Chargé de mission mobilité douce (H/F)

Offre n° O059250102000617
Publiée le 02/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
EPCI
Lieu de travail
Parc d'activités de Dorignies - 746 rue Jean Perrin, Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
21/04/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, Comité des œuvres sociales, participation de la collectivité à la cotisation mutuelle santé du foyer et à la prévoyance, chèques déjeuners, chèques vacances.
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Transition Ecologique - Mobilité - Qualité fait partie du Pôle Aménagement du Territoire et Transition Ecologique. Il est certifié ISO 9001 et 14001 et gère les compétences assainissement (120 000 habitants), eau potable (85 000 habitants), hydraulique (35 communes), espaces naturels, mobilité douce, environnement, développement durable ainsi que les déchets.

La direction de la Transition Ecologique - Mobilité - Qualité regroupe le service certification ISO et le service Mobilité et Environnement.

Sous l’autorité du Directeur de la Transition Ecologique - Mobilité - Qualité et du responsable du service mobilité et environnement, vous serez chargé de mettre en œuvre le plan mobilité douce et active.
Missions / conditions d'exercice
- Contribuer à la définition des politiques de mobilités douce : mener les diagnostics permettant d’alimenter la stratégie et les études contribuant à la mise en œuvre du plan de mobilité
- Piloter et mettre en œuvre les projets définis dans le plan de mobilité
- Contribuer à la définition de nouveaux projets pour répondre aux ambitions politiques et aux opportunités de financement et en assurer la mise en œuvre
- Evaluer les projets et proposer des améliorations
- Coordonner la mise en œuvre du plan de mobilité douce :
o Mobiliser et animer le réseau de partenaires et des communes
o Rechercher et proposer des partenariats avec les acteurs locaux, les établissements scolaires et institutionnels
o Elaborer les conventions de partenariats
o Accompagner les établissements scolaires dans l’élaboration des plans de mobilité
- Promouvoir les actions et la politique :
o Organiser et animer des événements auprès des différents publics tels que les challenges de l’écomobilité
o Organiser et animer des ateliers de sensibilisation et de formation à l’usage des modes doux auprès de différents publics, des stands pour promouvoir la mobilité douce et active
o Evaluer les actions menées
- Conseil et expertise : accompagner les porteurs de projets (aide à la définition du projet, à la recherche de financements et de partenariats et à la réalisation du projet) ; organiser ou participer à l’animation de réunions, colloques, sessions de formation ; Assurer la veille thématique et juridique ; S’impliquer dans les dossiers transversaux du service et de la collectivité
- Gérer le budget : définir le budget et en assurer le suivi notamment des fonds de concours versés aux communes
- Rédiger les délibérations et en assurer le suivi
- Rédiger les cahiers des charges des marchés, analyser les offres des prestataires et assurer le suivi d’exécution des marchés
Profils recherchés
De niveau BAC + 3 minimum, vous avez une expérience sur un poste similaire. Vous connaissez le cadre règlementaire (loi LOM, qualité de l’air…). Une connaissance du fonctionnement des collectivités publiques serait un plus.
Vous avez des compétences rédactionnelles, des capacités d’analyse et de synthèse.
Vous savez travailler en mode projet.
Vous savez vous adapter en fonction des publics et des projets. Vous êtes organisé et maîtrisez les échéances.
Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0327998989
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature et CV par courrier ou courriel à l’attention de M. Christian POIRET sur le site Douaisis Agglo, rubrique « Nos Offres d’emploi »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.