Chef.fe de projet du projet scientifique et culturel et référent.e développement durable du Palais des Beaux-Arts

Offre n° O059241219000976
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la cellule projets et sous le pilotage du. de l’.a administrateur.ice, le.la chef.fe de projet du projet scientifique et culturel et référent.e développement durable du Palais des Beaux-Arts définit, optimise, pilote, contrôle et évalue la mise en œuvre des phases du PSC – ou d’autres projets plus ponctuels qui nécessite la mobilisation du « mode projet », et anime pour la direction et le groupe « relai » du développement durable la progressive mise en éco-responsabilité du Palais.
Missions / conditions d'exercice
(Co)pilotage de la réalisation des phases du projet scientifique et culturel du Palais des Beaux-Arts :
Animation et information du groupe projet au Palais des Beaux-Arts (agents du musée et prestataires extérieurs dont les scénographes) et dans les directions municipales compétentes (Culture et Relations Internationales, Finances, Maintenance des bâtiments, etc.) afin de faire correspondre les moyens au « fond » du projet collectivement déterminé

Elaboration et suivi budgétaire ; anticipation, structuration et suivi de tous les aspects administratifs du projet (proposition de solutions adaptées, pilotage des marchés et délibérations associés au PSC, interface avec les prestataires et suivi des travaux) ; Mise en œuvre et contrôle du calendrier de réalisation en lien avec les services concernés ; Elaboration et suivi des outils de pilotage pertinents (tableaux de bord, documents de synthèse...).

Participation au ciblage de nouvelles sources de financement (mécénat, subvention, etc…) et à l’animation partenariale de ces projets

(Co)pilotage ponctuel d’autres projets transversaux plus modestes mobilisant la méthodologie projet (édition, valorisation des collections, aménagement, …).
Animation de la stratégie de mise en éco-responsabilité du musée en lien avec la direction,
Contribution active au maintien du PBA dans les établissements en pointe sur le sujet de l’éco-responsabilité, en lien étroit avec l’ensemble des services du musée
Veille et benchmark auprès des autres musées et des partenaires/prestataires du Palais
Portage de la problématique et avancement des projets de diverses échéances ; appui pour la production de feuille de routes annuelles et d’outils méthodologiques
Animation de groupes de travail thématiques au sein du musée ; reporting et collaboration avec la DGC et des directions municipales

Conditions d'exercice :
La cellule Projets du PBA facilite l’impulsion de ces projets en les pilotant de manière très transversale, mobilise pour cela et diffuse la gestion « en mode projet ». Rattachée à la Direction du PBA, elle travaille en transversalité avec l’ensemble des agents du palais, principalement selon la méthodologie « projet ».
En plus du. de la chef.fe de projet PSC, elle est composée d’un.e chef.fe de proiet expositions et d’un responsable art contemporain.
Horaires irréguliers en fonction des obligations, pics d’activités liés aux projets
Disponibilité, Autonomie et forte réactivité
Travail dans des délais contraints
Profils recherchés
Compétences(s) métier :
Savoir-faire :
Communication
Sens diplomatique, fermeté, excellent sens relationnel
Capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse
Travail en transversalité

Connaissances:
Diplôme de l’enseignement supérieur type bac +3 à bac+5
Excellente culture générale, connaissance en histoire de l’art
Connaissance des enjeux de la scénographie
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et expertise dans leurs procédures administratives, RH, juridiques
et budgétaires (marchés publics notamment),
Connaissance de l’environnement culturel territorial, en particulier muséal (réseaux et partenaires privés et institutionnels)
Expertise en conduite de projet – bonne connaissance des outils et méthodes associés
Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
Maîtrise de l’outil informatique (logiciels de bureautique, web)
Capacité à suivre des aspects techniques en lien avec les personnes dédiées (architecte, consultants extérieurs, MOCO, DSI…),
Pratique de l’anglais

Compétences(s) comportementale(s) :
Grandes qualités relationnelles (capacité à fédérer et animer des équipes pluridisciplinaires)
Capacité à travailler en transversalité
Qualités de concertation et de négociation
Qualités d’anticipation et d’organisation, gestion du stress
Rigueur et méthode
Réactivité et disponibilité
Capacité à être force de proposition
Autonomie et capacité d’initiative
Discrétion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
merci de bien vouloir déposer votre candidature en ligne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.