Agent en charge des Moyens généraux
Offre n° O059250320000098
Publiée le 20/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
19/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Management des ressources, la Direction de la commande publique et des Moyens généraux est porteuse d’une démarche de responsabilisation des services dans les domaines de l’achat public et de l’appui logistique. Elle participe à la mise en œuvre des priorités municipales (contenir les dépenses de fonctionnement au profit des investissements, favoriser l’accès des PME et TPE du territoire aux consultations et promouvoir l’achat durable et innovant). Elle porte la définition du besoin, l’approvisionnement et supervise la logistique pour les marchés qui relèvent de la compétence des moyens généraux.
Au sein du service moyens généraux, dans une équipe de 4 gestionnaires des moyens généraux, de 4 agents chargés des moyens généraux et d’un agent en charge du suivi des facturations, sous la responsabilité d’un chef de service, l’agent en charge des moyens généraux (F/H) est responsable de l’exploitation opérationnelle des marchés qui lui sont confiés. Il optimise le niveau des stocks et garantit la mise à disposition des produits et services de son périmètre. Par sa vision opérationnelle, il participe à l’écriture des cahiers des charges.
L’agent en charge des moyens généraux (F/H) contribue à la mise en place d’un ensemble de moyens matériels et logistiques, utiles et performants, dans un souci d'économie et d'efficacité, afin d’assurer des conditions de travail optimales pour l’ensemble des collaborateurs de l’organisation.
Il suit la réalisation des prestations, notamment par sa présence sur les lieux d’exécution. Il fait remonter les dysfonctionnements constatés, contrôle la conformité des prestations réalisées avec le cahier des charges. Il porte un intérêt particulier au service rendu, remonte les problématiques rencontrées et propose des solutions correctives.
Au sein du service moyens généraux, dans une équipe de 4 gestionnaires des moyens généraux, de 4 agents chargés des moyens généraux et d’un agent en charge du suivi des facturations, sous la responsabilité d’un chef de service, l’agent en charge des moyens généraux (F/H) est responsable de l’exploitation opérationnelle des marchés qui lui sont confiés. Il optimise le niveau des stocks et garantit la mise à disposition des produits et services de son périmètre. Par sa vision opérationnelle, il participe à l’écriture des cahiers des charges.
L’agent en charge des moyens généraux (F/H) contribue à la mise en place d’un ensemble de moyens matériels et logistiques, utiles et performants, dans un souci d'économie et d'efficacité, afin d’assurer des conditions de travail optimales pour l’ensemble des collaborateurs de l’organisation.
Il suit la réalisation des prestations, notamment par sa présence sur les lieux d’exécution. Il fait remonter les dysfonctionnements constatés, contrôle la conformité des prestations réalisées avec le cahier des charges. Il porte un intérêt particulier au service rendu, remonte les problématiques rencontrées et propose des solutions correctives.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Missions en amont de la passation des marchés :
• Recenser dans le détail les besoins auprès des différents utilisateurs : identification des personnes ressources dans chaque service concerné, organisation d’échanges et visites sur le terrain, compréhension des enjeux des différentes directions et remontée d’information
• Grâce à sa vision opérationnelle, participer à la rédaction du cahier des charges, notamment par les retours d’expérience, les bilans effectués lors du déroulement du marché et les échanges quotidien avec les services utilisateurs
Missions en aval de la passation des marchés :
• Etre un interlocuteur privilégié des services opérationnels, être porteur de la bonne application et de la bonne exécution du marché
• Entretenir des relations quotidiennes avec les opérateurs concernés des différents services afin d’assurer une bonne compréhension des modes de fonctionnement et du cadre du marché
• De façon opérationnelle, gérer l’approvisionnement des marchandises ou services de ses marchés en collaboration avec la logistique, le cas échéant : centraliser et passer les commandes centralisées, suivre les livraisons et surveiller les stocks. Veiller au juste approvisionnement des marchandises et services
• Constater et communiquer les dysfonctionnements aux parties prenantes afin de mettre en place les correctifs qui s’imposent
• Examiner et mettre à jour les paramètres de stock afin d’optimiser l’approvisionnement
• Surveiller les délais de livraison et relance les fournisseurs
• Traiter les surstocks et les risques de rupture
• Evaluer en continue son action et communiquer sur les résultats
Activités spécifiques
• Respecter les procédures internes
• Participer au développement d’une relation fournisseur favorable à la collectivité
• Contribuer à éviter les ruptures en anticipant les aléas fournisseurs
• Limiter les délais et améliorer la réactivité
• Piloter les livraisons en lien avec la logistique
• Régler les litiges
Relations fonctionnelles
• Services opérationnels
• Service logistique
• Fournisseurs
Missions en amont de la passation des marchés :
• Recenser dans le détail les besoins auprès des différents utilisateurs : identification des personnes ressources dans chaque service concerné, organisation d’échanges et visites sur le terrain, compréhension des enjeux des différentes directions et remontée d’information
• Grâce à sa vision opérationnelle, participer à la rédaction du cahier des charges, notamment par les retours d’expérience, les bilans effectués lors du déroulement du marché et les échanges quotidien avec les services utilisateurs
Missions en aval de la passation des marchés :
• Etre un interlocuteur privilégié des services opérationnels, être porteur de la bonne application et de la bonne exécution du marché
• Entretenir des relations quotidiennes avec les opérateurs concernés des différents services afin d’assurer une bonne compréhension des modes de fonctionnement et du cadre du marché
• De façon opérationnelle, gérer l’approvisionnement des marchandises ou services de ses marchés en collaboration avec la logistique, le cas échéant : centraliser et passer les commandes centralisées, suivre les livraisons et surveiller les stocks. Veiller au juste approvisionnement des marchandises et services
• Constater et communiquer les dysfonctionnements aux parties prenantes afin de mettre en place les correctifs qui s’imposent
• Examiner et mettre à jour les paramètres de stock afin d’optimiser l’approvisionnement
• Surveiller les délais de livraison et relance les fournisseurs
• Traiter les surstocks et les risques de rupture
• Evaluer en continue son action et communiquer sur les résultats
Activités spécifiques
• Respecter les procédures internes
• Participer au développement d’une relation fournisseur favorable à la collectivité
• Contribuer à éviter les ruptures en anticipant les aléas fournisseurs
• Limiter les délais et améliorer la réactivité
• Piloter les livraisons en lien avec la logistique
• Régler les litiges
Relations fonctionnelles
• Services opérationnels
• Service logistique
• Fournisseurs
Profils recherchés
❱ Savoirs
• Développer et entretenir des relations transversales avec les services dans des conditions d’exigence financière et environnementale
• Fonctionnement de la collectivité
• Connaissance de la chaîne d’approvisionnement
• Maîtrise des outils bureautiques Office, mails et outil spécifique approvisionnement
• Capacité à développer et entretenir un réseau de référents internes
❱ Savoir faire
• Capacité à construire un relationnel avec de nouveaux collègues
• Appétence pour le travail en équipe et en mode projet
• Participation à la circulation de l'information
• Capacités d'analyse
• Travail en réseau
• Travail en autonomie
❱ Savoir être
• Assertivité et force de persuasion
• Curiosité, organisation, rigueur
• Force de proposition
• Réactivité
• Polyvalence
• Développer et entretenir des relations transversales avec les services dans des conditions d’exigence financière et environnementale
• Fonctionnement de la collectivité
• Connaissance de la chaîne d’approvisionnement
• Maîtrise des outils bureautiques Office, mails et outil spécifique approvisionnement
• Capacité à développer et entretenir un réseau de référents internes
❱ Savoir faire
• Capacité à construire un relationnel avec de nouveaux collègues
• Appétence pour le travail en équipe et en mode projet
• Participation à la circulation de l'information
• Capacités d'analyse
• Travail en réseau
• Travail en autonomie
❱ Savoir être
• Assertivité et force de persuasion
• Curiosité, organisation, rigueur
• Force de proposition
• Réactivité
• Polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664600
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des adjoints administratifs ou techniques
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi matin au samedi midi
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi matin au samedi midi
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.