COORDONNATEUR D'ÉTUDES GRAPHIQUES
Offre n° O059250320000428
Publiée le 20/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le coordonnateur d’études graphiques sera rattaché au service Génie Civil, Sols et Environnement, et travaillera en transversalité avec l’ensemble des agents du service, composé de plusieurs chargés d’opérations, d’une équipe géotechnique, d’un architecte et d’un autre coordonnateur d’études graphiques.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du chef de service, le coordonnateur d’études graphiques sera principalement chargé de :
Réaliser et participer aux missions d’étude :
- Effectuer des relevés et réunir les données techniques, SIG, urbanistiques, photographiques…
- Identifier les dénivelés et reliefs à partir de documents et relevés topographiques
- Élaborer les pièces graphiques (plans d’exécution détaillés, relevés, documents d’urbanisme, photomontages, etc.) de dossiers de permis de construire et dossiers de présentation (AVP, PRO...)
- Réaliser des métrés et participer aux estimations détaillées en lien avec le chargé d’opérations
- Contribuer à la définition des procédés techniques et de modes constructifs en cohérence vis-à-vis des contextes normatifs et des doctrines internes à la MEL
- Participer à la rédaction des pièces techniques des marchés publics de travaux, en lien avec le chargé d’opérations
- Réaliser ou commander des reproductions de documents
- Commander, réceptionner et contrôler les documents graphiques provenant de prestataires externes (géomètres, maîtres d'œuvre, bureaux d'études, entreprises, etc.)
Missions et activités spécifiques :
- Comprendre et prendre en compte dans les projets le contenu des documents d'urbanisme
- Appliquer les normes et règles de construction
- Participer à la démarche BIM initiée par la Direction
- Travailler en collaboration avec l’architecte du service
- Conseiller et apporter un appui technique au chargé d'opération
- Lancer des déclarations de projets de travaux
- Gérer les stocks de matériel d'impression
Réaliser et participer aux missions d’étude :
- Effectuer des relevés et réunir les données techniques, SIG, urbanistiques, photographiques…
- Identifier les dénivelés et reliefs à partir de documents et relevés topographiques
- Élaborer les pièces graphiques (plans d’exécution détaillés, relevés, documents d’urbanisme, photomontages, etc.) de dossiers de permis de construire et dossiers de présentation (AVP, PRO...)
- Réaliser des métrés et participer aux estimations détaillées en lien avec le chargé d’opérations
- Contribuer à la définition des procédés techniques et de modes constructifs en cohérence vis-à-vis des contextes normatifs et des doctrines internes à la MEL
- Participer à la rédaction des pièces techniques des marchés publics de travaux, en lien avec le chargé d’opérations
- Réaliser ou commander des reproductions de documents
- Commander, réceptionner et contrôler les documents graphiques provenant de prestataires externes (géomètres, maîtres d'œuvre, bureaux d'études, entreprises, etc.)
Missions et activités spécifiques :
- Comprendre et prendre en compte dans les projets le contenu des documents d'urbanisme
- Appliquer les normes et règles de construction
- Participer à la démarche BIM initiée par la Direction
- Travailler en collaboration avec l’architecte du service
- Conseiller et apporter un appui technique au chargé d'opération
- Lancer des déclarations de projets de travaux
- Gérer les stocks de matériel d'impression
Profils recherchés
Fonctionnaire de catégorie B ou titulaire du concours de technicien
Vous avez le sens du service public
Vous disposez d’une expérience conséquente dans la conception de projets en Génie Civil et en Bâtiment. Vous maîtrisez parfaitement les outils de modélisation AutoCAD et avez une expérience dans les outils de conception 3D (ArchiCAD ou REVIT)
Au-delà des pièces graphiques, vous souhaitez vous investir dans des missions de conception avec la rédaction de clauses techniques, la formalisation de rapports de présentation et la vérification de la conformité vis-à-vis des contextes normatifs et des doctrines internes à la MEL.
Doté d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers. Vous faites preuve d’autonomie et de curiosité dans vos missions. Votre rigueur, votre réactivité, votre disponibilité et votre capacité d’adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
Vous avez à cœur de travailler en mode-projet, en lien avec des chefs de projet et chargés d’opération. Vous appréciez l’échange entre pairs (en particulier avec l’autre coordonnateur d’études graphiques du service et les acteurs de conception de la direction) et travaillez facilement pour différents porteurs de projets.
Vous aurez des déplacements réguliers, votre permis B valide sera nécessaire.
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
• Sur la rémunération :
• Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
• Allocation annuelle enfant à charge
• Participation aux frais de la complémentaire santé
• Chèques vacances
• Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
• Sur le bien-être au travail
• Lieu de travail Lille avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
• 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
• Poste éligible au télétravail après 3 mois d’exercice (jusqu'à 2j par semaine)
• Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
• Jours de CET monétisables
• Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
• Sur le processus de recrutement :
• Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et/ou un entretien en présentiel,
• Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Vous avez le sens du service public
Vous disposez d’une expérience conséquente dans la conception de projets en Génie Civil et en Bâtiment. Vous maîtrisez parfaitement les outils de modélisation AutoCAD et avez une expérience dans les outils de conception 3D (ArchiCAD ou REVIT)
Au-delà des pièces graphiques, vous souhaitez vous investir dans des missions de conception avec la rédaction de clauses techniques, la formalisation de rapports de présentation et la vérification de la conformité vis-à-vis des contextes normatifs et des doctrines internes à la MEL.
Doté d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers. Vous faites preuve d’autonomie et de curiosité dans vos missions. Votre rigueur, votre réactivité, votre disponibilité et votre capacité d’adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
Vous avez à cœur de travailler en mode-projet, en lien avec des chefs de projet et chargés d’opération. Vous appréciez l’échange entre pairs (en particulier avec l’autre coordonnateur d’études graphiques du service et les acteurs de conception de la direction) et travaillez facilement pour différents porteurs de projets.
Vous aurez des déplacements réguliers, votre permis B valide sera nécessaire.
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
• Sur la rémunération :
• Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
• Allocation annuelle enfant à charge
• Participation aux frais de la complémentaire santé
• Chèques vacances
• Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
• Sur le bien-être au travail
• Lieu de travail Lille avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
• 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
• Poste éligible au télétravail après 3 mois d’exercice (jusqu'à 2j par semaine)
• Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
• Jours de CET monétisables
• Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
• Sur le processus de recrutement :
• Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et/ou un entretien en présentiel,
• Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320212223
Informations complémentaires
candidature via le lien suivant : https://lillemetropole.gestmax.fr/5693/44/coordonnateur-d-etudes-graphique-f-h
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.