Gestionnaire comptable et financier

Offre n° O059250204001207
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
5

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour faire face aux défis qu’exigent tant la situation financière du Département que la conduite des politiques publiques, la Direction des Finances et du Conseil en Gestion a élargi son périmètre, réaffirmé son positionnement et mené des chantiers de modernisation de la fonction financière. Afin d’optimiser et d’harmoniser ses pratiques financières, les services financiers Bâtiments, CREATIVS, Autonomie, Enfance Insertion et Partenaire Ressources Cabinet sont réunis au sein du Pôle Exécution Financière.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service, vous assurez le suivi et la bonne exécution financière des politiques départementales.

En qualité de gestionnaire comptable et financier, vous contribuez à :

Assurer les traitements comptables liés à l’exécution des marchés ou le paiement des subventions, sur les volets dépenses ou recettes, dans le respect des règles comptables et du règlement financier de la collectivité ;
Fiabiliser les données du Système d’Information Financier en lien avec les marchés publics ;
Mettre en place un dialogue collaboratif avec les gestionnaires administratifs des directions opérationnelles, avec le comptable public, avec les prestataires externes et les fournisseurs.
Instruire les dossiers financiers afin d’assurer une fluidité de traitement des demandes de subventions ou dans l'exécution des marchés ;
Garantir la qualité des engagements, des liquidations et autres opérations liées (création de tiers, enrichissement des fiches marchés, vérification des bons de commande, etc.), réalisées pour le compte et en partenariat avec les directions opérationnelles ;
Contribuer à la mise en place de tableaux de bord collaboratifs permettant une bonne prévision des engagements, des liquidations et le suivi des paiements pour faciliter le dialogue de gestion et la co-instruction des dossiers.
Profils recherchés
Attiré(e) par les enjeux liés à la fonction finance des collectivités ;
Initié(e) au code des marchés publics et à leur mise en œuvre ;
Organisé(e), rigoureux(se), vous avez un très bon esprit d'analyse et de synthèse ;
Doté(e) d'un très bon relationnel, vous faîtes preuve d'écoute et d'aptitude à négocier ;
Attaché(e) à l’esprit d’équipe et au travail collaboratif.

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
VIA le lien

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.