Assistant éducatif petite enfance (h/f)

Offre n° O059250106001007
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 19 rue de Wervicq, Bousbecque (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer le bien-être de l’enfant à charge, au niveau physiologique, psychologique et physique au sein du Centre Petite Enfance.
« avec respect, unissons-nous pour le bien être des adultes de demain »
Guider l’enfant dans les gestes de la vie quotidienne et effectuer les soins d’hygiène, de confort afin de contribuer à leur bien être et leur développement.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants et de leurs familles
- Etablir une relation de confiance
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 10 semaines à 4 ans
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Recevoir et transmettre un message
- Prendre en compte les différences
- Accompagner l’enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Respecter les valeurs et les croyances de chaque famille accueillie.
- Préserver le lien parent/enfant en aidant à la séparation.
- Repérer les troubles éventuels de l’enfant
- Savoir échanger avec les parents des connaissances en matière d’éducation.
- Avoir une distance professionnelle Utiliser le cahier de vie de façon adaptée et avec des observations concises.

Soins à l’enfant
- Réaliser les soins d’hygiène de l’enfant et les soins spécifiques liés à sa santé et mettre en place des outils pour réaliser ces soins
- Donner les repas à l’enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile
- Accompagner l’enfant au moment du sommeil
- Participer à l’aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant
- Administrer les traitements sous prescription médicale et autorisation parentale après délégation de l’infirmière.
- Respecter les protocoles de soins l’établissement

Les activités et l’éveil
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d’éveil en lien avec le projet pédagogique.
- Anticiper et préparer les temps d’ateliers.
- Créer un lieu de vie ludique où chaque enfant peut expérimenter, faire des acquisitions et tendre vers l’autonomie.
- Accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie.
- Avoir un comportement adapté à l’enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l’enfant…).
- Gestion des conflits entre les enfants dans le cadre du projet pédagogique

Le travail en équipe
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Participer à l’élaboration du projet de l’établissement lors de réunions et de journées pédagogiques
- Veille à l’application et au bon suivi des projets de la structure
- Ranger et entretenir le matériel mis à disposition
- Communiquer et échanger
- Respecter le règlement de fonctionnement del’établissement
- Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation et
- participer à la formation des agents qualifiés
- De la bientraitance des professionnels.
- Investissement dans les fêtes (Noël, été et goûters)
Activités secondaires :
Formation et encadrement des stagiaires
­ Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
­ Accompagner et former les stagiaires
­ Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires

La communication interne :
- Réunion sur l’observation des enfants 1 fois tous les 2 mois
- Réunion en grande équipe 1 mois sur 2
- Analyse de pratique 1 mois sur 2
- Journées pédagogiques 3 fois par an.

Les évaluations :
- Les entretiens d’évaluations.
- Les comptes rendus de réunions.
- Les temps informels.
- La participation lors des réunions.
- Les questionnaires de satisfaction aux familles.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
- Connaître les projets éducatifs et pédagogiques.
- Connaître les techniques d’éveil de l’enfant
- Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants.
- Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants.
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle.
- Maitriser les règles de propreté
- Appliquer les consignes de sécurité.
- Gestes d'urgence et de secours
­ Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être.
­ Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
­ Avoir des notions de maladies infantiles.
­ Connaitre les consignes d'utilisation et de stockage des produits.
­ Connaître les bonnes postures et les règles de port des enfants.

Compétences relationnelles :
- Etre patient.
- Goût du travail avec les enfants.
- Etre rigoureux et méthodique.
- Etre vigilant, attentif et réactif.
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Savoir échanger avec les parents des connaissances en matière d’éducation.
­ Savoir préserver le Avoir une distance professionnelle
lien parent/enfant en aidant à la séparation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320236363
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV a adresser à M. le Maire
19 rue de Wervicq - 59166 BOUSBECQUE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.