Agent du service à la population
Offre n° O059250123001117
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Condé Sur l'Escaut possède des atouts patrimoniaux et environnementaux remarquables et elle bénéficie d'une position stratégique de centralité au sein du Pays de Condé. Frontalière avec la Belgique, la commune fait partie d'un vaste espace naturel protégé, le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut et elle se caractérise par une large part de son territoire occupé par la forêt domaniale de Bonsecours et des espaces naturels. Son centre historique est riche d'un passé dont les origines remontent au 1er siècle avant JC. Le passé minier a fortement marqué la commune notamment dans l'organisation urbaine des quartiers périphériques. Elle compte 9.586 habitants ( 2021 ) pour une superficie de 18,4 km2, soit 520 habitants /km2.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 1 place Pierre Delcourt, Condé-sur-l'Escaut (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service : Le service à la population assure les missions régaliennes en la
matière d’actes d’état civil, de titres d’identité, de recensement, d’organisation des élections, des permanences du bureau de poste communal, de cimetières et d’accueil général de l’hôtel de ville.
Sous l’autorité du responsable du service, vous assurez l’ensemble des missions dévolues au service à la population.
Vous participez également aux élections et au recensement dans la totalité de la procédure légale encadrant l'organisation fonctionnelle et réglementaire de celle-ci
matière d’actes d’état civil, de titres d’identité, de recensement, d’organisation des élections, des permanences du bureau de poste communal, de cimetières et d’accueil général de l’hôtel de ville.
Sous l’autorité du responsable du service, vous assurez l’ensemble des missions dévolues au service à la population.
Vous participez également aux élections et au recensement dans la totalité de la procédure légale encadrant l'organisation fonctionnelle et réglementaire de celle-ci
Missions / conditions d'exercice
Domaines principaux
- Etat civil et titres d’identité
o Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil et de titres d’identité
o Établissement et suivi des dossiers et de tout acte d’état civil
o Tenue administrative des registres d'état civil
o Instructions et suivi des établissements des titres d’identités
- Accueil des usagers à l’hôtel de ville et au bureau de poste communal
o Accueil physique et téléphonique du public
o Renseignement et orientation du public
o Gestion et affichage d'informations
o Maniement des fonds (bureau de poste communal)
- Missions annexes du service
o Assurer des tâches complémentaires de renseignement ou de traitement de dossier en
lien avec le service à la population
Domaines secondaires
- Elections
o Assurer le suivi et les inscription sur les listes électorales
o Participer à la préparation des scrutins
- Recensement citoyen et de la population
o Assurer le suivi des listes du recensement
o Participer aux opérations de recensement
Responsabilités et résultats attendus
- Garantir la qualité d’accueil du public
- Garantir la tenue réglementaire des actes d’état civil et des titres d’identité
- Garantir l’ensemble des tâches du service
- Contribuer aux différents missions annexes du service
- Contribuer à la communication des informations au sein du service
- Contribuer à une ambiance de travail sereine
- Contribuer à la qualité du service public communal à travers son attitude, son comportement et sa posture
- Etat civil et titres d’identité
o Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil et de titres d’identité
o Établissement et suivi des dossiers et de tout acte d’état civil
o Tenue administrative des registres d'état civil
o Instructions et suivi des établissements des titres d’identités
- Accueil des usagers à l’hôtel de ville et au bureau de poste communal
o Accueil physique et téléphonique du public
o Renseignement et orientation du public
o Gestion et affichage d'informations
o Maniement des fonds (bureau de poste communal)
- Missions annexes du service
o Assurer des tâches complémentaires de renseignement ou de traitement de dossier en
lien avec le service à la population
Domaines secondaires
- Elections
o Assurer le suivi et les inscription sur les listes électorales
o Participer à la préparation des scrutins
- Recensement citoyen et de la population
o Assurer le suivi des listes du recensement
o Participer aux opérations de recensement
Responsabilités et résultats attendus
- Garantir la qualité d’accueil du public
- Garantir la tenue réglementaire des actes d’état civil et des titres d’identité
- Garantir l’ensemble des tâches du service
- Contribuer aux différents missions annexes du service
- Contribuer à la communication des informations au sein du service
- Contribuer à une ambiance de travail sereine
- Contribuer à la qualité du service public communal à travers son attitude, son comportement et sa posture
Profils recherchés
Maîtrise
- Connaissance des procédures d'état civil et des titres d'identité
- Des logiciels métiers dédiés
- Connaissance des procédures administratives
- Qualités rédactionnelles et d'expression orale
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Rigueur et conscience professionnelle
- Discrétion professionnelle
Expertise :
- Respect des consignes et la hiérarchie
- Sens du service public
- Connaissance des procédures d'état civil et des titres d'identité
- Des logiciels métiers dédiés
- Connaissance des procédures administratives
- Qualités rédactionnelles et d'expression orale
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Rigueur et conscience professionnelle
- Discrétion professionnelle
Expertise :
- Respect des consignes et la hiérarchie
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0327203640
Informations complémentaires
Envoyer CV + LM à l'adresse recrutement@condesurlescaut.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CONDE-SUR-L'ESCAUT
>- 1 place Pierre Delcourt
59163 CONDE-SUR-L'ESCAUT
>- 1 place Pierre Delcourt
59163 CONDE-SUR-L'ESCAUT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.