Contrôleur de gestion
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Offre n° O059250305001030
Publiée le 05/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Depuis la réorganisation opérée en juillet 2024, la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion est composé de 4 services, Dépenses et accompagnement de la fonction financière, Programmation budgétaire et financements, Recettes et Fiscalité et Pilotage et contrôle de gestion. Au sein de la Direction, le service Pilotage et Contrôle de Gestion a été créé suite à cette réorganisation. Il est composé d’un responsable et de deux contrôleurs de gestion.
Le service Pilotage et Contrôle de gestion a pour objectifs de :
- Permettre le pilotage budgétaire et l’analyse des grands postes de dépenses et recettes hors dotations et fiscalité, tant en fonctionnement (masse salariale, énergie, contrats complexes, subventions et participations, etc.) qu’en investissement, dans une dimension à la fois pluriannuelle et infra-annuelle ;
- Assurer le suivi budgétaire de la mise en œuvre du PPI et assurer la fonction de pilotage global (suivi budgétaire, extra-financier ; reporting ; préparation d’instances dédiées…) ;
- Développer la production et la restitution d’analyses (rétrospectives, prospectives, calculs de coûts, etc.) à l’initiative de la direction générale, de la direction des Finances et du Contrôle de gestion et/ou en accompagnement des projets et directions de la collectivité ;
- Contribuer à la préparation des étapes budgétaires (budget primitif, autorisations de programme notamment) en appui du service Programmation budgétaire et financements qui en a la responsabilité ;
- Participer au suivi des satellites avec les différentes directions et la direction de la Vie institutionnelle (analyses financières, cartographie des risques, etc.) ;
- Développer la définition d’indicateurs d’activité, concevoir des tableaux de bord et participer au développement de la comptabilité analytique et aux évolutions de l’architecture budgétaire ;
- Animer et piloter des démarches de performance et de bonne gestion au sein de la collectivité
Le contrôleur de gestion (f/h) intègrera donc ce service et participera à l’atteinte des objectifs fixés par le Directeur des Finances et du Contrôle de gestion et par le responsable du service.
Le service Pilotage et Contrôle de gestion a pour objectifs de :
- Permettre le pilotage budgétaire et l’analyse des grands postes de dépenses et recettes hors dotations et fiscalité, tant en fonctionnement (masse salariale, énergie, contrats complexes, subventions et participations, etc.) qu’en investissement, dans une dimension à la fois pluriannuelle et infra-annuelle ;
- Assurer le suivi budgétaire de la mise en œuvre du PPI et assurer la fonction de pilotage global (suivi budgétaire, extra-financier ; reporting ; préparation d’instances dédiées…) ;
- Développer la production et la restitution d’analyses (rétrospectives, prospectives, calculs de coûts, etc.) à l’initiative de la direction générale, de la direction des Finances et du Contrôle de gestion et/ou en accompagnement des projets et directions de la collectivité ;
- Contribuer à la préparation des étapes budgétaires (budget primitif, autorisations de programme notamment) en appui du service Programmation budgétaire et financements qui en a la responsabilité ;
- Participer au suivi des satellites avec les différentes directions et la direction de la Vie institutionnelle (analyses financières, cartographie des risques, etc.) ;
- Développer la définition d’indicateurs d’activité, concevoir des tableaux de bord et participer au développement de la comptabilité analytique et aux évolutions de l’architecture budgétaire ;
- Animer et piloter des démarches de performance et de bonne gestion au sein de la collectivité
Le contrôleur de gestion (f/h) intègrera donc ce service et participera à l’atteinte des objectifs fixés par le Directeur des Finances et du Contrôle de gestion et par le responsable du service.
Missions / conditions d'exercice
Vous savez :
Le contrôleur de gestion (f/h) a pour missions de :
• contribuer à la mise en place et à l’animation de systèmes de pilotage : indicateurs et tableaux de bord, bilan d’activités ;
• participer à l’animation d’une démarche de chantiers de performance, en suivre la réalisation par les directions opérationnelles et participer à leur mise en œuvre ;
• réaliser des études poussées d’analyse de coûts, organisationnelles ou d’efficacité de politiques publiques pour accompagner de nouveaux projets, pour trouver des marges de manœuvres financières, pour comparer des modes de gestion ou pour affiner des politiques tarifaires (coût de revient du service, comparaison avec d’autres collectivités…) ;
• réaliser des études d’efficacité et d’efficience de dispositifs ou de politiques publiques par l’analyse des résultats obtenus au regard des moyens déployés et des objectifs fixés ;
• accompagner les directions opérationnelles dans le suivi de contrats spécifiques (délégation de service public, concessions d’aménagement…) et des satellites non associatifs ;
• assurer une veille technique et juridique.
Le contrôleur de gestion (f/h) a pour missions de :
• contribuer à la mise en place et à l’animation de systèmes de pilotage : indicateurs et tableaux de bord, bilan d’activités ;
• participer à l’animation d’une démarche de chantiers de performance, en suivre la réalisation par les directions opérationnelles et participer à leur mise en œuvre ;
• réaliser des études poussées d’analyse de coûts, organisationnelles ou d’efficacité de politiques publiques pour accompagner de nouveaux projets, pour trouver des marges de manœuvres financières, pour comparer des modes de gestion ou pour affiner des politiques tarifaires (coût de revient du service, comparaison avec d’autres collectivités…) ;
• réaliser des études d’efficacité et d’efficience de dispositifs ou de politiques publiques par l’analyse des résultats obtenus au regard des moyens déployés et des objectifs fixés ;
• accompagner les directions opérationnelles dans le suivi de contrats spécifiques (délégation de service public, concessions d’aménagement…) et des satellites non associatifs ;
• assurer une veille technique et juridique.
Profils recherchés
❱ Savoirs
• Formation supérieure en finances, audit ou contrôle de gestion
• Règles de la comptabilité publique et privée
• Cadre réglementaire des marchés publics
• Gestion de données
• Enjeux du contrôle de gestion et de l’évaluation des politiques publiques
❱ Savoir faire
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Formalisation de programmes d’études et définition des moyens nécessaires à leur mise en œuvre
• Elaboration de processus de collecte d’informations et traitement de données
• Conception et mise en œuvre d’indicateurs
• Rédaction de cahiers des charges
• Capacité à communiquer et à vulgariser des résultats en fonction de différents publics
• Capacité à rendre compte à la hiérarchie et aux élus délégués
• Travail en équipe et en mode projet
❱ Savoir être
• Discrétion professionnelle et confidentialité
• Aisance relationnelle
• Autonomie dans le travail, rigueur, organisation
• Formation supérieure en finances, audit ou contrôle de gestion
• Règles de la comptabilité publique et privée
• Cadre réglementaire des marchés publics
• Gestion de données
• Enjeux du contrôle de gestion et de l’évaluation des politiques publiques
❱ Savoir faire
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Formalisation de programmes d’études et définition des moyens nécessaires à leur mise en œuvre
• Elaboration de processus de collecte d’informations et traitement de données
• Conception et mise en œuvre d’indicateurs
• Rédaction de cahiers des charges
• Capacité à communiquer et à vulgariser des résultats en fonction de différents publics
• Capacité à rendre compte à la hiérarchie et aux élus délégués
• Travail en équipe et en mode projet
❱ Savoir être
• Discrétion professionnelle et confidentialité
• Aisance relationnelle
• Autonomie dans le travail, rigueur, organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
03 59 50 64 20
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du lundi au vendredi (4.5 jours)
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, l’indemnité kilométrique vélo, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 85
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du lundi au vendredi (4.5 jours)
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, l’indemnité kilométrique vélo, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 85
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.