Attaché de presse
Offre n° O059250304000714
Publiée le 04/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la République (Saint-Pol-sur-Mer), Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conçoit et met en œuvre des actions de communication dont les événements. Fait connaître la collectivité auprès des journalistes. Est le porte-parole auprès des médias (TV, presse écrite, radio...). Travaille en étroite collaboration avec le Maire et les élus.
Missions / conditions d'exercice
- Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, d'un pôle ou d'un service
- Organisation d'actions de communication et de relations publiques
- Conception et/ou réalisation de produits de communication
- Production de contenus
- Développement des relations avec la presse et les médias
- Organisation d'actions de communication et de relations publiques
- Conception et/ou réalisation de produits de communication
- Production de contenus
- Développement des relations avec la presse et les médias
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité
- Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
- Adapter la communication à la stratégie du projet
- Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
- Gérer les relations publiques
- Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc.
- Concevoir/réaliser un dossier de presse
- Concevoir et organiser des actions d'information
-Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- Recueillir, vérifier, sélectionner les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser
- Conduire des entretiens
- Organiser les relations avec la presse et les médias
- Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
- Organiser la veille médias et en analyser les contenus
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS ET GÉNÉRAUX
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, multimédia, etc.)
- Ingénierie de la communication
- Outils du marketing territorial
- Techniques et outils de communication
- Outils numériques et du multimédia
- Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
- Modes de fonctionnement et organisation des médias
- Environnement institutionnel et partenaires locaux
- Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
- Principes et méthodes de la communication de crise
SAVOIR ÊTRE
- Obligation de discrétion et devoir de réserve
- Valeurs du service public
- Très bon relationnel
- Bonne écoute
- Curiosité
- Maîtrise de l'expression écrite et orale
- Avoir un esprit de synthèse et d'analyse
- Rigueur
- Disponible
- Créatif
- Diplomatie
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité
- Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
- Adapter la communication à la stratégie du projet
- Organiser, gérer et évaluer des actions de communication
- Gérer les relations publiques
- Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc.
- Concevoir/réaliser un dossier de presse
- Concevoir et organiser des actions d'information
-Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- Recueillir, vérifier, sélectionner les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser
- Conduire des entretiens
- Organiser les relations avec la presse et les médias
- Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
- Organiser la veille médias et en analyser les contenus
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS ET GÉNÉRAUX
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, multimédia, etc.)
- Ingénierie de la communication
- Outils du marketing territorial
- Techniques et outils de communication
- Outils numériques et du multimédia
- Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
- Modes de fonctionnement et organisation des médias
- Environnement institutionnel et partenaires locaux
- Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
- Principes et méthodes de la communication de crise
SAVOIR ÊTRE
- Obligation de discrétion et devoir de réserve
- Valeurs du service public
- Très bon relationnel
- Bonne écoute
- Curiosité
- Maîtrise de l'expression écrite et orale
- Avoir un esprit de synthèse et d'analyse
- Rigueur
- Disponible
- Créatif
- Diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
nathalie.lepape@ville-saintpolsurmer.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures à Monsieur Christophe CLAEYS, Maire délégué de Saint-Pol-sur-Mer.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.