Secrétaire Général de Mairie
Offre n° O059250120000573
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- - 2 rue du Marais, Péronne-en-Mélantois (Nord)
- 10 Rue du Marais, Péronne-en-Mélantois (Nord)
Poste à pourvoir le
20/02/2025
Date limite de candidature
19/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste : Secrétaire de Mairie - Rédacteur
Responsable hiérarchique - Maire
Temps de travail - 35 heures
Horaires - définis avec le Maire ( en journée du lundi au vendredi - samedi matin )
Responsable hiérarchique - Maire
Temps de travail - 35 heures
Horaires - définis avec le Maire ( en journée du lundi au vendredi - samedi matin )
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Assistance à l'autorité territoriale
- assister le Maire dans la définition des orientations de la commune
- assurer le suivi administratif des projets communaux
- contrôler la légalité des actes administratifs produits par la collectivité
- participer à toutes les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du service public
Organisation du Conseil Municipal
-préparer et rédiger les documents administratifs et techniques
-suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
Participation à l'élaboration du budget communal/dossiers de subventions /marchés publics
- assurer le montage administratif et financier des dossiers
- comptabilité : gestion courante, budget, facturation
- établissement de la paie
- gestion des différentes régies de la commune
Gestion des accueils de loisirs
- gestion administrative et financière en lien avec la Caisse d'Allocations Familiales
Secrétariat du Maire et des élus
- accueil téléphonique
- répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...)
- participation aux différentes réunions en lien avec les projets communaux en interne et en externe
- réunions possibles en soirée
Ressources humaines
- tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents communaux
- suivi et exécution des carrières agents avec le CDG59
En suppléance de l'agent en poste actuel :
Accueil physique du public
Etat civil
- enregistrer et rédiger des actes d'état civil
- délivrer les extraits ou copies d'actes d'état civil intégrales
- délivrer les autorisations administratives en matière funéraires
- assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage
- tenue des registres d'état civil
Elections
- gestion des demandes d'inscription et de radiation
- préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales
-organiser matériellement et administrativement le bureau de vote
Urbanisme
- traitement et suivi des demandes des usagers en lien avec le service instructeur
- gestion des arrêtés municipaux
Assistance à l'autorité territoriale
- assister le Maire dans la définition des orientations de la commune
- assurer le suivi administratif des projets communaux
- contrôler la légalité des actes administratifs produits par la collectivité
- participer à toutes les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du service public
Organisation du Conseil Municipal
-préparer et rédiger les documents administratifs et techniques
-suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
Participation à l'élaboration du budget communal/dossiers de subventions /marchés publics
- assurer le montage administratif et financier des dossiers
- comptabilité : gestion courante, budget, facturation
- établissement de la paie
- gestion des différentes régies de la commune
Gestion des accueils de loisirs
- gestion administrative et financière en lien avec la Caisse d'Allocations Familiales
Secrétariat du Maire et des élus
- accueil téléphonique
- répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...)
- participation aux différentes réunions en lien avec les projets communaux en interne et en externe
- réunions possibles en soirée
Ressources humaines
- tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents communaux
- suivi et exécution des carrières agents avec le CDG59
En suppléance de l'agent en poste actuel :
Accueil physique du public
Etat civil
- enregistrer et rédiger des actes d'état civil
- délivrer les extraits ou copies d'actes d'état civil intégrales
- délivrer les autorisations administratives en matière funéraires
- assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage
- tenue des registres d'état civil
Elections
- gestion des demandes d'inscription et de radiation
- préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales
-organiser matériellement et administrativement le bureau de vote
Urbanisme
- traitement et suivi des demandes des usagers en lien avec le service instructeur
- gestion des arrêtés municipaux
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir faire
- maîtriser les techniques et outils de communication et les outils informatiques
- savoir renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- savoir rédiger un courrier, constituer un dossier
- connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique des actes d'état civil
- savoir adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- faciliter les contacts de la mairie avec la population et les autres institutions
Savoir être : comportement, attitudes, qualités humaines
- qualités relationnelles et d'écoute
- réactivité
- rigueur et organisation
- discrétion
- disponibilité
- Sens du service
- maîtriser les techniques et outils de communication et les outils informatiques
- savoir renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- savoir rédiger un courrier, constituer un dossier
- connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique des actes d'état civil
- savoir adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- faciliter les contacts de la mairie avec la population et les autres institutions
Savoir être : comportement, attitudes, qualités humaines
- qualités relationnelles et d'écoute
- réactivité
- rigueur et organisation
- discrétion
- disponibilité
- Sens du service
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.