(h/f) Secrétaire Général de Mairie

Offre n° O059250227000115
Publiée le 03/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- 41 rue du Bourg, Aubers (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
03/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Secrétaire de mairie (en extinction)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE
Cadre statutaire: Catégories B
Filière administrative
Secrétaires de mairie, Rédacteur territorial
Quotité de travail: Temps complet
Responsable hiérarchique direct N + 1: Monsieur Le Maire et les élus

AGENT AFFECTE SUR LE POSTE
Date d'arrivée dans le poste 01/05/2025
Temps de travail de l'agent 35 h hebdomadaires

Rémunération : Catégorie B + régime indemnitaire RIFSEEP ( IFSE+CIA) équivalent à la responsabilité du poste.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Principales

- les résultats individuels et collectifs (entretiens du personnel)
- Accueillir, renseigner la population
- Apporter aux élus des outils d’aide à la décision, assistance et conseil (déterminer les conditions de faisabilité des projets aspects juridiques et financiers)
- Assister et conseiller les élus, préparer et suivre le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire, les actes administratifs et appliquer les décisions
- Gérer le personnel (gestion des temps, paie, cotisations)
- Gestion et suivi des dossiers du personnel (gestion de carrière, suivi médical…)
- Management des services
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Prévenir et régler les conflits
- Contrôler et évaluer en forme et suivre l'exécution du budget ainsi que le compte administratif
- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses, titres de recettes, gérer la dette de la commune, identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte
- Suivre les marchés publics et les subventions
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires

Missions ponctuelles
- Assistance et conseil dans différents domaines (état civil, urbanisme, ressources humaines, finances, marchés publics…)
- Recensement de la population
- Présence aux cérémonies, aux réunions en soirée, commissions, aux scrutins électoraux…
Profils recherchés
COMPETENCES

Connaissances théoriques et savoir faire
- Avoir une bonne connaissance des finances publiques et de la M57
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
- Connaître les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Connaître et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
- Connaissance des techniques de classement et d’archivage
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics, de l’urbanisme, des actes d’état civil et gestion des cimetières
- Maîtrise les outils bureautiques

Savoir-être , comportement, attitudes, qualités humaines
- Technique d’écoute active et de médiation et sens l’observation
- Compréhension de la psychologie individuelle et collective
- Rigueur, dynamisme et réactivité
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle le recours à un spécialiste est indispensable
- Etre autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
- Respecter les délais réglementaires
- Esprit d’équipe
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Discrétion et devoir de réserve

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE
- Lieu: Commune d’Aubers
- Déplacements à l'intérieur du lieu d'intervention ou sur plusieurs lieux différents
- Horaires: Cycles de travail adapté aux heures d’ouverture, pas de travail de nuit ni d’astreintes
- Disponibilité lors d’opérations et événements exceptionnels
- Relations fonctionnelles Relations constante avec le public
- Relations permanant d’informations avec le Maire et le conseil Municipal
- Relations avec l’ensemble des services
- Contraintes: Travail en bureau, déplacement sur le territoire
- Période d’activité intense liée aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité
disponibilité par rapports aux élus, les services et les administrés
- Avantages liés à la collectivité Régime indemnitaire
- Cadre environnemental rural (calme, espace vert…)
- Travail d’équipe dynamique
- formateur
-

Contact et modalités de candidature

Contact
0320502038
Informations complémentaires
Envoyer un CV et lettre candidature par mail.
aubers.mairie@wanadoo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.