Agent de gestion financière
Offre n° O059250108000223
Publiée le 08/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction Gestion financière est chargée de l’exécution comptable du budget de la MEL et de Sourcéo (la Régie de production d’eau de la MEL). Elle porte les expertises financières en matière patrimoniale et fiscal (TVA) et assure l’administration fonctionnelle du logiciel financier. Elle regroupe toutes les compétences comptables de l’établissement et porte la démarche de renforcement du contrôle interne comptable et financier.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du responsable de l’unité fonctionnelle, vous serez principalement chargé de :
Travailler en support aux services en termes de conseil financier et/ou comptable :
- En lien avec les interlocuteurs opérationnels, assurer l’engagement comptable et le suivi régulier des engagements (en dépenses et en recettes)
- Collecter et contrôler les PJ nécessaires aux opérations d’exécution financière
- Sous l’autorité du Responsable d’Unité fonctionnelle et en lien avec le coordonnateur de domaine, et dans le cadre de binôme garantissant la continuité d’activité, mettre en œuvre tout ou partie de la production comptable d'un service en respectant les délais et la réglementation applicables à l'établissement
- Établir et mettre à jour des tableaux de bord et tableau de suivi relatifs aux marchés et contrats pris en charge sur le plan de l’exécution financière
- Classer et archiver les PJ d'opérations financières et comptables
- Contribuer à la mise à jour et à la diffusion des procédures
Assurer la coordination des actes financiers avec les services opérationnels :
- En lien avec le coordonnateur, conseiller les interlocuteurs opérationnels en matière financière et, si besoin, mobiliser le réseau dédié
- Traiter les commandes : vérifier les bons de commande (au regard des BPU/BPSU), engager les crédits comptablement, mettre en signature et notifier les actes d’exécution financiers
- Assurer le suivi et le traiter les demandes de paiement reçues dans le respect du délai ordonnateur (20 jours), en réalisant si nécessaire des relances relatives aux opérations de service fait, réaliser les opérations de liquidation (contrôle des montants facturés, imputations, PJ, etc.)
- Prendre connaissance des clauses financières des marchés et paramétrer les marchés dans GDA
Assurer l'exécution financière d'un domaine opérationnel :
- Prendre en charge l'exécution des contrats publics : établissement des pièces d’exécution financière, engagements comptable, liquidations, suivi post-ordonnancement
- Assurer la communication avec les entreprises sur les sujets facturiers, en lien avec les interlocuteurs opérationnels
- Assurer la conservation des pièces d'exécution financière pour archivage et transmission au Comptable public
- Participer aux campagnes d'apurement comptable (solde des engagements, apurement des CIP, etc.)
- Assurer une veille sur la conformité et la qualité des actes financiers, alerter le réseau dédié et proposer des solutions
Contribuer à la modernisation de la fonction financière :
- Participer à l'élaboration de procédures et modèles de documents harmonisés
- Participer à la mise en place des outils informatiques et accompagner la dématérialisation des PJ de la chaîne financière
- Participer aux projets de modernisation de la fonction financière
Travailler en support aux services en termes de conseil financier et/ou comptable :
- En lien avec les interlocuteurs opérationnels, assurer l’engagement comptable et le suivi régulier des engagements (en dépenses et en recettes)
- Collecter et contrôler les PJ nécessaires aux opérations d’exécution financière
- Sous l’autorité du Responsable d’Unité fonctionnelle et en lien avec le coordonnateur de domaine, et dans le cadre de binôme garantissant la continuité d’activité, mettre en œuvre tout ou partie de la production comptable d'un service en respectant les délais et la réglementation applicables à l'établissement
- Établir et mettre à jour des tableaux de bord et tableau de suivi relatifs aux marchés et contrats pris en charge sur le plan de l’exécution financière
- Classer et archiver les PJ d'opérations financières et comptables
- Contribuer à la mise à jour et à la diffusion des procédures
Assurer la coordination des actes financiers avec les services opérationnels :
- En lien avec le coordonnateur, conseiller les interlocuteurs opérationnels en matière financière et, si besoin, mobiliser le réseau dédié
- Traiter les commandes : vérifier les bons de commande (au regard des BPU/BPSU), engager les crédits comptablement, mettre en signature et notifier les actes d’exécution financiers
- Assurer le suivi et le traiter les demandes de paiement reçues dans le respect du délai ordonnateur (20 jours), en réalisant si nécessaire des relances relatives aux opérations de service fait, réaliser les opérations de liquidation (contrôle des montants facturés, imputations, PJ, etc.)
- Prendre connaissance des clauses financières des marchés et paramétrer les marchés dans GDA
Assurer l'exécution financière d'un domaine opérationnel :
- Prendre en charge l'exécution des contrats publics : établissement des pièces d’exécution financière, engagements comptable, liquidations, suivi post-ordonnancement
- Assurer la communication avec les entreprises sur les sujets facturiers, en lien avec les interlocuteurs opérationnels
- Assurer la conservation des pièces d'exécution financière pour archivage et transmission au Comptable public
- Participer aux campagnes d'apurement comptable (solde des engagements, apurement des CIP, etc.)
- Assurer une veille sur la conformité et la qualité des actes financiers, alerter le réseau dédié et proposer des solutions
Contribuer à la modernisation de la fonction financière :
- Participer à l'élaboration de procédures et modèles de documents harmonisés
- Participer à la mise en place des outils informatiques et accompagner la dématérialisation des PJ de la chaîne financière
- Participer aux projets de modernisation de la fonction financière
Profils recherchés
Vous êtes fonctionnaire titulaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale de catégorie C ;
· Vous bénéficiez, idéalement, d’une expérience réussie sur un poste similaire qui vous permet de maîtriser la gestion financière, les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
· Autonome, polyvalent, méthodique et organisé, vous avez aussi le sens du relationnel et une appétence pour le travail en équipe et en transversalité. Force d’initiative et de proposition, vous vous impliquez dans la gestion des dossiers confiés.
· La maîtrise de pack office sera nécessaire pour l’exercice de vos missions.
· Une connaissance de l’outil informatique métier Grand angle, serait fortement appréciée.
· Votre rigueur et votre organisation seront deux atouts essentiels pour la bonne réalisation de vos missions.
· Votre capacité d’adaptation vous permettra de répondre ponctuellement à une charge de travail plus importante (notamment en fin d’année)
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
Sur la rémunération :
Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
Allocation annuelle enfant à charge
Participation aux frais de la complémentaire santé
Chèques vacances
Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail :
Lieu de travail Euralliance – La Madeleine avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
Poste éligible au télétravail après 2 mois d’exercice (jusqu'à 2j par semaine)
Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
Jours de CET monétisables
Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
Sur le processus de recrutement :
Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
· Vous bénéficiez, idéalement, d’une expérience réussie sur un poste similaire qui vous permet de maîtriser la gestion financière, les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
· Autonome, polyvalent, méthodique et organisé, vous avez aussi le sens du relationnel et une appétence pour le travail en équipe et en transversalité. Force d’initiative et de proposition, vous vous impliquez dans la gestion des dossiers confiés.
· La maîtrise de pack office sera nécessaire pour l’exercice de vos missions.
· Une connaissance de l’outil informatique métier Grand angle, serait fortement appréciée.
· Votre rigueur et votre organisation seront deux atouts essentiels pour la bonne réalisation de vos missions.
· Votre capacité d’adaptation vous permettra de répondre ponctuellement à une charge de travail plus importante (notamment en fin d’année)
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
Sur la rémunération :
Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
Allocation annuelle enfant à charge
Participation aux frais de la complémentaire santé
Chèques vacances
Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail :
Lieu de travail Euralliance – La Madeleine avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
Poste éligible au télétravail après 2 mois d’exercice (jusqu'à 2j par semaine)
Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
Jours de CET monétisables
Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
Sur le processus de recrutement :
Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320212223
Informations complémentaires
Candidature via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/5563/44/2-agents-de-gestion-financiere-h-f
https://lillemetropole.gestmax.fr/5563/44/2-agents-de-gestion-financiere-h-f
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.