Responsable du développement et de l'innovation sociale
Offre n° O059250305000219
Publiée le 31/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 81 rue Gantois - CS 60006, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
03/06/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’évolution de son activité, la Caisse de Crédit Municipal de LILLE recherche un collaborateur en charge du développement et de l’innovation sociale.
Sous la responsabilité du Directeur général, le responsable de développement aura pour missions principales le déploiement d’une solution de microcrédit personnel, la promotion de l’activité de prêt sur gages ainsi que le développement et l’animation d’un réseau de partenaires prescripteurs. Il sera en lien avec de nombreuses parties prenantes : direction, service des prêts sur gages, prestataires extérieurs, réseau des prescripteurs…
Sous la responsabilité du Directeur général, le responsable de développement aura pour missions principales le déploiement d’une solution de microcrédit personnel, la promotion de l’activité de prêt sur gages ainsi que le développement et l’animation d’un réseau de partenaires prescripteurs. Il sera en lien avec de nombreuses parties prenantes : direction, service des prêts sur gages, prestataires extérieurs, réseau des prescripteurs…
Missions / conditions d'exercice
• Contribution à la politique commerciale et sociale de l’établissement
- Participer à l’élaboration et au déploiement de la stratégie commerciale en lien étroit avec les objectifs sociaux
- Être force de proposition pour les politiques commerciales et sociales au regard du métier et des stratégies de l’établissement
- Participer à la structuration de l’offre (définition des publics cibles, développement de nouveaux services, collaboration avec les prescripteurs potentiels…)
- Contribuer à la rédaction et à l’amélioration des processus internes dans le cadre de l’activité de microcrédits
• Veille et études de marché
- Recueillir des données quantitatives et qualitatives sur l’environnement, les marchés et la concurrence
- Proposer des indicateurs et des objectifs pour les études de marché
- Analyser et synthétiser les études de marché
• Animation commerciale
- Piloter des campagnes et des outils marketing
- Contribuer à l’effort de promotion des services et produits (rédiger les études et les propositions, aller à la rencontre des partenaires afin de leur présenter les produits et définir leurs besoins)
- Participer aux différentes manifestations sur le territoire d’intervention de l’établissement (salons professionnels, assemblées générales…), organiser des réunions en priorité sur des territoires cibles afin de promouvoir le micro-crédit personnel et l’offre du Crédit Municipal de façon globale
- Construire des partenariats structurants afin de développer le réseau de prescripteurs
• Communication
- Contribuer à la stratégie de communication de l’établissement
- Utilisation des réseaux sociaux pour la promotion de l’offre Crédit Municipal dans sa globalité
- Rédaction de newsletters
- Participer à l’élaboration et au déploiement de la stratégie commerciale en lien étroit avec les objectifs sociaux
- Être force de proposition pour les politiques commerciales et sociales au regard du métier et des stratégies de l’établissement
- Participer à la structuration de l’offre (définition des publics cibles, développement de nouveaux services, collaboration avec les prescripteurs potentiels…)
- Contribuer à la rédaction et à l’amélioration des processus internes dans le cadre de l’activité de microcrédits
• Veille et études de marché
- Recueillir des données quantitatives et qualitatives sur l’environnement, les marchés et la concurrence
- Proposer des indicateurs et des objectifs pour les études de marché
- Analyser et synthétiser les études de marché
• Animation commerciale
- Piloter des campagnes et des outils marketing
- Contribuer à l’effort de promotion des services et produits (rédiger les études et les propositions, aller à la rencontre des partenaires afin de leur présenter les produits et définir leurs besoins)
- Participer aux différentes manifestations sur le territoire d’intervention de l’établissement (salons professionnels, assemblées générales…), organiser des réunions en priorité sur des territoires cibles afin de promouvoir le micro-crédit personnel et l’offre du Crédit Municipal de façon globale
- Construire des partenariats structurants afin de développer le réseau de prescripteurs
• Communication
- Contribuer à la stratégie de communication de l’établissement
- Utilisation des réseaux sociaux pour la promotion de l’offre Crédit Municipal dans sa globalité
- Rédaction de newsletters
Profils recherchés
• Compétences techniques
- Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique
- Utilisation des réseaux sociaux
- Etudes de marché
- Techniques de prospection et de fidélisation
• Aptitudes professionnelles
- Capacités rédactionnelles
- Aisance orale et excellente présentation
- Appétence pour les questions sociales
- Autonomie
- Qualités relationnelles
- Sens de l’écoute et de la communication
- Diplomatie
- Volonté de concrétiser et orientations résultats
- Capacité d’adaptation
- Polyvalent, curieux
- Rigueur
Niveau de diplôme : Niveau Master 2, BAC +5 (Ecole de commerce, Institut d’Etudes Politiques, Gestion, Sciences Economiques, Sociologie…)
Expérience dans un poste équivalent : Minimum de 3 ans d’expérience dans une fonction similaire. Intérêt pour les questions financières et les publics-cible de la Caisse de Crédit Municipal.
Une connaissance des acteurs de l’accompagnement des publics fragilisés est un plus
- Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique
- Utilisation des réseaux sociaux
- Etudes de marché
- Techniques de prospection et de fidélisation
• Aptitudes professionnelles
- Capacités rédactionnelles
- Aisance orale et excellente présentation
- Appétence pour les questions sociales
- Autonomie
- Qualités relationnelles
- Sens de l’écoute et de la communication
- Diplomatie
- Volonté de concrétiser et orientations résultats
- Capacité d’adaptation
- Polyvalent, curieux
- Rigueur
Niveau de diplôme : Niveau Master 2, BAC +5 (Ecole de commerce, Institut d’Etudes Politiques, Gestion, Sciences Economiques, Sociologie…)
Expérience dans un poste équivalent : Minimum de 3 ans d’expérience dans une fonction similaire. Intérêt pour les questions financières et les publics-cible de la Caisse de Crédit Municipal.
Une connaissance des acteurs de l’accompagnement des publics fragilisés est un plus
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.