Chargé.e de communication
Offre n° O059250212001176
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
- 5 Route de Lourches, Douchy-les-Mines (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable communication et la supervision du DGA fonctionnel, le.la chargé.e de communication a pour mission de concevoir, rédiger, mettre en forme et diffuser l’information. Il.Elle tient compte de la diversité et des spécificités des publics en adaptant le fond et la forme des messages. Il.Elle assure la qualité et la pertinence des contenus. Il.Elle veille à la cohérence et la qualité des contenus produits et leur diffusion sur différents supports de communication, tout en respectant l’identité de l’organisation. Le.La chargé.e de communication assure la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d’actions, d’événements ainsi que la rédaction de supports de communication, en relation avec des partenaires internes et externes.
Missions / conditions d'exercice
RÉDACTION
· Écrire des articles, des communiqués de presse, des newsletters, des scripts pour les supports multimédia (newsletter, web, gazette des communes, vidéo…) ;
· Adapter le ton, le style et les genres rédactionnels en fonction des supports et des publics cibles ;
· Animer / suivre des comités de rédaction, assurer le suivi des relectures et des corrections ;
· Assurer la qualité rédactionnelle des contenus, en veillant à l'orthographe, à la grammaire, à la syntaxe et à la clarté du message.
GRAPHISME ET ÉDITION
· Rechercher des illustrations pertinentes pour accompagner les publications ;
· Créer des visuels, illustrations et schémas pertinents et adaptés aux divers supports (flyer, livret, Powerpoint, signalétique…) ;
· Développer des lignes graphiques sur des projets ;
· Mettre en page les différents supports (dossiers de presse, guides, livrets, etc.) ;
· Veiller à l’ergonomie et à la lisibilité des contenus numériques.
DÉVELOPPEMENT ET SUIVI DE PROJETS / STRATÉGIE DE COMMUNICATION
· Suggérer des sujets de reportages, des campagnes de communication ;
· Participer à l’élaboration de la stratégie de communication, en y intégrant un planning éditorial adapté aux activités du Syndicat ;
· Établir des rétroplannings pour veiller au respect des délais ;
· Proposer et participer au développement d’outils pédagogiques ;
· Développer des outils et des axes de communication innovants.
COMMUNICATION INTERNE ET INTÉGRATION
· Établir un processus d’intégration (message de bienvenue, événement, enquête de satisfaction…) ;
· Mettre en page et mettre à jour les fiches pratiques RH ;
· Création et développement d’un Intranet en collaboration avec les autres services (thématiques, agenda, fiches pratiques, news…) ;
· Développement de la marque employeur (rendre la structure plus attractive pour recruter de meilleurs candidats) ;
· Promotion de la culture d'entreprise (culture et valeurs du Syndicat, sentiment d’appartenance).
COMMUNICATION DE CRISE
· Conseiller et accompagner la Direction en rédaction (erratum, imprévus, retombées imprévues) ;
· Rédiger des communiqués ;
· Organiser et assurer le suivi de la communication dans l’urgence avec l’équipe ;
· Adapter les supports aux publics concernés ;
· Inclure la presse dans la stratégie de communication de crise.
VEILLE
· Collecter, analyser et synthétiser les informations afin de rédiger des documents et des articles pertinents ;
· Vérifier et sélectionner les informations avant de les diffuser en interne et en externe ;
· Réaliser une veille sur les tendances de communication et les bonnes pratiques dans le domaine éditorial et les collectivités territoriales.
ANALYSE ET REPORTING
· Analyser l'impact des contenus éditoriaux (taux de clics, engagement, etc.).
· Participer à la mise en place de rapports sur les retombées des actions de communication.
· Proposer des axes d’amélioration et d’optimisation.
PRESSE ET EVENEMENTIEL
· Assurer une veille sur les parutions médias ;
· Conduire des interviews, faire le lien entre la presse et les parties prenantes concernées en interne ;
· Solliciter la presse pour couvrir les activités du Syndicat ;
· Proposer des reportages sur les sujets d’actualité de la structure ;
· Concevoir et organiser des événements (moyens humains, financiers, gestion des invités, protocole…) ;
· Superviser les supports de présentation.
DISTRIBUTION ET DIFFUSION
· Organiser et vérifier la distribution des publications (publipostage…) ;
· Planifier et coordonner la diffusion des contenus (web…) ;
· Assurer la mise à jour régulière des contenus en ligne et leur bonne visibilité auprès des publics cibles.
PRISE DE VUE
· Photographie ;
· Vidéographie ;
· Prise de vue drône.
· Écrire des articles, des communiqués de presse, des newsletters, des scripts pour les supports multimédia (newsletter, web, gazette des communes, vidéo…) ;
· Adapter le ton, le style et les genres rédactionnels en fonction des supports et des publics cibles ;
· Animer / suivre des comités de rédaction, assurer le suivi des relectures et des corrections ;
· Assurer la qualité rédactionnelle des contenus, en veillant à l'orthographe, à la grammaire, à la syntaxe et à la clarté du message.
GRAPHISME ET ÉDITION
· Rechercher des illustrations pertinentes pour accompagner les publications ;
· Créer des visuels, illustrations et schémas pertinents et adaptés aux divers supports (flyer, livret, Powerpoint, signalétique…) ;
· Développer des lignes graphiques sur des projets ;
· Mettre en page les différents supports (dossiers de presse, guides, livrets, etc.) ;
· Veiller à l’ergonomie et à la lisibilité des contenus numériques.
DÉVELOPPEMENT ET SUIVI DE PROJETS / STRATÉGIE DE COMMUNICATION
· Suggérer des sujets de reportages, des campagnes de communication ;
· Participer à l’élaboration de la stratégie de communication, en y intégrant un planning éditorial adapté aux activités du Syndicat ;
· Établir des rétroplannings pour veiller au respect des délais ;
· Proposer et participer au développement d’outils pédagogiques ;
· Développer des outils et des axes de communication innovants.
COMMUNICATION INTERNE ET INTÉGRATION
· Établir un processus d’intégration (message de bienvenue, événement, enquête de satisfaction…) ;
· Mettre en page et mettre à jour les fiches pratiques RH ;
· Création et développement d’un Intranet en collaboration avec les autres services (thématiques, agenda, fiches pratiques, news…) ;
· Développement de la marque employeur (rendre la structure plus attractive pour recruter de meilleurs candidats) ;
· Promotion de la culture d'entreprise (culture et valeurs du Syndicat, sentiment d’appartenance).
COMMUNICATION DE CRISE
· Conseiller et accompagner la Direction en rédaction (erratum, imprévus, retombées imprévues) ;
· Rédiger des communiqués ;
· Organiser et assurer le suivi de la communication dans l’urgence avec l’équipe ;
· Adapter les supports aux publics concernés ;
· Inclure la presse dans la stratégie de communication de crise.
VEILLE
· Collecter, analyser et synthétiser les informations afin de rédiger des documents et des articles pertinents ;
· Vérifier et sélectionner les informations avant de les diffuser en interne et en externe ;
· Réaliser une veille sur les tendances de communication et les bonnes pratiques dans le domaine éditorial et les collectivités territoriales.
ANALYSE ET REPORTING
· Analyser l'impact des contenus éditoriaux (taux de clics, engagement, etc.).
· Participer à la mise en place de rapports sur les retombées des actions de communication.
· Proposer des axes d’amélioration et d’optimisation.
PRESSE ET EVENEMENTIEL
· Assurer une veille sur les parutions médias ;
· Conduire des interviews, faire le lien entre la presse et les parties prenantes concernées en interne ;
· Solliciter la presse pour couvrir les activités du Syndicat ;
· Proposer des reportages sur les sujets d’actualité de la structure ;
· Concevoir et organiser des événements (moyens humains, financiers, gestion des invités, protocole…) ;
· Superviser les supports de présentation.
DISTRIBUTION ET DIFFUSION
· Organiser et vérifier la distribution des publications (publipostage…) ;
· Planifier et coordonner la diffusion des contenus (web…) ;
· Assurer la mise à jour régulière des contenus en ligne et leur bonne visibilité auprès des publics cibles.
PRISE DE VUE
· Photographie ;
· Vidéographie ;
· Prise de vue drône.
Profils recherchés
·Bac +2/3 communication
· Permis B indispensable.
SAVOIR-ÊTRE
· Sens de la collaboration et goût pour le travail en équipe ;
· Déontologie journalistique ;
· Curiosité, créativité ;
· Réactivité, dynamisme ;
· Organisation et rigueur, être capable d’établir des priorités en fonction des demandes ;
· Faire preuve de diplomatie et de discrétion ;
· Enthousiasme et excellent relationnel ;
· Veiller au respect des règles de transparence ;
· Esprit d’analyse, de compréhension et de synthèse des sujets complexes et techniques ;
· Force de proposition et d’initiative ;
· Écoute et pédagogie, partage des connaissances techniques et pratiques ;
· Relations avec les parties prenantes : Collaborer avec les différents services internes pour collecter et relayer l’information ;
· Relations avec les Élus : prudence et tact, veiller à la cohérence de ses propos et actions.
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES
· Parfaite maîtrise des techniques journalistiques ;
· Sens du détail ;
· Excellente maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, syntaxe), notions d’anglais ;
· Technique de recueil d’informations (entretiens, réunions, reportages,…) et d’analyse documentaire ;
· Connaissances générales des aspects techniques et juridiques liés à l'information, à la communication et au multimédia dans le secteur des collectivités territoriales ;
· Procédures administratives du service et de la Collectivité ;
· Maîtrise des logiciels bureautiques ; · Maîtrise des logiciels de PAO ;
· Maîtrise de l’environnement web (wordpress…) ;
· Compétences en prise de vue photo / vidéo ;
· Maîtrise des aspects techniques et juridiques liés à l'utilisation d'un drone de loisirs ;
· Être force de proposition pour améliorer l’organisation des projets et la productivité du service ;
· Organisation de réunion, pédagogie de projets, comptes-rendus ;
· Prise de contact avec les prestataires, demande et analyse de devis ;
· Émission des bons de commande ;
· Rédaction des marchés publics.
· Permis B indispensable.
SAVOIR-ÊTRE
· Sens de la collaboration et goût pour le travail en équipe ;
· Déontologie journalistique ;
· Curiosité, créativité ;
· Réactivité, dynamisme ;
· Organisation et rigueur, être capable d’établir des priorités en fonction des demandes ;
· Faire preuve de diplomatie et de discrétion ;
· Enthousiasme et excellent relationnel ;
· Veiller au respect des règles de transparence ;
· Esprit d’analyse, de compréhension et de synthèse des sujets complexes et techniques ;
· Force de proposition et d’initiative ;
· Écoute et pédagogie, partage des connaissances techniques et pratiques ;
· Relations avec les parties prenantes : Collaborer avec les différents services internes pour collecter et relayer l’information ;
· Relations avec les Élus : prudence et tact, veiller à la cohérence de ses propos et actions.
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES
· Parfaite maîtrise des techniques journalistiques ;
· Sens du détail ;
· Excellente maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, syntaxe), notions d’anglais ;
· Technique de recueil d’informations (entretiens, réunions, reportages,…) et d’analyse documentaire ;
· Connaissances générales des aspects techniques et juridiques liés à l'information, à la communication et au multimédia dans le secteur des collectivités territoriales ;
· Procédures administratives du service et de la Collectivité ;
· Maîtrise des logiciels bureautiques ; · Maîtrise des logiciels de PAO ;
· Maîtrise de l’environnement web (wordpress…) ;
· Compétences en prise de vue photo / vidéo ;
· Maîtrise des aspects techniques et juridiques liés à l'utilisation d'un drone de loisirs ;
· Être force de proposition pour améliorer l’organisation des projets et la productivité du service ;
· Organisation de réunion, pédagogie de projets, comptes-rendus ;
· Prise de contact avec les prestataires, demande et analyse de devis ;
· Émission des bons de commande ;
· Rédaction des marchés publics.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à adresser à:
Monsieur le Président du SIAVED
5 Route de Lourches
59282 DOUCHY LES MINES
Monsieur le Président du SIAVED
5 Route de Lourches
59282 DOUCHY LES MINES
Adresse de l'employeur
Synd. Inter-Arr. de Valor. et d'Elim. des Déchets - SIAVED
> - 5 Route de Lourches
59282 DOUCHY-LES-MINES
> - 5 Route de Lourches
59282 DOUCHY-LES-MINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.