Gestionnaire Enfance
Offre n° O059250224000947
Publiée le 24/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard du Général Leclerc, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
26/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable Territorial de l’ASE (RTASE), le gestionnaire enfance (F/H) assure la gestion et le suivi administratif des dossiers des enfants et jeunes majeurs admis à l’ASE en lien avec les professionnels des Maisons Nord Solidarité, les assistants familiaux et les partenaires extérieurs (établissements, juges des enfants, parquet, …).
En interne, il ou elle travaille en relation avec le Service Accueil Familial (SAF), les services (Enfance, Protection Maternelle et Infantile, Social de Proximité et Prévention Santé), les Maisons Nord Solidarité et la Direction Enfance Famille Jeunesse.
Obligations du poste :
• Disponibilité
Conditions particulières de travail :
• Expérience en protection de l’enfance souhaitée
En interne, il ou elle travaille en relation avec le Service Accueil Familial (SAF), les services (Enfance, Protection Maternelle et Infantile, Social de Proximité et Prévention Santé), les Maisons Nord Solidarité et la Direction Enfance Famille Jeunesse.
Obligations du poste :
• Disponibilité
Conditions particulières de travail :
• Expérience en protection de l’enfance souhaitée
Missions / conditions d'exercice
Participer au suivi des mesures de prévention et de protection de l’enfance /Traitement des signalements :
• Assurer la gestion et le suivi des dossiers individuels des enfants et jeunes majeurs pris en charge au titre de l’aide sociale à l’enfance
• Participer au traitement administratif des informations préoccupantes et des signalements en lien avec les MNS et le parquet
• Saisir les prestations et mesures des enfants et jeunes majeurs pris en charge au titre de l’aide sociale à l’enfance
• Classer et archiver les dossiers individuels.
Participer à la gestion financière :
• Saisir les éléments variables de la paie des assistants familiaux (saisie de l’activité, frais divers, ...)
• Saisir la présence des enfants et jeunes majeurs en établissements
• Gérer les factures liées à la prise en charge des enfants et des jeunes majeurs
• Participer à la gestion et au suivi de dispositifs, de conventions et de demandes de subventions
Assurer le secrétariat :
• Assurer un accueil téléphonique et physique pour les usagers, assistants familiaux et partenaires
• Participer aux tâches du secrétariat du Pôle (courrier, organisation de réunions, rédaction, …)
• Participer à la gestion du personnel (formations, frais de déplacements, arrêt maladie,…) en lien avec le Service Partenaire Ressources et la Direction Moyens et Compétences
Participer au pilotage et suivi de l’activité :
• Participer à la gestion des enveloppes budgétaires (AMASE, TISF, AVS…) et à l’élaboration des statistiques relatives à l’activité du PEFJ
Spécifique :
• Assurer la fonction de régisseur dans les conditions prévues par le cadre légal
• Assurer la gestion et le suivi des dossiers individuels des enfants et jeunes majeurs pris en charge au titre de l’aide sociale à l’enfance
• Participer au traitement administratif des informations préoccupantes et des signalements en lien avec les MNS et le parquet
• Saisir les prestations et mesures des enfants et jeunes majeurs pris en charge au titre de l’aide sociale à l’enfance
• Classer et archiver les dossiers individuels.
Participer à la gestion financière :
• Saisir les éléments variables de la paie des assistants familiaux (saisie de l’activité, frais divers, ...)
• Saisir la présence des enfants et jeunes majeurs en établissements
• Gérer les factures liées à la prise en charge des enfants et des jeunes majeurs
• Participer à la gestion et au suivi de dispositifs, de conventions et de demandes de subventions
Assurer le secrétariat :
• Assurer un accueil téléphonique et physique pour les usagers, assistants familiaux et partenaires
• Participer aux tâches du secrétariat du Pôle (courrier, organisation de réunions, rédaction, …)
• Participer à la gestion du personnel (formations, frais de déplacements, arrêt maladie,…) en lien avec le Service Partenaire Ressources et la Direction Moyens et Compétences
Participer au pilotage et suivi de l’activité :
• Participer à la gestion des enveloppes budgétaires (AMASE, TISF, AVS…) et à l’élaboration des statistiques relatives à l’activité du PEFJ
Spécifique :
• Assurer la fonction de régisseur dans les conditions prévues par le cadre légal
Profils recherchés
Compétences organisationnelles :
• Faire preuve d’autonomie
• Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
• Etre rigoureux
Aptitudes personnelles et savoir-être :
• Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
• Faire preuve d’initiative
Aptitudes relationnelles :
• Faire preuve d’esprit d’équipe, de capacité à coopérer
• Faire preuve d’adaptabilité
Écrits professionnels :
• Disposer d’une bonne aisance rédactionnelle
• Compétences relationnelles
Enfance Famille et Prévention :
• Connaître le cadre législatif et institutionnel de la protection de l’enfance
• Connaître le cadre législatif et institutionnel de la prévention jeunesse
Bureautique :
• Savoir utiliser le traitement de texte (Word)
• Savoir utiliser un tableur (Excel)
Social – santé :
• Savoir utiliser les logiciels départementaux spécifiques à l’action sociale
• Faire preuve d’autonomie
• Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
• Etre rigoureux
Aptitudes personnelles et savoir-être :
• Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
• Faire preuve d’initiative
Aptitudes relationnelles :
• Faire preuve d’esprit d’équipe, de capacité à coopérer
• Faire preuve d’adaptabilité
Écrits professionnels :
• Disposer d’une bonne aisance rédactionnelle
• Compétences relationnelles
Enfance Famille et Prévention :
• Connaître le cadre législatif et institutionnel de la protection de l’enfance
• Connaître le cadre législatif et institutionnel de la prévention jeunesse
Bureautique :
• Savoir utiliser le traitement de texte (Word)
• Savoir utiliser un tableur (Excel)
Social – santé :
• Savoir utiliser les logiciels départementaux spécifiques à l’action sociale
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
Merci de joindre une lettre de motivation, votre diplôme et/ou votre dernier arrêté administratif pour les candidats titulaires de la FP.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.