Animateur petite enfance (h/f)
Offre n° O059250313000523
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
104 rue Maréchal Foch, Loos (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
18h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La ville de Loos recherche un animateur(trice) polyvalent(e) au sein des structures petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
• Veiller à la sécurité, à la santé et au Bien–être des enfants.
• Veiller à répondre aux besoins des enfants, en lien avec l’équipe et la responsable de structure.
• Favoriser l’expression, la communication, l’autonomie et la socialisation des enfants.
• Encadrer les enfants dans la vie quotidienne (accueil, repas, change, sieste)
• Préparer et mettre en place des activités adaptées à l’âge et/ou aux capacités de l’enfant.
• Veiller à répondre aux besoins des enfants, en lien avec l’équipe et la responsable de structure.
• Favoriser l’expression, la communication, l’autonomie et la socialisation des enfants.
• Encadrer les enfants dans la vie quotidienne (accueil, repas, change, sieste)
• Préparer et mettre en place des activités adaptées à l’âge et/ou aux capacités de l’enfant.
Profils recherchés
1) SAVOIRS ET SAVOIR FAIRE
• Connaître les étapes du développement de l’enfant et ses besoins.
• Connaître les jeux et activités à proposer aux enfants selon leur âge et / ou leurs capacités, en lien avec l’équipe et la responsable.
• Maîtriser les règles d’hygiène et de désinfection en collectivité en suivant les protocoles établis.
• Avoir des capacités d’animation et de gestion de groupe d’enfants.
• Au niveau des actions éducatives auprès du groupe d’enfants :
- Accompagnement éducatif et pédagogique du groupe d’enfants dans le respect du projet pédagogique.
- Savoir organiser son travail et s’adapter au fonctionnement des structures.
- Aménager l’espace de jeux afin de sécuriser l’enfant.
- Préparer le matériel éducatif.
• Au niveau de l’accompagnement de l’enfant dans la vie quotidienne :
- Préparation des enfants pour la sieste.
- Lever et coucher des enfants, aide à l’endormissement et au réveil.
- Change et soins des enfants en cours de journée dans le respect de leur intimité.
- Désinfection des plans de change et pots entre chaque enfant.
- Préparation et distribution du goûter selon le menu établi.
- Aide à la prise des repas et des goûters.
- Autonomie de l’enfant favorisée dans les actes de la vie quotidienne.
2) SAVOIR ETRE
• S’informer du mode de fonctionnement de la structure et des attentes de chaque responsable.
• Savoir travailler en équipe et avoir le sens de la convivialité.
• Respecter le secret et la discrétion professionnelle.
• Savoir alerter la responsable en cas de difficulté rencontrée avec un enfant ou une famille ; transmettre les messages importants.
• Réaliser des échanges professionnels sur les observations des enfants.
• Savoir poser un cadre éducatif à l’enfant et avoir une juste autorité, en lien avec la responsable de structure.
• Etre patient, observateur et pédagogue.
• Etre une force de proposition.
• Etre dynamique et créatif.
• Savoir s’adapter aux différentes situations.
• Savoir se remettre en question et avoir une curiosité intellectuelle.
• Avoir la juste proximité avec l’enfant, sa famille et l’équipe.
• Faire preuve de discrétion professionnelle lors des remplacements dans les structures sur les situations des enfants et respecter la vie privée des familles.
• Savoir mettre en confiance les enfants et les adultes.
• Résistance nerveuse nécessaire.
• Connaître les étapes du développement de l’enfant et ses besoins.
• Connaître les jeux et activités à proposer aux enfants selon leur âge et / ou leurs capacités, en lien avec l’équipe et la responsable.
• Maîtriser les règles d’hygiène et de désinfection en collectivité en suivant les protocoles établis.
• Avoir des capacités d’animation et de gestion de groupe d’enfants.
• Au niveau des actions éducatives auprès du groupe d’enfants :
- Accompagnement éducatif et pédagogique du groupe d’enfants dans le respect du projet pédagogique.
- Savoir organiser son travail et s’adapter au fonctionnement des structures.
- Aménager l’espace de jeux afin de sécuriser l’enfant.
- Préparer le matériel éducatif.
• Au niveau de l’accompagnement de l’enfant dans la vie quotidienne :
- Préparation des enfants pour la sieste.
- Lever et coucher des enfants, aide à l’endormissement et au réveil.
- Change et soins des enfants en cours de journée dans le respect de leur intimité.
- Désinfection des plans de change et pots entre chaque enfant.
- Préparation et distribution du goûter selon le menu établi.
- Aide à la prise des repas et des goûters.
- Autonomie de l’enfant favorisée dans les actes de la vie quotidienne.
2) SAVOIR ETRE
• S’informer du mode de fonctionnement de la structure et des attentes de chaque responsable.
• Savoir travailler en équipe et avoir le sens de la convivialité.
• Respecter le secret et la discrétion professionnelle.
• Savoir alerter la responsable en cas de difficulté rencontrée avec un enfant ou une famille ; transmettre les messages importants.
• Réaliser des échanges professionnels sur les observations des enfants.
• Savoir poser un cadre éducatif à l’enfant et avoir une juste autorité, en lien avec la responsable de structure.
• Etre patient, observateur et pédagogue.
• Etre une force de proposition.
• Etre dynamique et créatif.
• Savoir s’adapter aux différentes situations.
• Savoir se remettre en question et avoir une curiosité intellectuelle.
• Avoir la juste proximité avec l’enfant, sa famille et l’équipe.
• Faire preuve de discrétion professionnelle lors des remplacements dans les structures sur les situations des enfants et respecter la vie privée des familles.
• Savoir mettre en confiance les enfants et les adultes.
• Résistance nerveuse nécessaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320104000
Informations complémentaires
La candidature composée du CV et de la lettre de motivation es à adresser à Mme LEROY, DRH de la Ville de Loos, à l'adresse mail suivante candidature@ville-loos.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.