Chargé-e d'étude
Offre n° O059241217001781
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction Ressources et Prospective dispose d’objectifs bien définis dans son projet de direction à savoir :
La maîtrise et le pilotage de la masse salariale en associant et responsabilisant les pôles en discernant avec eux les affectations prioritaires dans le cadre des perspectives d’évolution des ressources financières de la Ville et de la réalisation du programme municipal ;
L’accompagnement des services du pôle RH dans l’élaboration et l’exécution de leur budget ;
C’est aussi en matière d’organisation un appui aux pôles afin d’optimiser le service rendu et participer par le conseil ou l’assistance aux plans de redéploiements, de qualification, de réorganisation.
De ce fait :
Elle assure la gestion des emplois et des effectifs permettant de poser les bases d’une gestion prévisionnelle de l’emploi, des effectifs et des compétences (GPEEC) en Identifiant précisément les effectifs et les postes afin de veiller au rapport optimum : effectifs nécessaires et suffisants / prestations requises / profils de poste adaptés ;
Elle développe une dimension d’aide au pilotage et à la gestion des activités RH, en aidant à la définition d’une structuration organisationnelle et fonctionnelle du système d’information, accompagner sa mise en place ;
Elle optimise le système d’information RH pour fiabiliser les activités des agents et les données, automatiser les tâches et les rendre cohérentes notamment par l’écriture et l’explication de règles et de procédures ;
Elle gère les activités du service accueil, l’utiliser comme levier de la communication avec l’agent-e dans le cadre d’une stratégie plus globale de « lien à l’agent-e » et d’accès de l’agent-e à l’information.
Le service budget a une triple vocation :
•••► effectuer le suivi des effectifs et de la masse salariale en temps réel
•••► conduire une démarche prospective pour mieux anticiper les changements, et allouer les effectifs en fonction des besoins et des ressources de la Collectivité
•••► fournir aux décideurs et aux pôles des outils d’aide au pilotage en matière de Ressources Humaines
Il anime une démarche de management de la fonction gestion de la masse salariale et des effectifs avec les pôles, et participe aux projets transversaux du pôle Ressources Humaines.
Le/la contrôleur-se de gestion - chargé-e d'études et d’analyses de données RH participe à cette activité.
Avec une dimension importante sur les : outils / méthodes / procédures / qualité des données – sur ce poste.
La maîtrise et le pilotage de la masse salariale en associant et responsabilisant les pôles en discernant avec eux les affectations prioritaires dans le cadre des perspectives d’évolution des ressources financières de la Ville et de la réalisation du programme municipal ;
L’accompagnement des services du pôle RH dans l’élaboration et l’exécution de leur budget ;
C’est aussi en matière d’organisation un appui aux pôles afin d’optimiser le service rendu et participer par le conseil ou l’assistance aux plans de redéploiements, de qualification, de réorganisation.
De ce fait :
Elle assure la gestion des emplois et des effectifs permettant de poser les bases d’une gestion prévisionnelle de l’emploi, des effectifs et des compétences (GPEEC) en Identifiant précisément les effectifs et les postes afin de veiller au rapport optimum : effectifs nécessaires et suffisants / prestations requises / profils de poste adaptés ;
Elle développe une dimension d’aide au pilotage et à la gestion des activités RH, en aidant à la définition d’une structuration organisationnelle et fonctionnelle du système d’information, accompagner sa mise en place ;
Elle optimise le système d’information RH pour fiabiliser les activités des agents et les données, automatiser les tâches et les rendre cohérentes notamment par l’écriture et l’explication de règles et de procédures ;
Elle gère les activités du service accueil, l’utiliser comme levier de la communication avec l’agent-e dans le cadre d’une stratégie plus globale de « lien à l’agent-e » et d’accès de l’agent-e à l’information.
Le service budget a une triple vocation :
•••► effectuer le suivi des effectifs et de la masse salariale en temps réel
•••► conduire une démarche prospective pour mieux anticiper les changements, et allouer les effectifs en fonction des besoins et des ressources de la Collectivité
•••► fournir aux décideurs et aux pôles des outils d’aide au pilotage en matière de Ressources Humaines
Il anime une démarche de management de la fonction gestion de la masse salariale et des effectifs avec les pôles, et participe aux projets transversaux du pôle Ressources Humaines.
Le/la contrôleur-se de gestion - chargé-e d'études et d’analyses de données RH participe à cette activité.
Avec une dimension importante sur les : outils / méthodes / procédures / qualité des données – sur ce poste.
Missions / conditions d'exercice
Tableaux de bord – productions statistiques – en lien avec :
• Gestion des effectifs
• Gestion financière et budgétaire du pôle RH (notamment masse salariale)
Participation à l’élaboration de tableaux de bord / tableaux de pilotage en lien avec les problématiques du service
- Production de données / alimentation de tableaux
- Analyses / Formulations de propositions
Dans le cadre de l’analyse du besoin consécutive à toute demande en personnel permanent, mise en œuvre et alimentation de documents-types / fiches-types d’analyse et de production de données aidant à la décision et l’analyse
Etudes diverses / Production de documents « réglementaires » :
-Participation à la réalisation et réalisation d’études diverses
- en interne (pour la DGA RH, les pôles opérationnels…)
- en externe (études INSEE, POLE EMPLOI, CNFPT…)
Participation à la production
- du rapport sur l’état de la collectivité (ou bilan social) tous les deux ans
- de la synthèse sociale tous les ans
• Gestion des effectifs
• Gestion financière et budgétaire du pôle RH (notamment masse salariale)
Participation à l’élaboration de tableaux de bord / tableaux de pilotage en lien avec les problématiques du service
- Production de données / alimentation de tableaux
- Analyses / Formulations de propositions
Dans le cadre de l’analyse du besoin consécutive à toute demande en personnel permanent, mise en œuvre et alimentation de documents-types / fiches-types d’analyse et de production de données aidant à la décision et l’analyse
Etudes diverses / Production de documents « réglementaires » :
-Participation à la réalisation et réalisation d’études diverses
- en interne (pour la DGA RH, les pôles opérationnels…)
- en externe (études INSEE, POLE EMPLOI, CNFPT…)
Participation à la production
- du rapport sur l’état de la collectivité (ou bilan social) tous les deux ans
- de la synthèse sociale tous les ans
Profils recherchés
Compétences métier
SOCLE DE CONNAISSANCES
- Paye
- Statut de la fonction publique
- Outils informatiques : EXCEL WORD BO
- Outils métier : CIVITAS - CORIOLIS ou habitude de manipuler des logiciels de paye et budgétaire/comptable
COMPETENCES
- Gestion de données et de bases de données
- Production de statistiques
- Fiabilité des données
- Contrôle/vérification des données
- Cohérence des données entre elles
- Analyses (rétro et prospectives)
CONNAISSANCE COLLECTIVITES
- Connaissance / maîtrise des enjeux, des missions et de l'organisation des collectivités et du contexte (notamment financier)
- Connaissance des métiers et postes en collectivité, de l'organisation de la collectivité – serait un plus
Compétences comportementales
Rigueur et organisation / Fiabilité
Capacité à concevoir des outils de suivi
Souci d’efficacité et de résultats / Qualité du service rendu
Capacité à hiérarchiser l’urgence des demandes
Capacité d’analyse et esprit de synthèse
Discrétion professionnelle
Esprit d’initiative / Anticipation / Réactivité
Coopération / esprit d’équipe / travail en transversalité / souci de partager les infos
SOCLE DE CONNAISSANCES
- Paye
- Statut de la fonction publique
- Outils informatiques : EXCEL WORD BO
- Outils métier : CIVITAS - CORIOLIS ou habitude de manipuler des logiciels de paye et budgétaire/comptable
COMPETENCES
- Gestion de données et de bases de données
- Production de statistiques
- Fiabilité des données
- Contrôle/vérification des données
- Cohérence des données entre elles
- Analyses (rétro et prospectives)
CONNAISSANCE COLLECTIVITES
- Connaissance / maîtrise des enjeux, des missions et de l'organisation des collectivités et du contexte (notamment financier)
- Connaissance des métiers et postes en collectivité, de l'organisation de la collectivité – serait un plus
Compétences comportementales
Rigueur et organisation / Fiabilité
Capacité à concevoir des outils de suivi
Souci d’efficacité et de résultats / Qualité du service rendu
Capacité à hiérarchiser l’urgence des demandes
Capacité d’analyse et esprit de synthèse
Discrétion professionnelle
Esprit d’initiative / Anticipation / Réactivité
Coopération / esprit d’équipe / travail en transversalité / souci de partager les infos
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495556
Informations complémentaires
Adresser CV et Lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.