Inspecteur chargé des fonctions d'inspection en santé et sécurité au travail (ACFI) (H/F)

Offre n° O059250101391968
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
La Région, ce sont environ 9 000 agents qui travaillent quotidiennement dans les 272 lycées régionaux et au CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive), dans les services administratifs et les ports.

Les services administratifs de la Région sont implantés sur l’ensemble du territoire, à Lille (où est situé le siège de la Région), à Amiens et sur d’autres sites décentralisés, dont les antennes territoriales. La Région, propriétaire des ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais, gère, entretient et aménage les infrastructures.

La Direction de l'inspection générale est rattachée au Directeur Général Adjoint du pôle Compétences et accompagnement interne. Elle est composée de 8 agents : 1 directrice, 1 conseiller technique, 3 inspecteurs, 1 inspecteur chargé des fonctions d’inspection en santé et sécurité au travail (ACFI), 1 gestionnaire administrative et 1 assistante de direction.

La direction a trois missions principales :
•    Elle conduit des enquêtes administratives et des missions d'inspection en apportant une expertise, des conseils et formule des propositions d'améliorations en réponse à des dysfonctionnements
•    Elle assure le pilotage de la démarche déontologie à l'attention des agents de la Région
•    et également une fonction de veille et d'alerte permettant d'anticiper les impacts des réformes nationales à venir sur la collectivité régionale.

En application de l’article 5 du décret n° 85-603 du 10 juin 1985, l'autorité territoriale doit mettre en place une inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité pour veiller au contrôle des conditions d'application de la réglementation.

L'ACFI joue un rôle essentiel dans la prévention des risques professionnels au sein des collectivités territoriales.

L’ACFI est un véritable garant de la santé et de la sécurité des agents, en veillant à ce que les conditions de travail soient conformes à la réglementation en vigueur. Il accompagne la Collectivité pour faire face à l’évolution de la réglementation et le développement du cadre réglementaire et des obligations de mise en conformité. Il améliore l’identification des accidents et des maladies professionnelles et prend en compte des risques émergents ainsi que la pénibilité des postes de travail.

L’ACFI est un acteur de la prise en compte globale des risques (professionnels et psychosociaux).

L’ACFI est rattaché hiérarchiquement à la directrice de l'inspection générale. Il contrôle les conditions d'application des règles de sécurité et de santé au travail. Il propose à l'autorité les mesures nécessaires et au besoin, immédiates, pour remédier à des situations de risque constatées ou pour améliorer la prévention des risques professionnels, l'hygiène, la sécurité et la santé au travail. Il contribue ainsi à la mise en œuvre de la politique de prévention au sein de sa collectivité.

Le rattachement de ce poste à la direction de l’inspection générale sera soumis à un prochain Comité Social Territorial (CST).

Finalité du métier :
Contribuer au bon fonctionnement de la collectivité par la réalisation d’enquêtes administratives et de missions d’inspection pour la direction générale, sur l’ensemble des champs de compétence de l’Institution, sous l’autorité du directeur de l’inspection générale.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Définir, identifier, préparer les conditions, les moyens, la planification des enquêtes et inspections ,
Réaliser des enquêtes et inspections (investigations, auditions administratives, analyses de process, visites des lieux…) ,
Rédiger des rapports (constats, recommandations…) ,
Proposer des préconisations et des solutions (mesures disciplinaires ou organisationnelles…) ,
Analyser les situations, alerter sur les risques et anticiper les impacts pour l’institution ,
Assurer une veille thématique
Proposer des éudes et prospectives sur l’amélioration du fonctionnement de l’administration et identifier les processus d’amélioration continus
Assurer le partage de ses connaissances
Développer des réseaux et capitaliser les expériences et pratiques professionnelles
Participer à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs (lutte contre la corruption,…)
Aider à la décision et alerter le cas échéant ,*

Activités spécifiques :
•    Effectuer le diagnostic de l'organisation, des conditions de santé et de sécurité au travail de la structure à inspecter ;
•    Organiser les conditions de l'inspection en situation de travail ;
•    Contrôler sur site l'application de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail ;
•    Rappeler les prescriptions réglementaires et proposer les améliorations ;
•    Contrôler les suites données aux préconisations issues des rapports d'inspection ;
•    Formuler des avis spécifiques ;
•    Effectuer une veille et actualiser ses connaissances réglementaires, juridiques et techniques ;
•    Participer aux formations spécialisées de site (FSS) et de comité (FSC) ;
•    Participer aux visites de délégation ;
•    Rédiger des rapports (constats, recommandations…) et assurer le reporting de son activité auprès de la direction ;
•    Analyser les situations, alerter sur les risques et anticiper les impacts pour l’institution ;
•    Assurer le partage de ses connaissances et être un relais d’information permanent auprès des partenaires internes ;
•    Développer des réseaux et capitaliser les expériences et pratiques professionnelles ;
•    Aider à la décision et alerter le cas échéant ;
•    Représenter l’Institution régionale.
Profils recherchés
•    Ingénieur avec, si possible, une expérience préalable dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.


Compétences techniques :
•    Connaissance approfondie de la réglementation ;
•    Maîtrise des risques professionnels ;
•    Connaissance des outils de prévention.


Compétences relationnelles :
•    Qualités pédagogiques ;
•    Sens de la communication ;
•    Sens de la diplomatie.


Qualités personnelles :
•    Rigueur et méthode ;
•    Autonomie ;
•    Disponibilité ;
•    Sens de l'analyse.



Permis - habilitations – certifications :

•    Permis B indispensable ;
•    Attestation de la formation « Chargé ou chargée de l'inspection en santé et sécurité au travail » du CNFPT. Au besoin la formation sera proposée par la Collectivité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater via le lien ci-joint

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.