enseignant de percussion
Offre n° O059250320000090
Publiée le 20/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- place du Docteur Guersant, Aulnoye-Aymeries (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
8h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La commune d'Aulnoye-Aymeries (environ 9000 habitants) recrute un Assistant d'enseignement artistique à raison de 8 h/semaine (possibilité d'évolution selon les inscriptions) pour la spécialité percussions
Vous travaillerez au sein du conservatoire de musique, danse et théâtre et serez placé sous la responsabilité du directeur du conservatoire et de la direction de la culture.
Vous travaillerez au sein du conservatoire de musique, danse et théâtre et serez placé sous la responsabilité du directeur du conservatoire et de la direction de la culture.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner les enfants et les adultes dans la pratique des instruments
Travailler en corrélation avec les projets du conservatoire
Conditions d’exercice :
• Travail majoritairement en salle de cours au Conservatoire
• Horaires irréguliers pour tout ce qui est répétition, audition, concert et réunion pédagogique
• Disponibilité requise pour :
L’évaluation des élèves (préparation et participation aux jurys)
Les projets et manifestations pédagogiques et culturels à dimension collective
La participation à diverses manifestations musicales ou institutionnelles…
• Possibilité d’heure en soirée et les week-ends
• Déplacements possibles sur la commune, voire au-delà, pour les besoins d’interventions ponctuelles.
• Cycle de travail spécifique calé sur l’année scolaire prenant en compte l’exercice d’une profession musicale et la nécessité corrélative d’un travail personnel de veille artistique et de mise à niveau de sa pratique personnelle
Travailler en corrélation avec les projets du conservatoire
Conditions d’exercice :
• Travail majoritairement en salle de cours au Conservatoire
• Horaires irréguliers pour tout ce qui est répétition, audition, concert et réunion pédagogique
• Disponibilité requise pour :
L’évaluation des élèves (préparation et participation aux jurys)
Les projets et manifestations pédagogiques et culturels à dimension collective
La participation à diverses manifestations musicales ou institutionnelles…
• Possibilité d’heure en soirée et les week-ends
• Déplacements possibles sur la commune, voire au-delà, pour les besoins d’interventions ponctuelles.
• Cycle de travail spécifique calé sur l’année scolaire prenant en compte l’exercice d’une profession musicale et la nécessité corrélative d’un travail personnel de veille artistique et de mise à niveau de sa pratique personnelle
Profils recherchés
• Large autonomie dans l’organisation du travail & liberté pédagogique
• Echanges avec les autres collègues
• Enseigner la discipline artistique aux élèves
• Enseignement d’une discipline artistique (musique, danse, théâtre)
• Organisation et suivi des études des élèves
• Evaluation des élèves
• Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
• Pratique artistique
• Coordination d’un département
• Programmation artistique
• Direction d’ensemble
• Intervention artistique et pédagogique
Relations :
• Elèves et leurs familles pour les plus jeunes
• Directeur du conservatoire Musique, Danse et Théâtre et directeur de la culture
• Autres enseignants de l’établissement
• Personnel scolaire
• Associations et élus
SAVOIR FAIRE
Enseignement d’une discipline artistique (musique, danse, théâtre)
• Communiquer les geste artistiques (corps, instrument) dans le cadre d’une pédagogique individuelle
• Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation
• Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d’établissement
• Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
• S’informer sur les recherches en matière de formation et d’organisation des études
• Inscrire son activité d’enseignement dans le projet d’établissement
• Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l’élève
Organisation et suivi des études des élèves
• Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
• Identifier les différentes catégories de publics
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Identifier et accompagner le projet personnel de l’élève, les conseiller et les accompagner dans leur orientation
• Accompagner l’élève dans l’appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
• Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
Evaluation des élèves
• Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
• Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle conformément aux programmes officiels.
• Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements
• Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
• Participer à l’organisation et à la conduite de jurys
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
• Prendre en compte les ressources du territoire de l’établissement
• Participer aux différentes instances de concertation de l’établissement
• Participer au développement d’une approche collective et à la coproduction du projet d’établissement
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc.)
• Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets avec les orientations de l’établissement
• Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
• Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
• Faire preuve d’ouverture sur divers courants et répertoires musicaux
Pratique artistique
• Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
• Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
• Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d’exécution technique et artistique
• Participer artistiquement au projet d’établissement
• Organiser et animer ses réseaux professionnels
• Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l’établissement
SAVOIR
• Maîtriser parfaitement la technique de son instrument
• Être lauréat du concours d’assistant d’enseignement spécialisé artistique dans la discipline concernée
• Ou titulaire des titres ou diplômes permettant l’accès aux concours correspondants
• Ou disposer d’une expérience confirmée sur une fonction équivalente
• Disposer d’une bonne culture générale
• Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets interdisciplinaires
• Être titulaire du permis VI
SAVOIR ETRE
• Savoir travailler en équipe
• Savoir prendre des initiatives tout en rendant compte
• Avoir le sens du contact
• Avoir le sens de l’innovation
• Faire preuve de pédagogie
• Adapter sa pédagogie en fonction des publics concernés
• Avoir le sens du service public
• Faire preuve de discrétion
• Être disponible
• Echanges avec les autres collègues
• Enseigner la discipline artistique aux élèves
• Enseignement d’une discipline artistique (musique, danse, théâtre)
• Organisation et suivi des études des élèves
• Evaluation des élèves
• Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
• Pratique artistique
• Coordination d’un département
• Programmation artistique
• Direction d’ensemble
• Intervention artistique et pédagogique
Relations :
• Elèves et leurs familles pour les plus jeunes
• Directeur du conservatoire Musique, Danse et Théâtre et directeur de la culture
• Autres enseignants de l’établissement
• Personnel scolaire
• Associations et élus
SAVOIR FAIRE
Enseignement d’une discipline artistique (musique, danse, théâtre)
• Communiquer les geste artistiques (corps, instrument) dans le cadre d’une pédagogique individuelle
• Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation
• Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d’établissement
• Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
• S’informer sur les recherches en matière de formation et d’organisation des études
• Inscrire son activité d’enseignement dans le projet d’établissement
• Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l’élève
Organisation et suivi des études des élèves
• Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
• Identifier les différentes catégories de publics
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Identifier et accompagner le projet personnel de l’élève, les conseiller et les accompagner dans leur orientation
• Accompagner l’élève dans l’appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
• Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
Evaluation des élèves
• Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
• Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle conformément aux programmes officiels.
• Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements
• Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
• Participer à l’organisation et à la conduite de jurys
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
• Prendre en compte les ressources du territoire de l’établissement
• Participer aux différentes instances de concertation de l’établissement
• Participer au développement d’une approche collective et à la coproduction du projet d’établissement
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc.)
• Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets avec les orientations de l’établissement
• Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
• Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
• Faire preuve d’ouverture sur divers courants et répertoires musicaux
Pratique artistique
• Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
• Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
• Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d’exécution technique et artistique
• Participer artistiquement au projet d’établissement
• Organiser et animer ses réseaux professionnels
• Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l’établissement
SAVOIR
• Maîtriser parfaitement la technique de son instrument
• Être lauréat du concours d’assistant d’enseignement spécialisé artistique dans la discipline concernée
• Ou titulaire des titres ou diplômes permettant l’accès aux concours correspondants
• Ou disposer d’une expérience confirmée sur une fonction équivalente
• Disposer d’une bonne culture générale
• Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets interdisciplinaires
• Être titulaire du permis VI
SAVOIR ETRE
• Savoir travailler en équipe
• Savoir prendre des initiatives tout en rendant compte
• Avoir le sens du contact
• Avoir le sens de l’innovation
• Faire preuve de pédagogie
• Adapter sa pédagogie en fonction des publics concernés
• Avoir le sens du service public
• Faire preuve de discrétion
• Être disponible
Contact et modalités de candidature
Contact
0327536373
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV, votre lettre de motivation, la copie de vos diplômes, la copie de votre dernier arrêté ou contrat à :
La direction des Ressources Humaines
Madame SOUPEZ Adeline
place du Dr Guersant
59620 AULNOYE-AYMERIES
La direction des Ressources Humaines
Madame SOUPEZ Adeline
place du Dr Guersant
59620 AULNOYE-AYMERIES
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE AULNOYE-AYMERIES
>- place du Docteur Guersant
59620 AULNOYE-AYMERIES
>- place du Docteur Guersant
59620 AULNOYE-AYMERIES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.