INFIRMIER(ÈRE) À L'EHPAD DU MOULIN D'ASCQ H/F
Offre n° O059250301394818
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
EHPAD Moulin d'Ascq, Villeneuve-d'Ascq (Nord)
Poste à pourvoir le
14/04/2025
Date limite de candidature
03/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au coeur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Missions / conditions d'exercice
Réalisation des soins :
· Contribue à l'élaboration du projet d'accompagnement personnalisé (PAP) de la personne accueillie, en collaboration avec le corps médical et l'équipe pluridisciplinaire.
· Elabore le plan de soins de la personne accueillie et en assure le suivi régulier en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.
· Evalue la charge en soins des personnes accueillies (grille AGGIR, Pathos...)
· Planifie et organise des soins personnalisés aux personnes accueillies dont il a la charge, au regard des protocoles de soins, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et des prescriptions médicales.
· Dispense des soins techniques et relationnels et des activités à visée préventive, diagnostique et thérapeutiques : bilans, préparation et délivrance de médicaments, perfusions, pansements...
· Dispense des soins de confort et de bien-être visant à répondre aux besoins fondamentaux des personnes accueillies en lien avec la politique bientraitance de l'établissement dans le respect de la promotion de l'autonomie.
· Réalise une surveillance adaptée de l'état de santé des personnes accueillies et assure la continuité des soins.
· Collabore avec le médecin coordonnateur de l'établissement et les médecins traitants.
· Analyse les éléments de la prescription médicale en repérant les interactions et toute anomalie manifeste.
· Assure les transmissions écrites et orales précises et pertinentes relatives à ses actions, ses observations et à la surveillance requise.
· Assure le recueil de données cliniques sur les outils à sa disposition (logiciel de soin).
· Participe à la gestion des stocks (évaluation des besoins en matériel médical et fournitures, (re)approvisionnement, commandes, inventaires...)
· Participe activement à l'information et à l'éducation des personnes accueillies et de leur entourage.
· Veille au respect du secret professionnel et au code de déontologie.
· Veille à la bonne tenue des locaux et du matériel mis à sa disposition.
· Respecte l'ensemble des procédures et protocoles en vigueur de l'établissement.
· Signale tout évènement indésirable
Autres missions :
- Participe aux projets d'établissement et de service.
- - Participe aux missions transversales (groupes de travail...) et réunions ;
- - Participe à la formation et l'évaluation des stagiaires.
Savoirs
Connaissances médicales : Maîtrise des soins infirmiers, gestion des traitements, soins d'hygiène, et surveillance des constantes médicales.
Compétence en gériatrie : Compréhension des pathologies liées au vieillissement comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le diabète, etc...
Gestion des risques : Prévention des risques de déshydratation, gestion des infections et mise en oeuvre des protocoles de soins.
Travail en équipe : Collaboration avec les aides-soignant(e)s, les auxiliaires de vie et les autres professionnels de santé.
Organisation et gestion : Planification des soins, suivi des dossiers médicaux, prises de rendez-vous, etc...
Réalisation des soins infirmiers : Administration des traitements, soins des plaies, surveillance des constantes vitales, soins d'hygiène quotidiens.
Gestion des risques : Prévention des chutes, gestion des infections et participation à la mise en place de protocole de soins adaptés.
Coordination des soins : Suivi des projets de soins personnalisés avec la collaboration de l'infirmière coordinatrice, du médecin coordonnateur, des médecins traitants et des autres professionnels de santé.
Support psychologique et relationnel : Ecoute attentive, soutien émotionnel des résidents et de leurs familles, gestion des situations de crises, accompagnement des personnes en fin de vie.
Qualités relationnelles : Capacité à instaurer une relation de confiance avec les résidents, écoute attentive et soutien émotionnel
Réactivité, capacité à s'organiser, à hiérarchiser ses actions, à prendre des initiatives.
Règles déontologiques et éthiques.
Distance émotionnelle
Jours travaillés et horaires spécifiques : cycle de travail partagé avec les autres infirmier(ère)s.
· Contribue à l'élaboration du projet d'accompagnement personnalisé (PAP) de la personne accueillie, en collaboration avec le corps médical et l'équipe pluridisciplinaire.
· Elabore le plan de soins de la personne accueillie et en assure le suivi régulier en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.
· Evalue la charge en soins des personnes accueillies (grille AGGIR, Pathos...)
· Planifie et organise des soins personnalisés aux personnes accueillies dont il a la charge, au regard des protocoles de soins, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et des prescriptions médicales.
· Dispense des soins techniques et relationnels et des activités à visée préventive, diagnostique et thérapeutiques : bilans, préparation et délivrance de médicaments, perfusions, pansements...
· Dispense des soins de confort et de bien-être visant à répondre aux besoins fondamentaux des personnes accueillies en lien avec la politique bientraitance de l'établissement dans le respect de la promotion de l'autonomie.
· Réalise une surveillance adaptée de l'état de santé des personnes accueillies et assure la continuité des soins.
· Collabore avec le médecin coordonnateur de l'établissement et les médecins traitants.
· Analyse les éléments de la prescription médicale en repérant les interactions et toute anomalie manifeste.
· Assure les transmissions écrites et orales précises et pertinentes relatives à ses actions, ses observations et à la surveillance requise.
· Assure le recueil de données cliniques sur les outils à sa disposition (logiciel de soin).
· Participe à la gestion des stocks (évaluation des besoins en matériel médical et fournitures, (re)approvisionnement, commandes, inventaires...)
· Participe activement à l'information et à l'éducation des personnes accueillies et de leur entourage.
· Veille au respect du secret professionnel et au code de déontologie.
· Veille à la bonne tenue des locaux et du matériel mis à sa disposition.
· Respecte l'ensemble des procédures et protocoles en vigueur de l'établissement.
· Signale tout évènement indésirable
Autres missions :
- Participe aux projets d'établissement et de service.
- - Participe aux missions transversales (groupes de travail...) et réunions ;
- - Participe à la formation et l'évaluation des stagiaires.
Savoirs
Connaissances médicales : Maîtrise des soins infirmiers, gestion des traitements, soins d'hygiène, et surveillance des constantes médicales.
Compétence en gériatrie : Compréhension des pathologies liées au vieillissement comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le diabète, etc...
Gestion des risques : Prévention des risques de déshydratation, gestion des infections et mise en oeuvre des protocoles de soins.
Travail en équipe : Collaboration avec les aides-soignant(e)s, les auxiliaires de vie et les autres professionnels de santé.
Organisation et gestion : Planification des soins, suivi des dossiers médicaux, prises de rendez-vous, etc...
Réalisation des soins infirmiers : Administration des traitements, soins des plaies, surveillance des constantes vitales, soins d'hygiène quotidiens.
Gestion des risques : Prévention des chutes, gestion des infections et participation à la mise en place de protocole de soins adaptés.
Coordination des soins : Suivi des projets de soins personnalisés avec la collaboration de l'infirmière coordinatrice, du médecin coordonnateur, des médecins traitants et des autres professionnels de santé.
Support psychologique et relationnel : Ecoute attentive, soutien émotionnel des résidents et de leurs familles, gestion des situations de crises, accompagnement des personnes en fin de vie.
Qualités relationnelles : Capacité à instaurer une relation de confiance avec les résidents, écoute attentive et soutien émotionnel
Réactivité, capacité à s'organiser, à hiérarchiser ses actions, à prendre des initiatives.
Règles déontologiques et éthiques.
Distance émotionnelle
Jours travaillés et horaires spécifiques : cycle de travail partagé avec les autres infirmier(ère)s.
Profils recherchés
Diplôme obligatoire :Diplôme d'État d'Infirmier
Formation(s) obligatoire(s) : AFGSU - Niveau 2 - DPC
Formation(s) obligatoire(s) : AFGSU - Niveau 2 - DPC
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
site internet de la ville de Villeneuve d'Ascq
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.