COORDINATEUR ADMINISTRATIF RELECTEUR F/H
Offre n° O059250101391466
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
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Missions / conditions d'exercice
Le service Urbanisme Réglementaire comprend 28 agents répartis sur trois unités (permis de construire, enseignes et contentieux). Sous l'autorité du responsable du service Urbanisme Réglementaire vous aurez pour mission d'assurer la gestion administrative des dossiers d'autorisation d'urbanisme, en lien avec les instructeurs, et l'accueil du public sur les questions d'urbanisme. L'agent sera accueilli au sein de la cellule ressources de l'unité PC et accompagné dans sa prise de fonction et montée en compétences. La majorité des missions est traitée en équipe et une continuité est assurée en cas d'absence.
Les missions qui vous seront confiées :
Gestion administrative des dossiers d'autorisation d'urbanisme :
- Le suivi des dossiers dématérialisés et en format papier (renseigner le logiciel d'instruction, rattachement des avis émis sur les dossiers par d'autres services ou organisations dans le logiciel métier et information de l'instructeur) ;
- Le contrôle et le suivi des décisions : vérification du dossier, contrôle des délais et du type et contenu de la décision, apporter les corrections nécessaires, mettre en page, éditer et mettre en signature. Suivre géographiquement le circuit de la décision au moyen d'un tableau de suivi ;
- Le relais en période d'absence de la coordinatrice administrative des tableaux de suivi de dossiers marquants, des faits marquants et de l'enregistrement des demandes RH.
Accueil et information des pétitionnaires et du public :
- La gestion administrative de la relation aux usagers ainsi que l'accueil du public physique et/ou téléphonique et mail (hors accueil général du service)
- Le distribution du courrier et les réponses aux courriers des notaires, des architectes, des usagers, etc ;
- Le traitement des certificats d'urbanisme de simple information ;
Appui au responsable de service, par rapport aux données statistiques, ou toute autre demande.
Globalement, voici les responsabilités et les résultats attendus dans le cadre de vos missions :
- Assurer le suivi administratif des dossiers d'urbanisme et la régularité juridique de décisions ;
- Être l'interface avec le public (physique, téléphonique, courrier(el), contact mairie, ...) ;
- Être donneur d'alerte sur les dossiers auprès du responsable de service.
Vos interlocuteurs seront :
- Internes : services de la ville de Lille, les élus, etc ;
- Externes : ABF ou encore la préfecture
- Un cycle de travail au choix :35h
- 36h30 donnant droit à 9j de RTT (mois la journée de solidarité) ;
- Du télétravail possible selon les postes : 1j/semaine après 3 mois sur le poste ;
- Des primes collectives en juin et décembre ;
- Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation) ;
- Une politique active de formation ;
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200? par an si usage du vélo ou de la trottinette ;
- Un restaurant municipal situé à l'Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs ;
- Une allocation vacances pour les enfants ;
- Un comité des oeuvres sociales (équivalent comité d'entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël... ;
- Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) ... ;
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.
Vous serez reçu par les membres du jury pour un entretien de 40 minutes en présentiel à Hôtel de Ville.
Les missions qui vous seront confiées :
Gestion administrative des dossiers d'autorisation d'urbanisme :
- Le suivi des dossiers dématérialisés et en format papier (renseigner le logiciel d'instruction, rattachement des avis émis sur les dossiers par d'autres services ou organisations dans le logiciel métier et information de l'instructeur) ;
- Le contrôle et le suivi des décisions : vérification du dossier, contrôle des délais et du type et contenu de la décision, apporter les corrections nécessaires, mettre en page, éditer et mettre en signature. Suivre géographiquement le circuit de la décision au moyen d'un tableau de suivi ;
- Le relais en période d'absence de la coordinatrice administrative des tableaux de suivi de dossiers marquants, des faits marquants et de l'enregistrement des demandes RH.
Accueil et information des pétitionnaires et du public :
- La gestion administrative de la relation aux usagers ainsi que l'accueil du public physique et/ou téléphonique et mail (hors accueil général du service)
- Le distribution du courrier et les réponses aux courriers des notaires, des architectes, des usagers, etc ;
- Le traitement des certificats d'urbanisme de simple information ;
Appui au responsable de service, par rapport aux données statistiques, ou toute autre demande.
Globalement, voici les responsabilités et les résultats attendus dans le cadre de vos missions :
- Assurer le suivi administratif des dossiers d'urbanisme et la régularité juridique de décisions ;
- Être l'interface avec le public (physique, téléphonique, courrier(el), contact mairie, ...) ;
- Être donneur d'alerte sur les dossiers auprès du responsable de service.
Vos interlocuteurs seront :
- Internes : services de la ville de Lille, les élus, etc ;
- Externes : ABF ou encore la préfecture
- Un cycle de travail au choix :35h
- 36h30 donnant droit à 9j de RTT (mois la journée de solidarité) ;
- Du télétravail possible selon les postes : 1j/semaine après 3 mois sur le poste ;
- Des primes collectives en juin et décembre ;
- Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation) ;
- Une politique active de formation ;
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200? par an si usage du vélo ou de la trottinette ;
- Un restaurant municipal situé à l'Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs ;
- Une allocation vacances pour les enfants ;
- Un comité des oeuvres sociales (équivalent comité d'entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël... ;
- Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) ... ;
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.
Vous serez reçu par les membres du jury pour un entretien de 40 minutes en présentiel à Hôtel de Ville.
Profils recherchés
Votre profil :
Connaissances techniques demandées :
- Capacité à lire, comprendre et à analyser des plans et la mise en application d'un PLU ;
- Bonne connaissance réglementation en matière d'urbanisme (code de l'urbanisme, PLU, etc) et de la législation ;
- Maîtrise des procédures administratives et des logiciels bureautiques et/ou digitaux ;
- Expérience dans le secteur public serait un plus ;
Connaissances comportementales souhaitées :
- Faire preuve de rigueur ;
- Capacité à collaborer en équipe et dans l'urgence (respect des délais) ;
- Sens de la discrétion professionnelle ;
- Doté d'excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Capacité à gérer son stress ;
Connaissances techniques demandées :
- Capacité à lire, comprendre et à analyser des plans et la mise en application d'un PLU ;
- Bonne connaissance réglementation en matière d'urbanisme (code de l'urbanisme, PLU, etc) et de la législation ;
- Maîtrise des procédures administratives et des logiciels bureautiques et/ou digitaux ;
- Expérience dans le secteur public serait un plus ;
Connaissances comportementales souhaitées :
- Faire preuve de rigueur ;
- Capacité à collaborer en équipe et dans l'urgence (respect des délais) ;
- Sens de la discrétion professionnelle ;
- Doté d'excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles ;
- Capacité à gérer son stress ;
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact RH : 03 20 49 53 24
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.