Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O059250110001307
Publiée le 11/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 23 place Jean-Baptiste Lebas, Wahagnies (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Directeur gal. des services [A]
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
La commune de WAHAGNIES (NORD) 2 655 habitants, commune où il fait bon vivre, riche de ses équipements et de ses animations, dynamique et accueillante, située au Sud-Ouest de la Pévèle Carembault recrute son Directeur Général des services (H/F).
Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux.
Proche collaborateur du Maire et des élus, vous aurez à diriger l’ensemble des services de la commune, d’en coordonner l’organisation et de mettre en place les orientations stratégiques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales en relations avec les élus
Diriger, coordonner et animer l’ensemble des services municipaux.
Piloter et animer les projets de la collectivité.
Gérer l’ensemble des services municipaux de la collectivité.
Assurer la responsabilité administrative du Centre Communal d’Action Sociale.
Définir l’organisation des services et du personnel.

a) Ressources humaines
- Management opérationnel des services : Animation et pilotage les services,
- Veille à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents,
- Suit l’absentéisme en lien avec les dossiers d’assurance statutaire,
- Elabore les actes administratifs (contrats, arrêtés …),
- Prépare les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière
(entretien professionnel).
b) Direction, coordination et animation du personnel de la collectivité
- Management de l’ensemble du personnel qui se décline par la planification et le suivi
des tâches à réaliser en lien avec les élus,
- Lancer et coordonner les recrutements, participer aux entretiens de recrutement,
- Animation des équipes,
- Gérer les conflits et les contentieux des litiges d’ordre individuel,
- Assurer le lien entre les élus et le personnel.
c) Assistance à l’autorité territoriale
- Aide à la décision et conseil des élus,
- Assiste l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques
de la commune, Assure le suivi et le pilotage des projets communaux.
d) Organisation des Commissions Municipales
- Prépare et rédige les notes administratives et techniques utiles à l’organisation des
réunions des commissions thématiques municipales,
- Suit et met en œuvre les décisions des commissions municipales.
e) Organisation du Conseil Municipal
- Prépare et rédige les notes administratives et techniques utiles à l’organisation des
séances du conseil municipal,
- Suit et met en œuvre les décisions du Conseil Municipal avec rédaction des comptes
rendus de séance et des délibérations.
f) Gestion administrative des liens avec les partenaires institutionnels
- Gère et instruit les dossiers de demande de subvention,
- Gère et instruit les dossiers de demande de prestations de services,
- Gestion de la Commission Communale des Impôts Directs,
- Instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme.
g) Secrétariat du Maire et des élus
- Gère les réponses aux courriers divers (particuliers, administrations …),
- Participe aux réunions diverses.
h) Elaboration du budget, des dossiers de subventions, des marchés publics
- Elabore le budget, assure le suivi en lien avec la trésorerie,
- Assure le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement,
avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets,
- Assure le montage, le suivi administratif et financier des dossiers de marchés
publics,
- Suivi des régies municipales,
- Comptabilité,
- Etablissement de la paie.
i) Elections
- Gestion des demandes d’inscription sur la liste électorale, de radiations,
- Tenue à jour du fichier électoral et mise en place de l’organisation
matérielle de la révision des listes électorales,
- Veille à la préparation, l’organisation des scrutins électoraux,
- Assure la tenue des bureaux de vote lors des scrutins électoraux.
j) Recensement de la population
- Organisation matérielle des opérations du recensement de la population.
k) Instruction des demandes de permis de détention de chien catégorisé
l) Organisation du Conseil d’Administration du CCAS
- Prépare et rédige les notes administratives et techniques utiles à l’organisation des
séances du conseil d’administration du CCAS,
- Suit et met en œuvre les décisions du Conseil d’Administration du CCAS avec
rédaction des comptes rendus de séance et des délibérations.
Profils recherchés
De formation supérieure (juridique, finances, administration des collectivités), vous bénéficiez d’une culture administrative et juridique avérée et vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste avec un fort contenu managérial et organisationnel. Une expérience significative sur un poste similaire serait un plus.
Vous êtes reconnu pour votre capacité à conseiller, à être force de propositions, pour votre sens de l’analyse et de l’organisation ainsi que pour votre leadership et votre aisance relationnelle.
Disponible, solide et dynamique, vous disposez d’une connaissance de la structuration de service, du contexte territorial et des enjeux actuels et à venir. Vous maitrisez l’environnement juridique et financier des collectivités.

- Les savoirs
* Expérience avérée sur un poste similaire souhaitée,
* D’une bonne culture générale,
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
locales,
* Connaissances des instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des
assemblées délibérantes,
* Maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M57),
* Réaliser un budget,
* Bonne connaissance du droit administratif et statutaire,
* Connaissance de la législation des marchés publics,
* Préparer et mettre en forme les décisions du Conseil Municipal,
* Montage de dossiers complexes incluant une dimension juridique,
* Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques,
* Définir les besoins en matériel et en équipement,
* Répartir et planifier les activités des agents,
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents,
* Maîtrise des outils bureautiques,
* Maîtrise des logiciels spécifiques (comptabilité, paie, gestion des administrés, …)
* …..

Les « savoir être »
* Capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation,
* Force de proposition,
* Sens du contact et de la communication,
* Sens du service public,
* Méthode et rigueur,
* Autonomie, initiative
* Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle,
* Forte disponibilité,
* Être à l’écoute,
* Être patient,
* …..
Conditions particulières :
- Travail en bureau,
- Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des
obligations du service public,
- Présence aux réunions en soirée,
- Présence aux scrutins électoraux,
- Grande disponibilité,
- Polyvalence : participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du
service public.

Autonomie et responsabilités : Placé sous l’autorité hiérarchique du Maire
- Large autonomie dans l'organisation du travail
- Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
- Responsabilité des moyens d'action et du budget liés aux missions
- …..

Contact et modalités de candidature

Contact
0320862864
Informations complémentaires
Lettre de motivation accompagnée d'un CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.