Assistant éducatif petite enfance (h/f)
Offre n° O059250106001007
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 19 rue de Wervicq, Bousbecque (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer le bien-être de l’enfant à charge, au niveau physiologique, psychologique et physique au sein du Centre Petite Enfance.
« avec respect, unissons-nous pour le bien être des adultes de demain »
Guider l’enfant dans les gestes de la vie quotidienne et effectuer les soins d’hygiène, de confort afin de contribuer à leur bien être et leur développement.
« avec respect, unissons-nous pour le bien être des adultes de demain »
Guider l’enfant dans les gestes de la vie quotidienne et effectuer les soins d’hygiène, de confort afin de contribuer à leur bien être et leur développement.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants et de leurs familles
- Etablir une relation de confiance
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 10 semaines à 4 ans
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Recevoir et transmettre un message
- Prendre en compte les différences
- Accompagner l’enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Respecter les valeurs et les croyances de chaque famille accueillie.
- Préserver le lien parent/enfant en aidant à la séparation.
- Repérer les troubles éventuels de l’enfant
- Savoir échanger avec les parents des connaissances en matière d’éducation.
- Avoir une distance professionnelle Utiliser le cahier de vie de façon adaptée et avec des observations concises.
Soins à l’enfant
- Réaliser les soins d’hygiène de l’enfant et les soins spécifiques liés à sa santé et mettre en place des outils pour réaliser ces soins
- Donner les repas à l’enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile
- Accompagner l’enfant au moment du sommeil
- Participer à l’aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant
- Administrer les traitements sous prescription médicale et autorisation parentale après délégation de l’infirmière.
- Respecter les protocoles de soins l’établissement
Les activités et l’éveil
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d’éveil en lien avec le projet pédagogique.
- Anticiper et préparer les temps d’ateliers.
- Créer un lieu de vie ludique où chaque enfant peut expérimenter, faire des acquisitions et tendre vers l’autonomie.
- Accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie.
- Avoir un comportement adapté à l’enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l’enfant…).
- Gestion des conflits entre les enfants dans le cadre du projet pédagogique
Le travail en équipe
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Participer à l’élaboration du projet de l’établissement lors de réunions et de journées pédagogiques
- Veille à l’application et au bon suivi des projets de la structure
- Ranger et entretenir le matériel mis à disposition
- Communiquer et échanger
- Respecter le règlement de fonctionnement del’établissement
- Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation et
- participer à la formation des agents qualifiés
- De la bientraitance des professionnels.
- Investissement dans les fêtes (Noël, été et goûters)
Activités secondaires :
Formation et encadrement des stagiaires
Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
Accompagner et former les stagiaires
Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires
La communication interne :
- Réunion sur l’observation des enfants 1 fois tous les 2 mois
- Réunion en grande équipe 1 mois sur 2
- Analyse de pratique 1 mois sur 2
- Journées pédagogiques 3 fois par an.
Les évaluations :
- Les entretiens d’évaluations.
- Les comptes rendus de réunions.
- Les temps informels.
- La participation lors des réunions.
- Les questionnaires de satisfaction aux familles.
- Etablir une relation de confiance
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 10 semaines à 4 ans
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Recevoir et transmettre un message
- Prendre en compte les différences
- Accompagner l’enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Respecter les valeurs et les croyances de chaque famille accueillie.
- Préserver le lien parent/enfant en aidant à la séparation.
- Repérer les troubles éventuels de l’enfant
- Savoir échanger avec les parents des connaissances en matière d’éducation.
- Avoir une distance professionnelle Utiliser le cahier de vie de façon adaptée et avec des observations concises.
Soins à l’enfant
- Réaliser les soins d’hygiène de l’enfant et les soins spécifiques liés à sa santé et mettre en place des outils pour réaliser ces soins
- Donner les repas à l’enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile
- Accompagner l’enfant au moment du sommeil
- Participer à l’aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant
- Administrer les traitements sous prescription médicale et autorisation parentale après délégation de l’infirmière.
- Respecter les protocoles de soins l’établissement
Les activités et l’éveil
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d’éveil en lien avec le projet pédagogique.
- Anticiper et préparer les temps d’ateliers.
- Créer un lieu de vie ludique où chaque enfant peut expérimenter, faire des acquisitions et tendre vers l’autonomie.
- Accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie.
- Avoir un comportement adapté à l’enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l’enfant…).
- Gestion des conflits entre les enfants dans le cadre du projet pédagogique
Le travail en équipe
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Participer à l’élaboration du projet de l’établissement lors de réunions et de journées pédagogiques
- Veille à l’application et au bon suivi des projets de la structure
- Ranger et entretenir le matériel mis à disposition
- Communiquer et échanger
- Respecter le règlement de fonctionnement del’établissement
- Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation et
- participer à la formation des agents qualifiés
- De la bientraitance des professionnels.
- Investissement dans les fêtes (Noël, été et goûters)
Activités secondaires :
Formation et encadrement des stagiaires
Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
Accompagner et former les stagiaires
Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires
La communication interne :
- Réunion sur l’observation des enfants 1 fois tous les 2 mois
- Réunion en grande équipe 1 mois sur 2
- Analyse de pratique 1 mois sur 2
- Journées pédagogiques 3 fois par an.
Les évaluations :
- Les entretiens d’évaluations.
- Les comptes rendus de réunions.
- Les temps informels.
- La participation lors des réunions.
- Les questionnaires de satisfaction aux familles.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
- Connaître les projets éducatifs et pédagogiques.
- Connaître les techniques d’éveil de l’enfant
- Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants.
- Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants.
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle.
- Maitriser les règles de propreté
- Appliquer les consignes de sécurité.
- Gestes d'urgence et de secours
Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être.
Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
Avoir des notions de maladies infantiles.
Connaitre les consignes d'utilisation et de stockage des produits.
Connaître les bonnes postures et les règles de port des enfants.
Compétences relationnelles :
- Etre patient.
- Goût du travail avec les enfants.
- Etre rigoureux et méthodique.
- Etre vigilant, attentif et réactif.
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Savoir échanger avec les parents des connaissances en matière d’éducation.
Savoir préserver le Avoir une distance professionnelle
lien parent/enfant en aidant à la séparation.
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
- Connaître les projets éducatifs et pédagogiques.
- Connaître les techniques d’éveil de l’enfant
- Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants.
- Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants.
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle.
- Maitriser les règles de propreté
- Appliquer les consignes de sécurité.
- Gestes d'urgence et de secours
Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être.
Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
Avoir des notions de maladies infantiles.
Connaitre les consignes d'utilisation et de stockage des produits.
Connaître les bonnes postures et les règles de port des enfants.
Compétences relationnelles :
- Etre patient.
- Goût du travail avec les enfants.
- Etre rigoureux et méthodique.
- Etre vigilant, attentif et réactif.
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Savoir échanger avec les parents des connaissances en matière d’éducation.
Savoir préserver le Avoir une distance professionnelle
lien parent/enfant en aidant à la séparation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320236363
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV a adresser à M. le Maire
19 rue de Wervicq - 59166 BOUSBECQUE
19 rue de Wervicq - 59166 BOUSBECQUE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.