Directeur Adjoint Protection Maternelle et Infantile (PMI) F/H

Offre n° O059250107000554
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pour lutter contre les inégalités de santé, le Département s’attache à développer l’accès à la prévention et aux soins pour tous les Nordistes. La Direction Santé est l’une des 3 directions de la Direction Générale Adjointe Enfance Familles Santé. Chargée de la promotion des politiques Santé du département du Nord, elle pilote les directions adjointes PMI et Prévention Santé.

Avec la Protection maternelle et infantile, le Département participe à la promotion de la santé sexuelle des personnes en âge de procréer, de la santé globale des femmes enceintes et de l’enfant de moins de 6 ans. Ce sont les services territoriaux de Protection Maternelle Infantile en Maisons Nord Solidarités et en Pôles PMI santé qui assurent cette politique en mobilisant des équipes pluridisciplinaires.
La PMI est également chargée de veiller à la qualité de l’offre de service en matière d’accueil individuel et collectif de la petite enfance et aux conditions d’accueil des mineurs confiés à l’ASE chez les assistants familiaux.

Sous l’autorité et auprès de la Directrice Santé, qui assure la fonction réglementaire de médecin responsable du service départemental de PMI prévue par le code de la santé publique, le Directeur Adjoint PMI contribue à la conception, la mise en œuvre, l’exécution de la politique départementale en matière de Protection Maternelle et Infantile. Il assure également le pilotage départemental des activités en territoire en lien avec les 7 Pôles PMI-Santé et avec le soutien des Directions Déléguées de Territoires. Il contribue aux projets stratégiques et transversaux de la Direction Générale Adjointe Enfance, Familles, Santé.

Le Directeur adjoint assure le management d’une équipe de collaborateurs qui possèdent des expertises en matière de périnatalité, pédiatrie et petite enfance, gynécologie obstétrique et santé sexuelle, épidémiologie…
Il assure la représentation de l’administration départementale auprès des institutions publiques et partenaires.
Il fait partie du comité de Direction Général Adjointe et participe aux instances afférentes.

Relations :

À l’interne, il est en relation hiérarchique avec les différents Pôles et services du service départemental de PMI.
Il travaille en coopération avec l’ensemble des pôles et services de la DGAEFS et autres directions.
À l’externe, il est en relation avec les partenaires institutionnels et associatifs de la petite enfance, de la santé maternelle et infantile et de la santé sexuelle, ainsi qu’avec les partenaires de la protection de l’enfance à laquelle la PMI apporte son concours.
(ARS, Education Nationale, organismes de sécurité sociale, Caf…).

Obligations du poste :
Expérience souhaitée dans les politiques publiques en matière de Protection Maternelle et Infantile, de Petite Enfance et de santé
Idéalement, formation en santé publique et expérience dans le pilotage de services ou organisations de santé
Permis B
Temps complet
Amplitude horaire, pics d’activités liés au calendrier institutionnel, travail en situation complexes, et dans des contextes d’urgences et d’imprévus
Missions / conditions d'exercice
• Encadrer hiérarchiquement les personnels affectés dans le service départemental de PMI (échelon central et échelons territoriaux)

• Concevoir les orientations stratégiques en matière de politique de PMI et élaborer le cadre d’intervention des professionnels au titre de la PMI (procédures, respects des obligations minimales réglementaires, moyens…)

• Organiser, en lien avec le service pilotage de la Direction de la santé, le recueil des données épidémiologiques relatif au public bénéficiaire et des éléments d’activités des services PMI

• Veiller au respect des règles professionnelles et à l’application des protocoles de bonnes pratiques

• Organiser l’animation des différentes instances de travail relatives à la PMI

• Organiser la représentation départementale de la PMI en particulier dans les instances réglementaires et partenariales.

• Contribuer activement aux travaux impulsés par la direction santé, en collaboration avec la direction adjointe prévention santé.

• Organiser en lien avec le médecin responsable du service départemental de PMI et la DGA, la gestion de la mission de contrôle de la qualité des modes d’accueil de la petite enfance

• Prendre les décisions prévues par délégation du Président du Conseil départemental en matière de PMI.

En l’absence de la Directrice de la Santé, il assure son intérim sur les sujets de la PMI.
Profils recherchés
Management stratégique
• Savoir décider/ Objectiver les décisions
• Appréhender des situations et des environnements complexes
• Savoir identifier des risques
Management d’équipe
• Accompagner les professionnels des services dans leurs pratiques
Management de projet ou par objectifs
• Connaître et appliquer la méthodologie de projet
• Savoir évaluer l’impact d’une action ou d’un projet
Compétences organisationnelles
• Savoir travailler en transversalité
• Savoir travailler dans l’urgence
Aptitudes personnelles et savoir être
• Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
• Faire preuve de réserve et de discrétion

Aptitudes relationnelles
• Être capable de représenter l’institution
Santé - Social :
• Connaître l’organisation et le fonctionnement de la DGA EFS
• Connaître le cadre réglementaire et institutionnel de la protection maternelle et infantile
• Connaître le cadre législatif et institutionnel de la protection de l'enfance
• Connaître la réglementation en matière de mode d’accueil individuel et collectif des enfants de 0 à 6 ans.
• Connaître les partenaires institutionnels et associatifs

Bureautique :
• Savoir utiliser les logiciels de bureautique

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
Merci de postuler uniquement via le lien suivant, en joignant une lettre de motivation à votre CV (ainsi que le dernier arrêté administratif pour les fonctionnaires)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.