Chargé de projet à l'observatoire de la délinquance
Offre n° O059250310000040
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un chargé de projet (f/h) à l’observatoire de la Délinquance sur le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux ou techniciens territoriaux.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents. Rejoignez-les !
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents. Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
La ville de Roubaix a défini la prévention de la délinquance comme axe prioritaire de sa Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et souhaite développer les actions de prévention à destination des publics concernés. Cette mission partenariale nécessite une connaissance précise des phénomènes de délinquance, de sa typologie, de son implantation, de son évolution.
La compréhension fine des situations de délinquance nécessite une étude partenariales et notamment statistiques des phénomènes et dysfonctionnements enregistrés à l’échelle du territoire Roubaisien et plus encore à l’échelle des différents quartiers de Roubaix, afin d’y adapter les réponses à apporter.
C’est dans ce cadre que la ville a souhaité se doter d’une cellule d’observation de la délinquance et du renseignement afin de créer un outil permettant de développer une observation pertinente et partagée géolocalisée, d'évaluation, d'analyse partenariale et commune des faits constatés en vue de les traiter et d'y apporter des réponses adaptées dans les domaines de la sûreté, de la Prévention et de la Tranquillité Publique.
La création d’un observatoire répond à une demande du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), notamment pour l’évaluation de la nouvelle Stratégie Territoriale à venir. L’observatoire a pour mission de traiter les données transmises régulièrement par chacun des partenaires, données remarquables et significatives en termes d’insécurité. Elles serviront à alimenter les rencontres des groupes territoriaux, à fournir au Maire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettant de piloter la politique publique locale de Sécurité , de prévention et de tranquillité publique, à enrichir le débat et la concertation et de fournir une connaissance affinée des faits d’incivilité, basée sur une réflexion distanciée et réflexive, en marge des statistiques policières.
Rattaché à la Direction de Prévention Sécurité et Tranquillité Publique au sein de la Direction du Pôle Accélération des Dynamiques Urbaines Durables, le chargé de projet (f/h) sera le spécialiste de l’analyse des données, à la fois quantitatives mais aussi qualitatives, et capable d’établir le réseau d’échanges avec l’ensemble des acteurs concernés. Au-delà d’une cartographie des incivilités mentionnées, et des données chiffrées et statistiques, le travail portera sur l’identification, la qualification et la construction même des faits, et donc des discours, qui participent de l’insécurité et l’alimentent. Ainsi, face aux données statistiques et aux indicateurs qui remontent des institutions publiques partenaires, l’Observatoire de la Délinquance se donne comme objectif éthique d’analyser les contextes de production, les représentations discursives et les enjeux qui sont au cœur aussi des productions sur l’insécurité et ce afin d’apporter des réponses techniques, sociales, policières préventives.
Vous savez :
• Collecter, centraliser et cartographier des incidents relevés
• Echanger et partager l'information entre les partenaires (parquet, police, bailleurs, institutionnels,…)
• Analyser et diffuser de l'information en réseau restreint
• Veiller et alerter sur les points identifiés
• Assurer des diagnostics de sécurité et établir les notes d’information relatives
• Assurer une primo analyse de l'évolution de la délinquance sur le territoire communal
• Analyser et contextualiser les courriers habitants
• Garantir la prévention situationnelle et le suivi des travaux effectués, tout en fournissant une analyse de sécurité pour recommander les solutions les plus appropriées pour sécuriser les chantiers
• Établir le lien avec les écoles dans le cadre de l'Observatoire de la Délinquance, prendre contact avec les directeurs, recueillir leurs doléances et apporter des solutions adaptées.
• Assurer le suivi des GPO et rédiger des documents de communication pour l'administration et les élus.
La compréhension fine des situations de délinquance nécessite une étude partenariales et notamment statistiques des phénomènes et dysfonctionnements enregistrés à l’échelle du territoire Roubaisien et plus encore à l’échelle des différents quartiers de Roubaix, afin d’y adapter les réponses à apporter.
C’est dans ce cadre que la ville a souhaité se doter d’une cellule d’observation de la délinquance et du renseignement afin de créer un outil permettant de développer une observation pertinente et partagée géolocalisée, d'évaluation, d'analyse partenariale et commune des faits constatés en vue de les traiter et d'y apporter des réponses adaptées dans les domaines de la sûreté, de la Prévention et de la Tranquillité Publique.
La création d’un observatoire répond à une demande du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), notamment pour l’évaluation de la nouvelle Stratégie Territoriale à venir. L’observatoire a pour mission de traiter les données transmises régulièrement par chacun des partenaires, données remarquables et significatives en termes d’insécurité. Elles serviront à alimenter les rencontres des groupes territoriaux, à fournir au Maire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettant de piloter la politique publique locale de Sécurité , de prévention et de tranquillité publique, à enrichir le débat et la concertation et de fournir une connaissance affinée des faits d’incivilité, basée sur une réflexion distanciée et réflexive, en marge des statistiques policières.
Rattaché à la Direction de Prévention Sécurité et Tranquillité Publique au sein de la Direction du Pôle Accélération des Dynamiques Urbaines Durables, le chargé de projet (f/h) sera le spécialiste de l’analyse des données, à la fois quantitatives mais aussi qualitatives, et capable d’établir le réseau d’échanges avec l’ensemble des acteurs concernés. Au-delà d’une cartographie des incivilités mentionnées, et des données chiffrées et statistiques, le travail portera sur l’identification, la qualification et la construction même des faits, et donc des discours, qui participent de l’insécurité et l’alimentent. Ainsi, face aux données statistiques et aux indicateurs qui remontent des institutions publiques partenaires, l’Observatoire de la Délinquance se donne comme objectif éthique d’analyser les contextes de production, les représentations discursives et les enjeux qui sont au cœur aussi des productions sur l’insécurité et ce afin d’apporter des réponses techniques, sociales, policières préventives.
Vous savez :
• Collecter, centraliser et cartographier des incidents relevés
• Echanger et partager l'information entre les partenaires (parquet, police, bailleurs, institutionnels,…)
• Analyser et diffuser de l'information en réseau restreint
• Veiller et alerter sur les points identifiés
• Assurer des diagnostics de sécurité et établir les notes d’information relatives
• Assurer une primo analyse de l'évolution de la délinquance sur le territoire communal
• Analyser et contextualiser les courriers habitants
• Garantir la prévention situationnelle et le suivi des travaux effectués, tout en fournissant une analyse de sécurité pour recommander les solutions les plus appropriées pour sécuriser les chantiers
• Établir le lien avec les écoles dans le cadre de l'Observatoire de la Délinquance, prendre contact avec les directeurs, recueillir leurs doléances et apporter des solutions adaptées.
• Assurer le suivi des GPO et rédiger des documents de communication pour l'administration et les élus.
Profils recherchés
Vos atouts :
• Connaissances du cadre réglementaire (droit pénal et administratif), des acteurs et dispositifs de sécurité publique
• Expérience avérée dans le domaine de la sécurité publique
• Expérience dans la conduite de projet partenarial
• Maitrise des techniques de diagnostic, typologies des risques
• Maîtrise de l’outil informatique et réseaux sociaux.
• Rigueur et méthode
• Qualités relationnelles et sens du contact, disponibilité.
• Qualités rédactionnelles
• Connaissances du cadre réglementaire (droit pénal et administratif), des acteurs et dispositifs de sécurité publique
• Expérience avérée dans le domaine de la sécurité publique
• Expérience dans la conduite de projet partenarial
• Maitrise des techniques de diagnostic, typologies des risques
• Maîtrise de l’outil informatique et réseaux sociaux.
• Rigueur et méthode
• Qualités relationnelles et sens du contact, disponibilité.
• Qualités rédactionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664600
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre B de la fonction publique territoriale (filière administrative ou technique)
❱ Amplitude horaire : 17h30/semaine
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, l’indemnité kilométrique vélo, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 85
❱ Amplitude horaire : 17h30/semaine
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, l’indemnité kilométrique vélo, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 85
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.