Responsable du Service Assemblées (F/H)

Offre n° O059250303000614
Publiée le 03/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
EPCI
Lieu de travail
Parc d'activités de Dorignies - 746 rue Jean Perrin, Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Administrative et Juridique et sous l’autorité de son Directeur, vous êtes le coordinateur des Assemblées. Vous êtes chargé.e de coordonner les opérations de préparation, de tenue et de suivi des instances communautaires, vous traitez les actes administratifs de DOUAISIS AGGLO en veillant à leur régularité juridique.
Vous prenez en charge et menez à bien la réalisation de tout ou d’une partie des processus de gestion des assemblées de DOUAISIS AGGLO (notamment les bureaux et conseils communautaires), et en particulier les étapes d’instruction avant décision. Vous assurez le suivi de la réalisation des différentes étapes de ce processus au sein de DOUAISIS AGGLO et élaborez les indicateurs de résultats.
Vous êtes force de conseils auprès de la Directrice Générale des Services, des élus et des services. Vous apportez en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit et mettez en œuvre les décisions prises. Vous rédigez des actes et contrats complexes et effectuez une veille juridique.
Vous encadrez et animez une équipe de 2 agents.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

1. Management / coordination des Assemblées
 Organiser les processus, règles et procédures et mettre en place les outils nécessaires
 Elaborer des indicateurs d'avancement et de résultat, les consolider et rédiger les analyses et bilans
 Mettre à jour les indicateurs de résultat et d'avancement
 Rédiger les rapports d'activité
 Planifier la répartition des tâches de l’équipe et organiser la délégation des activités si besoin
 Animer, conseiller et former les agents de la direction dans la réalisation de leurs activités


2. Gestion des assemblées communautaires

 Elaborer l'ordre du jour des assemblées communautaires
 Organiser les assemblées communautaires
 Préparer les rapports et projets de délibérations pour les assemblées communautaires
 Assurer et diffuser les comptes rendus des assemblées communautaires


3. Gestion des décisions et délibérations

 Rédiger et contrôler les délibérations
 Rédiger et contrôler les décisions du Président
 Transmettre les délibérations et décisions au contrôle de légalité et assurer les relations
 Publier les délibérations et décisions et réaliser le recueil des actes administratifs


4. Relations avec les élus
 Préparer et transmettre les documents demandés par les élus

5. Veille et assistance juridique :
 Assurer la veille juridique et proposer les adaptations et évolutions nécessaires
 Assistance et conseil juridique auprès des élus et des services de Douaisis Agglo
 Contrôler les actes juridiques
 Sensibiliser les services sur les risques encourus par la collectivité
 Elaborer et négocier des contrats et conventions
 Actualiser et informer un fonds documentaire
Profils recherchés
Compétences requises :
- Savoirs faire :

→ Savoirs généraux
Maîtrise du Code général des collectivités territoriales et fonctionnement des collectivités
Bases : Code des marchés publics, règles des finances locales et de la comptabilité publique, Statut de la fonction publique territoriale, Droit administratif général, Droit de l’environnement
→ Connaissances pratiques
 Word, Excel, Open Office, Internet et Outlook
 Management de personnes
 Dotelec
 Capacité d’expression écrite et de rédaction

- Savoirs agir :

Vous êtes doté.e d’une expérience managériale significative, de bonnes qualités relationnelles et d’une parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, des qualités d’analyse et de synthèse.
Vous savez faire preuve d’adaptabilité, et avez un bon sens de l’organisation.
Autonome dans vos missions, vous êtes reconnue pour votre rigueur et votre fiabilité
Vous êtes capable de travailler en transversalité
Réactif.ve, vous savez gérer les priorités et avez une bonne résistance au stress
Adaptable et diplomate, vous faites preuve d’une souplesse d’esprit mais savez également être ferme et tenir des positions
Vous agissez avec discrétion et en toute confidentialité
Doté.e d’un bon relationnel, vous avez de bonnes capacités d’écoute.

Compétences requises :
- Savoirs faire :

→ Savoirs généraux
Maîtrise du Code général des collectivités territoriales et fonctionnement des collectivités
Bases : Code des marchés publics, règles des finances locales et de la comptabilité publique, Statut de la fonction publique territoriale, Droit administratif général, Droit de l’environnement
→ Connaissances pratiques
 Word, Excel, Open Office, Internet et Outlook
 Management de personnes
 Dotelec
 Capacité d’expression écrite et de rédaction

- Savoirs agir :

Vous êtes doté.e d’une expérience managériale significative, de bonnes qualités relationnelles et d’une parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, des qualités d’analyse et de synthèse.
Vous savez faire preuve d’adaptabilité, et avez un bon sens de l’organisation.
Autonome dans vos missions, vous êtes reconnue pour votre rigueur et votre fiabilité
Vous êtes capable de travailler en transversalité
Réactif.ve, vous savez gérer les priorités et avez une bonne résistance au stress
Adaptable et diplomate, vous faites preuve d’une souplesse d’esprit mais savez également être ferme et tenir des positions
Vous agissez avec discrétion et en toute confidentialité
Doté.e d’un bon relationnel, vous avez de bonnes capacités d’écoute.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327998989
Informations complémentaires
Rémunération :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, comité des œuvres sociales, participation de la collectivité à la cotisation mutuelle santé du foyer et à la prévoyance, chèques déjeuners, chèques vacances.

Envoi des Candidatures :
Adresser lettre de candidature et CV par courrier ou courriel à l’attention de M. Christian POIRET sur le site Douaisis Agglo, rubrique « Nos Offres d’emploi » ou via le lien de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.