Responsable du service Maison des Solidarités
Offre n° O059250102000709
Publiée le 02/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
72 Avenue de la République (Lomme), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
10/02/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Lomme, une ville de 28 000 habitants, gère deux Maisons des Solidarités qui sont habilitées par la CAF du Nord comme Espace de Vie Sociale (EVS) et en préfiguration d’un centre sociale.
Situées au cœur des quartiers du Marais et de la Mitterie, elles concourent à l'amélioration des conditions de vie en renforçant les solidarités et la capacité d’agir des habitants. Pour se faire elles déploient un projet social autour de 4 grands objectifs :
• Promouvoir une économie solidaire et durable à l’échelle des quartiers,
• Garantir un accompagnement auprès des citoyens et un accès aux droits pour tous,
• Porter des actions de prévention santé et bien-être pour tous les publics,
• Renforcer la mixité sociale, l’inclusion et les liens intergénérationnels.
Le ou la responsable du service Maisons des Solidarités traduit les orientations politiques en matière de développement social. Il ou elle pilote, anime et évalue les objectifs de l’Espace de Vie Sociale et encadre et anime une équipe.
Situées au cœur des quartiers du Marais et de la Mitterie, elles concourent à l'amélioration des conditions de vie en renforçant les solidarités et la capacité d’agir des habitants. Pour se faire elles déploient un projet social autour de 4 grands objectifs :
• Promouvoir une économie solidaire et durable à l’échelle des quartiers,
• Garantir un accompagnement auprès des citoyens et un accès aux droits pour tous,
• Porter des actions de prévention santé et bien-être pour tous les publics,
• Renforcer la mixité sociale, l’inclusion et les liens intergénérationnels.
Le ou la responsable du service Maisons des Solidarités traduit les orientations politiques en matière de développement social. Il ou elle pilote, anime et évalue les objectifs de l’Espace de Vie Sociale et encadre et anime une équipe.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Missions principales :
• Élabore, anime et évalue le projet Etablissement de Vie Sociale ;
• Organise et met en œuvre des dispositifs d'accompagnement des habitants dans la cadre des objectifs politiques et tels qu’ils sont posés pour l’Espace de Vie Sociale ;
• Construit et anime des activités qui permettent de mettre en œuvre les objectifs du projet social et du projet du CCAS ;
• Garantit l’inclusion de tous les publics et impulse l’implication des habitants ;
• Travaille en partenariat étroit et en toute transversalité avec les différents partenaires (CAF/ établissements scolaire/ services du CCAS et de la Ville, etc.) ;
• Organise les différentes instances de pilotage de l’EVS (invitations/ animation/ compte rendus,) comprenant élus, partenaires techniques et habitants ;
• Assure l’information et la communication des deux structures en collaboration avec la direction de la communication ;
• Elabore et suit le budget de l’EVS ;
• Crée les outils nécessaires au bon fonctionnement des structures ;
• Manage l’équipe répartie sur deux sites différents en veillant à l’implication des agents dans le projet ;
• Organise les plannings d’animations, de permanences des deux structures ;
• Gère les besoins des deux structures (matériels, sécurité, etc.) ;
Missions complémentaires :
• Rend compte régulièrement de l’activité des structures au directeur du CCAS, à la directrice de pôle et aux élus ;
• Assistance et conseil auprès des élus ;
• Accueil, information et accompagnement de nouveaux partenaires potentiels ;
• Instruction de l’ensemble des actes administratifs nécessaires aux structures ;
• Recherche de financements et conçoit les dossiers de demande de financements ;
• Prépare et préfigure l’évolution vers un centre social ;
• Travaille de façon collaborative et partagée avec les services tels que la jeunesse, la parentalité, les transitions, le sport, l’action sociale, la Maison des Séniors, etc. ;
• Impulse une culture commune et des méthodes partagées au sein de l’équipe.
Encadrement : 6 agents
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps de travail : 39 heures (22 jours de RTT)
• Horaires : Lundi 8h30/12h-13h00/17h30, mardi, mercredi, jeudi, vendredi 8h30/12h15-13h15/17h30. ponctuellement possible soirée et week-end.
• Déplacements : fréquents sur la commune
• Astreintes : non
• Permanences : non
• Télétravail possible : non
Missions principales :
• Élabore, anime et évalue le projet Etablissement de Vie Sociale ;
• Organise et met en œuvre des dispositifs d'accompagnement des habitants dans la cadre des objectifs politiques et tels qu’ils sont posés pour l’Espace de Vie Sociale ;
• Construit et anime des activités qui permettent de mettre en œuvre les objectifs du projet social et du projet du CCAS ;
• Garantit l’inclusion de tous les publics et impulse l’implication des habitants ;
• Travaille en partenariat étroit et en toute transversalité avec les différents partenaires (CAF/ établissements scolaire/ services du CCAS et de la Ville, etc.) ;
• Organise les différentes instances de pilotage de l’EVS (invitations/ animation/ compte rendus,) comprenant élus, partenaires techniques et habitants ;
• Assure l’information et la communication des deux structures en collaboration avec la direction de la communication ;
• Elabore et suit le budget de l’EVS ;
• Crée les outils nécessaires au bon fonctionnement des structures ;
• Manage l’équipe répartie sur deux sites différents en veillant à l’implication des agents dans le projet ;
• Organise les plannings d’animations, de permanences des deux structures ;
• Gère les besoins des deux structures (matériels, sécurité, etc.) ;
Missions complémentaires :
• Rend compte régulièrement de l’activité des structures au directeur du CCAS, à la directrice de pôle et aux élus ;
• Assistance et conseil auprès des élus ;
• Accueil, information et accompagnement de nouveaux partenaires potentiels ;
• Instruction de l’ensemble des actes administratifs nécessaires aux structures ;
• Recherche de financements et conçoit les dossiers de demande de financements ;
• Prépare et préfigure l’évolution vers un centre social ;
• Travaille de façon collaborative et partagée avec les services tels que la jeunesse, la parentalité, les transitions, le sport, l’action sociale, la Maison des Séniors, etc. ;
• Impulse une culture commune et des méthodes partagées au sein de l’équipe.
Encadrement : 6 agents
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps de travail : 39 heures (22 jours de RTT)
• Horaires : Lundi 8h30/12h-13h00/17h30, mardi, mercredi, jeudi, vendredi 8h30/12h15-13h15/17h30. ponctuellement possible soirée et week-end.
• Déplacements : fréquents sur la commune
• Astreintes : non
• Permanences : non
• Télétravail possible : non
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
• Connaître les missions d’un Espace de vie sociale
• Connaître les principaux dispositifs et cadres d’intervention relatifs aux publics
• Connaître le tissu partenarial du social
• Connaître les règlementations en matière d’accueil de public (sécurité/ santé/ etc.)
• Connaître les procédures administratives et budgétaires en fonction publique (marchés, achat, budget, RH)
Savoirs faire :
• Maîtriser les techniques d’accompagnement social et d’animation
• Maîtriser la méthodologie de projets et d’organisation d’évènements
• Techniques d'animation de réseaux
• Diagnostic social
• Animer des groupes en utilisant des techniques pédagogiques et d'animations actives
• Concevoir et suivre un budget
• Management
• Concevoir, rédiger et évaluer un projet de structure
• Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarii, projets, programmes d'actions
• Evaluer des actions et un projet, exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts et préconiser des ajustements
• Rédiger des actes administratifs
Savoirs être :
• Aisance relationnelle
• Force de proposition
• Discrétion
• Capacité d’écoute
• Adaptation
• Sang froid et maîtrise, savoir résoudre des conflits.
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Niveau master en développement territorial ou social ou équivalent souhaité
• Expériences managériales
• Expériences requises sur un même poste
• Permis B requis
• Formation aux gestes de premiers secours appréciée
Savoirs :
• Connaître les missions d’un Espace de vie sociale
• Connaître les principaux dispositifs et cadres d’intervention relatifs aux publics
• Connaître le tissu partenarial du social
• Connaître les règlementations en matière d’accueil de public (sécurité/ santé/ etc.)
• Connaître les procédures administratives et budgétaires en fonction publique (marchés, achat, budget, RH)
Savoirs faire :
• Maîtriser les techniques d’accompagnement social et d’animation
• Maîtriser la méthodologie de projets et d’organisation d’évènements
• Techniques d'animation de réseaux
• Diagnostic social
• Animer des groupes en utilisant des techniques pédagogiques et d'animations actives
• Concevoir et suivre un budget
• Management
• Concevoir, rédiger et évaluer un projet de structure
• Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarii, projets, programmes d'actions
• Evaluer des actions et un projet, exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts et préconiser des ajustements
• Rédiger des actes administratifs
Savoirs être :
• Aisance relationnelle
• Force de proposition
• Discrétion
• Capacité d’écoute
• Adaptation
• Sang froid et maîtrise, savoir résoudre des conflits.
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Niveau master en développement territorial ou social ou équivalent souhaité
• Expériences managériales
• Expériences requises sur un même poste
• Permis B requis
• Formation aux gestes de premiers secours appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
0320227607
Informations complémentaires
Si vous souhaitez candidater sur ce poste, vous pouvez transmettre votre CV et lettre de motivation via cette annonce ou les déposer directement au service des RH de la mairie de LOMME.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.