transmettre des informations
• Capacité rédactionnelle et de synthèse
• Capacité à travailler en autonomie
• Dynamisme
• Etre source de propositions
• Grande disponibilité (réunions possibles en fin de journée/début de soirée, interventions occasionnelles le week-end en fonction des événements)
• Intérêt pour le travail de terrain (visites aux artisans/commerçants, intervention sur les événements)
• Maîtrise des logiciels de bureautique et de messagerie (Word, Excel, Outlook, …) et des outils numériques

Contact et modalités de candidature

Contact
0320288350
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : rh@mairie-halluin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.