Coordonnateur financier et comptable
Offre n° O059250127001224
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- place Albert Denvers, Gravelines (Nord)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans la région des Hauts de France, à mi-distance entre Dunkerque et Calais, Gravelines fait partie de
l’agglomération « Dunkerque Grand Littoral », constituée en Communauté Urbaine depuis 1969. La ville compte
environ 12 000 habitants mais a une organisation et un budget équivalent à une ville de 30/40 000 habitants.
En vue de renforcer la direction des finances, la ville de Gravelines recherche un
2ème coordonnateur/trice financier et comptable.
Sous la responsabilité de la Directrice des Finances (N+2) et de la Responsable du service comptabilité (N+1), le Coordonnateur/trice financier et comptable exerce une mission d’accompagnement et de formation de l’équipe comptable. Il/elle réalise et contrôle la procédure comptable et budgétaire de la collectivité, et les documents comptables et budgétaires correspondants. Il/elle est chargé de la conception d’analyses financières, de prospectives et de documents financiers divers.
l’agglomération « Dunkerque Grand Littoral », constituée en Communauté Urbaine depuis 1969. La ville compte
environ 12 000 habitants mais a une organisation et un budget équivalent à une ville de 30/40 000 habitants.
En vue de renforcer la direction des finances, la ville de Gravelines recherche un
2ème coordonnateur/trice financier et comptable.
Sous la responsabilité de la Directrice des Finances (N+2) et de la Responsable du service comptabilité (N+1), le Coordonnateur/trice financier et comptable exerce une mission d’accompagnement et de formation de l’équipe comptable. Il/elle réalise et contrôle la procédure comptable et budgétaire de la collectivité, et les documents comptables et budgétaires correspondants. Il/elle est chargé de la conception d’analyses financières, de prospectives et de documents financiers divers.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Assiste et conseille le service comptabilité, supervise l'exécution des recettes et des dépenses
- Assiste la Directrice sur les évolutions comptables et fonctionnelles
- Harmonise les pratiques et le niveau de connaissances au sein du service comptabilité
- Procède aux opérations d'engagement, liquidation, mandatement et encaissement
- Contrôle les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
- Connaît les principes généraux de la commande publique
- Traite comptablement les régies de recettes et d'avance
- Traite les écritures spécifiques comptables (écritures de fin d'année, écritures d'amortissement, travaux en
régie, écriture d'entrée et de sortie d'actif, ...) ;
- Connaît les règles d'application de la TVA et procède aux déclarations fiscales ;
- Connaît les règles d'éligibilité du FCTVA et complète les états déclaratifs de FCTVA
- Gestion des emprunts
- Assiste et conseille le service comptabilité, supervise l'exécution des recettes et des dépenses
- Assiste la Directrice sur les évolutions comptables et fonctionnelles
- Harmonise les pratiques et le niveau de connaissances au sein du service comptabilité
- Procède aux opérations d'engagement, liquidation, mandatement et encaissement
- Contrôle les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
- Connaît les principes généraux de la commande publique
- Traite comptablement les régies de recettes et d'avance
- Traite les écritures spécifiques comptables (écritures de fin d'année, écritures d'amortissement, travaux en
régie, écriture d'entrée et de sortie d'actif, ...) ;
- Connaît les règles d'application de la TVA et procède aux déclarations fiscales ;
- Connaît les règles d'éligibilité du FCTVA et complète les états déclaratifs de FCTVA
- Gestion des emprunts
Profils recherchés
Compétences principales :
- Connaissance de l'instruction comptable M57 ;
- Connaissance des circuits de décision en matière financière et comptable ;
- Etre à l'écoute, être attentif aux besoins de l'équipe.
Compétences opérationnelles :
- Appliquer les procédures spécifiques à l'un ou les domaines suivants : budget, recettes, dépenses, contrats,
marchés publics, inventaires, ... ;
- Structurer et contrôler la légalité puis la régularité des opérations ;
- Contrôler la qualité et la cohérence des données saisies ;
- Consigner les procédures applicables dans son domaine ;
- Etre autonome sur TOTEM ;
- Connaître l’application HELIOS.
- Alerter en cas de dysfonctionnement liés aux traitements des opérations de gestion ;
- Mission de conseil et d'assistance auprès des services, l'agent apporte son expertise aux référents comptables
et supervise l'exécution des procédures ;
- Assurer une veille permanente sur les notions financières et comptables ;
- Proposer des améliorations sur le fonctionnement du service ;
- Travailler en équipe ;
- Respecter la confidentialité ;
- Rendre compte de son activité ;
- Etre dans la concertation avec l'équipe et le responsable.
- Expérience professionnelle au sein d'un service comptable et/ou financier d'une collectivité territoriale souhaitée
- Connaissance de l'instruction comptable M57 ;
- Connaissance des circuits de décision en matière financière et comptable ;
- Etre à l'écoute, être attentif aux besoins de l'équipe.
Compétences opérationnelles :
- Appliquer les procédures spécifiques à l'un ou les domaines suivants : budget, recettes, dépenses, contrats,
marchés publics, inventaires, ... ;
- Structurer et contrôler la légalité puis la régularité des opérations ;
- Contrôler la qualité et la cohérence des données saisies ;
- Consigner les procédures applicables dans son domaine ;
- Etre autonome sur TOTEM ;
- Connaître l’application HELIOS.
- Alerter en cas de dysfonctionnement liés aux traitements des opérations de gestion ;
- Mission de conseil et d'assistance auprès des services, l'agent apporte son expertise aux référents comptables
et supervise l'exécution des procédures ;
- Assurer une veille permanente sur les notions financières et comptables ;
- Proposer des améliorations sur le fonctionnement du service ;
- Travailler en équipe ;
- Respecter la confidentialité ;
- Rendre compte de son activité ;
- Etre dans la concertation avec l'équipe et le responsable.
- Expérience professionnelle au sein d'un service comptable et/ou financier d'une collectivité territoriale souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0328513814
Informations complémentaires
Horaires : Travail hebdomadaire de 38h20 avec des horaires étendus de 8h30 à 18h (plages variables,
famille administrative).
Pour tout renseignements, vous pouvez contacter Me DEDRIE au 03.28.51.38.14 ou par mail à
mobilité@ville-gravelines.fr
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser par mail à l’adresse suivante : mobilite@villegravelines.fr
famille administrative).
Pour tout renseignements, vous pouvez contacter Me DEDRIE au 03.28.51.38.14 ou par mail à
mobilité@ville-gravelines.fr
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser par mail à l’adresse suivante : mobilite@villegravelines.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.