responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
Offre n° O059250304000757
Publiée le 04/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 Rue Colbert, Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
03/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
assurer la gestion de l'établissement d'accueil du jeune enfant dans le respect du cadre réglementaire et organiser le quotidien des enfants et des agents
Missions / conditions d'exercice
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement (selon l’article R2324-29 du code de la santé publique)
- Développement et épanouissement de l’enfant
- Mise en œuvre de l’action éducative avec l’équipe
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- Conseil technique et soutien des équipes
- Gestion administrative et financière
- Développement et épanouissement de l’enfant
- Mise en œuvre de l’action éducative avec l’équipe
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- Conseil technique et soutien des équipes
- Gestion administrative et financière
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement (selon l’article R2324-29 du code de la santé publique)
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus(es), et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
- Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
Développement et épanouissement de l’enfant
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
- S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
- Garantir le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) et organiser des actions de prévention santé
Mise en œuvre de l’action éducative avec l’équipe
- Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
- Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
- Favoriser l'analyse des pratiques
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- Accueillir les familles pour les inscriptions des enfants
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
- Gérer les admissions en partenariat avec l’équipe et déterminer les besoins et attentes des familles et leur proposer des solutions d’accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure
- Proposer aux familles en difficulté des solutions adaptées
- Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap et favoriser la mise en place des Projets d’Accueil Individualisés (PAI)
- Assurer la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d’évacuation, de confinement, exercices d’évacuation réguliers …)
- Veiller à la régularité de l’entretien des locaux
Conseil technique et soutien des équipes
- Gérer durablement les ressources humaines (participation aux recrutements du personnel et formation des agents sous sa responsabilité)
- Organiser la continuité de service
- Planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de poste, plannings (horaires, congés)
- Organiser et animer les réunions de travail avec les équipes
- Réaliser des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation du personnel
- Planifier et organiser l’accueil et l’encadrement des stagiaires
- Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
- Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
Gestion administrative et financière
- Organiser et participer à la gestion administrative de la structure
- Participer à l’élaboration du budget
- Gérer l’achat des fournitures pour la structure (marchés publics, devis, bons de commande)
- Réaliser les bilans de fonctionnement pour la CAF
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS ET GÉNÉRAUX
- Principaux courants pédagogiques
- Méthodologie d'analyse des pratiques
- Développement psychomoteur de l'enfant
- La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance
- Les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement
- Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : coéducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
- Signes de maltraitance et procédures à suivre
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse
- Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville …) et locales des CAF
- Connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs et éthique …)
- Cadre, grilles et barèmes de la collectivité
- Notions de sociologie sur la diversité culturelle et les différents modes éducatifs
- Réglementation liée à l’intégration
- Notions de prévention de l’épuisement professionnel (signes d’alerte)
- Droit de l’enfant et de la famille
- Projet éducatif, projet social et règlement intérieur
- Fonctionnement général des systèmes d’aides et de prestations
- Modes de prévention des maladies infantiles
- Typologie et niveaux du handicap et modes d’adaptation et de communication
- Notions de prévention / promotion de la santé et des techniques d’éducation de la santé
- Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
SAVOIR-ÊTRE :
- Obligation de discrétion et devoir de réserve
- Valeurs du service public
- Sens de l’organisation
- Dynamique et réactif(ve)
- Être accueillant, souriant, observateur, efficace, vigilant, attentif, bienveillant
- Prendre des initiatives, avoir une bonne ouverture d’esprit, être diplomate, patient et disponible
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer
- Être rigoureux(euse)
DIPLÔME ET EXPÉRIENCES
- Diplôme d'état de puéricultrice OU
- Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants OU
- Diplôme d'état d'infirmière avec une expérience minimale de 3 ans à titre principal auprès de jeunes enfants.
Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement (selon l’article R2324-29 du code de la santé publique)
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus(es), et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
- Associer les parents à la construction du projet d'établissement et à la vie de la structure
Développement et épanouissement de l’enfant
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
- S'assurer de la qualité de l'environnement de vie dans la structure
- Garantir le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) et organiser des actions de prévention santé
Mise en œuvre de l’action éducative avec l’équipe
- Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
- Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
- Favoriser l'analyse des pratiques
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- Accueillir les familles pour les inscriptions des enfants
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
- Gérer les admissions en partenariat avec l’équipe et déterminer les besoins et attentes des familles et leur proposer des solutions d’accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure
- Proposer aux familles en difficulté des solutions adaptées
- Concilier besoins de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap et favoriser la mise en place des Projets d’Accueil Individualisés (PAI)
- Assurer la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d’évacuation, de confinement, exercices d’évacuation réguliers …)
- Veiller à la régularité de l’entretien des locaux
Conseil technique et soutien des équipes
- Gérer durablement les ressources humaines (participation aux recrutements du personnel et formation des agents sous sa responsabilité)
- Organiser la continuité de service
- Planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de poste, plannings (horaires, congés)
- Organiser et animer les réunions de travail avec les équipes
- Réaliser des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation du personnel
- Planifier et organiser l’accueil et l’encadrement des stagiaires
- Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
- Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
Gestion administrative et financière
- Organiser et participer à la gestion administrative de la structure
- Participer à l’élaboration du budget
- Gérer l’achat des fournitures pour la structure (marchés publics, devis, bons de commande)
- Réaliser les bilans de fonctionnement pour la CAF
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS ET GÉNÉRAUX
- Principaux courants pédagogiques
- Méthodologie d'analyse des pratiques
- Développement psychomoteur de l'enfant
- La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance
- Les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement
- Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : coéducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
- Signes de maltraitance et procédures à suivre
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse
- Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville …) et locales des CAF
- Connaissance des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs et éthique …)
- Cadre, grilles et barèmes de la collectivité
- Notions de sociologie sur la diversité culturelle et les différents modes éducatifs
- Réglementation liée à l’intégration
- Notions de prévention de l’épuisement professionnel (signes d’alerte)
- Droit de l’enfant et de la famille
- Projet éducatif, projet social et règlement intérieur
- Fonctionnement général des systèmes d’aides et de prestations
- Modes de prévention des maladies infantiles
- Typologie et niveaux du handicap et modes d’adaptation et de communication
- Notions de prévention / promotion de la santé et des techniques d’éducation de la santé
- Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
SAVOIR-ÊTRE :
- Obligation de discrétion et devoir de réserve
- Valeurs du service public
- Sens de l’organisation
- Dynamique et réactif(ve)
- Être accueillant, souriant, observateur, efficace, vigilant, attentif, bienveillant
- Prendre des initiatives, avoir une bonne ouverture d’esprit, être diplomate, patient et disponible
- Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie
- Aisance dans la communication et capacité à fédérer
- Être rigoureux(euse)
DIPLÔME ET EXPÉRIENCES
- Diplôme d'état de puéricultrice OU
- Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants OU
- Diplôme d'état d'infirmière avec une expérience minimale de 3 ans à titre principal auprès de jeunes enfants.
Contact et modalités de candidature
Contact
nathalie.lepape@ville-saintpolsurmer.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures à Monsieur Christophe CLAEYS, Maire délégué de Saint-Pol-sur-Mer.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.